Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Theatrales (24)
- Ecole Des Loisirs (7)
- Lansman (5)
- Nouvelle Marge (4)
- Actes Sud (3)
- Solitaires Intempestifs (3)
- Belloni (2)
- Milan (2)
- Quartett (2)
- Rue Du Monde (2)
- Éditions Actes Sud (2)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Art Et Comedie (1)
- Bruno Doucey (1)
- Didier Jeunesse (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Du Pourquoi Pas (1)
- Editions Milan (1)
- Espaces 34 (1)
- Federop (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- L'Arche (1)
- La Joie De Lire (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Morvenn (1)
- Rageot (1)
- Rageot Editeur (1)
- Walker Books (1)
Accessibilité
Poésie / Théâtre
67 produits trouvés
-
Soutif, mon amour : Poèmes engagés
Sophie Carquain, Kim Consigny
- La Joie De Lire
- Encrage
- 3 Novembre 2023
- 9782889086528
Recueil poétique dans lequel l'auteure évoque les injustices vécues par les femmes au quotidien ainsi que les combats féministes. Elle insiste également sur l'importance de la sororité et de l'acceptation de soi.
Grand format 15.90 €Indisponible
-
By heart : apprendre par coeur
Tiago Rodrigues
- Solitaires Intempestifs
- Jeunesse
- 30 Juin 2015
- 9782846814591
À présent, Candida veut apprendre un dernier livre, le livre définitif. La faveur qu'elle m'a demandée est que je choisisse ce livre. Cher professeur, je suppose que maintenant vous comprenez la dimension de mon problème. Pressé par le temps, je dois accomplir cette terrible mission. Je vous demande de me conseiller : quel livre, quel dernier livre ?
Lecture conseillée de 14 à 94 ans.
Tiago Rodrigues ne se contente pas de brouiller les frontières entre le théâtre, la fiction et la réalité. Il invite des hommes et des femmes, le « peloton sonnet 30 de Shakespeare », à éprouver, partager, le temps de la représentation, une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire. Un acte de résistance artistique et politique, tout autant qu'une lutte contre le temps, l'oubli, le vieillissement, contre l'absence et la disparition. Un geste aussi intime que politique.
-
Prendre la route : poèmes sur la migration
Michael Rosen, Quentin Blake
- Gallimard-Jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Junior
- 11 Mai 2023
- 9782075173483
«La poésie est la migrante : celle qui voyage.La poésie est la témoin : celle qui écoute.La poésie est la survivante : celle qui persiste. Je voudrais que ce recueil montre comment tendre la main vers les autres, pour partager ce qui fait notre humanité. Je crois que nous sommes tous et toutes des citoyens du monde, et ce qui constitue notre chez nous ne devrait pas, il me semble, être déterminé par des frontières nationales.» Un poète contemporain raconte la migration dans un recueil personnel, aussi poignant que lumineux, et rythmé par les illustrations saisissantes de l'artiste Quentin Blake.
-
Mon premier album de poèmes du monde ; illustré par 15 artistes d'ici, d'ailleurs ou voyageurs
Collectif
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 5 Mars 2020
- 9782355046117
Parce que la poésie est le plus beau moyen d'être au monde, voici une première invitation à la curiosité culturelle, au-delà des frontières et des barrières, en même temps qu'une initiation à l'oreille poétique. Les jeunes enfants vont aimer découvrir d'autres manières de parler de la mer qui boit le soleil, des mots bleus du vent ou du phoque que le chasseur inuit épargne parce que l'animal jouit du soleil tout comme lui. Une perception sensible du monde à laquelle nous convient les poèmes et les images.
Le voyage est en effet total, du Maroc à la Chine, de la Turquie à Cuba pour les mots, et pour les images, la tour de Babel des illustrateurs sollicités par l'éditeur aux quatre coins du monde.
Un beau cadeau comme un premier pas en poésie... et sur la planète multiculturelle.
-
Fraîcheur !
Thierry Cazals, Csil
- Editions Du Pourquoi Pas
- Manifeste Poetique
- 3 Mai 2024
- 9791092353884
Ce manifeste poétique est une invitation à ouvrir des fenêtres de fraîcheur et de poésie dans notre quotidien, il nous encourage à prendre soin de notre propre climat intérieur... Et si nous mettions un peu d'air et de souffle dans nos vies ? Un texte engagé de Thierry Cazals, rehaussé des gravures de Csil.
-
Le texte intégral du Bourgeois Gentilhomme, la comédie-ballet de Molière, magnifiquement mis en scène et en images par Nathalie Novi, dans un grand livre de 104 pages à partager en famille.
À la fin de l'ouvrage, une partie documentaire rédigée par Nathalie Somers (Il faut sauver Molière) raconte avec passion les coulisses de cette comédie-ballet, son histoire et ses grandes mises en scène. -
86 400 secondes, c'est le temps d'une journée. C'est le temps d'un souffle, celui d'un embrasement, d'un amour et d'un désir naissants. Arthur et Norah se plaisent, et pourtant, les deux adolescents ne sont pas sur la même longueur d'onde : alors que Norah consulte frénétiquement forums en ligne et sites pornographiques, Arthur, qui n'est pas pressé de « le faire », préfère lui écrire des poèmes. Chacun devra apprendre à écouter l'autre afin qu'ensemble ils avancent au même rythme.
L'alliance du feu et de la glace, de la fougue et du calme, l'attirance des contraires ? Il y a un peu de tout cela dans leur histoire à ces deux-là. Une histoire d'autant plus complexe à assumer que les injonctions sociales sont nombreuses...
Sabine Revillet aborde tout en délicatesse le tourbillon de sentiments qui anime la première relation amoureuse adolescente. -
Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d'elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. » Rejetant l'écrasant bagage qu'impose le fait de naître fille, l'adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre sa féminité comme elle l'entend. Sa sexualité aussi, qui effraye tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, un terrible trauma, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l'héritière ?
-
Troisième regard saison 4 : 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens
Collectif
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 23 Mai 2024
- 9782842609337
Troisième regard - saison 4 réunit 8 pièces commandées par Troisième bureau pour la pratique artistique en lycées ou en ateliers. Les autrices et les auteurs ont concocté des textes pleins de fantaisie et d'humour, qui abordent sans en avoir l'air la réalité sociale, le monde virtuel, la sauvegarde de la planète, la frontière avec le monde des adultes, le surréalisme, la solidarité ou l'engagement politique. Une belle matière à jeu pour un ou plusieurs choeurs. Avec des textes de MarDi (Marie Dilasser), Adèle Gascuel, Sébastien Joanniez, Mariette Navarro, Faustine Noguès, Karin Serres, Lydie Tamisier et Grégoire Vauquois.
-
Si les poètes etaient moins bêtes
Boris Vian, Serge Bloch
- Rue Du Monde
- Livres Evenements
- 5 Mars 2020
- 9782355046100
Vian aimait provoquer ! Pour le centenaire de sa naissance, voici qu'il provoque les poètes et se moque donc de lui-même... tout en nous donnant une grande leçon d'imagination. Boris Vian demande aux poètes d'arrêter d'écrire sur leurs petits malheurs et les invite à fabriquer en vrai un monde enfin merveilleux !
Ce texte fantasque nous embarque dans un univers où les poètes feraient le bonheur autour d'eux en inventant des mirliflûtes, des plumuches, des rara curules... Autant d'animaux loufoques tout droit sortis de l'imagination débordante d'un Boris Vian empreint de l'esprit d'enfance, impertinent et joueur.
Les enfants auront, à coup sûr, envie d'inventer à leur tour des scènes drolatiques, à l'image des illustrations que nous sert un Serge Bloch très inspiré.
-
F/M (devil is alive and well)
Helena Tornero
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 23 Novembre 2023
- 9782842609054
Alors que F, lycéenne, est sur le point de se donner la mort, M lui apparaît. Ils signent un pacte : son âme contre 24 jours vécus comme elle le souhaite. À mesure que F occupe le corps de J, V et R, elle comprend que la vie vaut la peine d'être vécue et regrette son pacte. Elle ignore que V, par amour, se sacrifie pour lui laisser la chance de vivre.
Une réécriture du mythe de Faust qui met l'accent sur la recherche de soi, la découverte de la sexualité et les conséquences de nos actes. -
« C'est le bordel ! » Cette phrase revient en boucle dans le bureau de la direction du Collège où sont présent·e·s les enseignant·e·s et une représentante des parents d'élèves. Les 3èmeC et Mme HARTMAN se sont enfermé·e·s dans la salle 204 en glissant un mot sous la porte « que ça bouge ». Et si c'était pour donner d'autres couleurs à la vie des élèves et des enseignant·e·s !
Dans une pièce pleine d'humour et de sensibilité, Marylin MATTEI brosse un tableau réaliste et plein d'espoir sur la vie d'un Collège où tout pourrait bouger si... -
Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture
Jens Raschke
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 19 Mai 2022
- 9782842608767
« Il y avait en effet un zoo dans le camp de concentration Buchenwald. Le premier commandant du camp, Karl Koch, le fit construire par les détenus au début de l'année 1938 le long de la clôture électrique, avec l'objectif déclaré d'apporter aux SS et à leurs familles «des distractions et des divertissements dans leur temps libre, et de leur présenter dans toute leur beauté et originalité quelques animaux qu'ils [n'auraient pas eu] l'occasion d'observer et de rencontrer dans la nature». Le parc fut conçu par des spécialistes du zoo de Leipzig, qui livra aussi une partie des animaux. », Jens Raschke.
Dans le camp de concentration de Buchenwald, des animaux discutent de leur captivité et observent la vie des « bottés » et des « rayés », de l'autre côté de leur clôture, tout en s'interrogeant sur les raisons et causes suspectes de la mort du rhinocéros.
Une pièce éminemment politique, qui bouleverse les notions d'animalité et d'humanité.
-
Côtelette, Dino et Poney se retrouvent dans leur cabane. Ils ont une quinzaine d'année, et sentent qu'ils sont à un moment charnière de leur vie : leurs parents s'éloignent, ou plutôt, ils s'éloignent de leurs parents ; mais ils ne sont pas encore complètement des adultes.
Côtelette a grossi : elle annonce à ses copains qu'elle est enceinte. Elle veut garder l'enfant, elle veut partir et vivre sa vie. Elle les convainc de partir avec elle.
Et si, au fond, tout ceci n'était qu'un stratagème pour s'émanciper ? Sarah Carré, avec son humour et sa délicatesse, invente un trio attachant, au sortir de l'enfance, dans l'entre-deux de l'adolescence. -
À onze heures, des jeunes se rassemblent sous l'horloge de l'ancienne poste. L'un d'entre eux n'est plus là. Parti. Mais où ? Certains racontent qu'on l'aurait vu ici ou là. Celui qui se dissimule sous le prénom de Jul est parti traverser le temps pour rester vivant. Faut-il rester ici ou le rejoindre ?
Avec toujours l'exigence d'une langue poétique puissante, Michel SIMONOT trace un chemin d'espoir pour des jeunes qui semblent naufragés au pied des tours. -
Paloma vit avec sa soeur Cristal et sa mère, dans une favela, au Brésil. Elle est, dès son jeune âge, sensible au beau. Peu à peu consciente de sa beauté physique qui s'épanouit au fil des ans, et poussée par sa mère et sa soeur, elle finira par s'émanciper de sa classe sociale d'origine pour devenir mannequin et voyager dans le monde entier. Sa mère et sa soeur, au Brésil, étant pour elle le lien avec la réalité.
Autre trajectoire, celle d'Angelina, ex-épouse d'un homme d'affaires qui vit de l'autre côté du mur physique et métaphorique de la favela. Prenant conscience de la misère alentour, elle utilisera l'argent de son divorce pour aider la favela.
Deux trajectoires de femmes fortes au sein d'un pays paradoxal, entre culte de la beauté et du corps et misère extrême.
-
Grande soeur et petit frère
Filip Forgeau
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 23 Novembre 2023
- 9782842609078
Grande Soeur a perdu son Petit Frère : pourtant, elle continue de dialoguer avec lui. Ensemble, ils évoquent les souvenirs de leur vie commune et le regret qu'elle soit déjà finie. Grande Soeur exprime la douleur, toujours présente plusieurs années après, l'incapacité de consoler leurs parents, le manque et la peine. Petit Frère aussi vit ce manque, mais, un jour, ils se retrouveront, il en est certain.
Une pièce tout en délicatesse et pudeur sur le deuil, impossible, d'un enfant, d'un petit frère. -
Le pays, je ne suis jamais allé dans le pays. J'ai vu des photos, des films, et mon oncle m'a ramené une boîte en bois avec des paillettes. Et j'aimais l'odeur qu'il y avait à l'intérieur, une odeur forte, enivrante, une odeur de salive, c'était l'odeur du pays.
Comme une parole qui avait séché dans cette boîte...
Avec Une abeille d'Arménie Lancelot Hamelin réalise le complexe exercice d'évoquer le génocide arménien auprès du jeune public avec délicatesse et justesse.
-
Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d'heures supplémentaires à l'atelier.
Elle a fuit une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l'atelier. Tana n'a pas spécialement d'appétence pour ces techniques dont elle ignore tout. Elle sauve ou tente de sauver ce qui peut encore l'être, comme le ferait le rescapé d'une grande catastrophe.
Avec l'aide de sa patronne et de sa meilleure amie, Apolline, dans le silence de l'atelier et du travail manuel solitaire, elle va quitter les terreurs de l'enfance pour affronter sa vie. Pour affronter sa mère. La figure de sa mère.
L'Infâme est une pièce d'émancipation.
Elle débute dans la honte de soi, dans le sentiment d'humiliation et de désagrégation. Elle s'achève avec la victoire de la guerrière, ferme dans sa volonté de vivre et de se construire un avenir, pleine de force pour demain.
Elle s'achève loin de l'amertume et du ressentiment.
Entre les deux, des histoires de brodeuses, de couturières, de tisseuses ; des histoires de fils noués et de fils coupés.
L'Infâme est une histoire de liens.
Ceux qui nous brisent. Ceux dont on se libère. Ceux que l'on tisse. -
Entre Elle et Lui, il y a d'abord une rencontre.
Imprévue, nocturne, forcée par le cadre hospitalier dans lequel elle se déroule. Et puis entre (eux) deux, c'est ensuite l'histoire d'apprivoisement réciproque de deux adolescents : elle, bavarde, volontaire, qui parle donc beaucoup pour cacher pudiquement une fêlure ; lui, plus taiseux, dont la plaie n'en est pas moins vive et douloureuse. Une histoire déprimante de plus sur ces âges transitoires ?
Plutôt la fable d'un amour naissant et subversif (a-t-on vraiment le droit d'aimer quand on est une femme et un homme en construction, se bagarrant pour justement la parachever, cette sortie d'enfance ?) bâti autour non d'un secret commun, chacun a le sien, mais bien d'un mélange partagé de honte et de souffrance rentrées.
DISTRIBUTION : 1 adolescente - 1 adolescent / GENRE : Comédie dramatique / à partir de 15 ans
-
Troisième regard Tome 3 : 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens
Collectif
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 19 Mai 2022
- 9782842608781
Le sang guerrier gicle sur grand écran quand le sang des menstrues est tu : Adjo a ses règles. De nombreuses figures défilent, interviennent et apportent leur point de vue sur ce qu'est le genre.
La vitesse : Clarisse, une chouette, cherche sa souris. Elle rencontre Maurice, prêt à la percuter avec sa voiture. Le temps s'arrête.
Bouche cousue : Sidy se réveille le lendemain de ses 17 ans. Il ne peut plus ouvrir la bouche, ni parler, ni manger. Adjo, son amie, s'inquiète.
Le bruit du silence : Maurice s'est suicidé. Il avait offert une plume très rare à Clarisse, qui est en deuil.
Le blues des mots : le mot «aiguille» disparaît, et toutes les aiguilles du monde aussi. Un texte sur le pouvoir du langage.
L'aiguille : Adjo est enceinte. Tout le quartier l'insulte, et personne ne la croit. Elle refuse d'avoir honte.
Hibou vole : Clarisse et Maurice se promènent en forêt. Un texte sur le deuil.
Tes sourcils surtout : une chouette est élue oiseau de l'année. Un texte sur la nature et sa protection.
-
Attention, ça pourrait devenir intéressant...
Bernard Friot, Bruno Douin
- Milan
- Litterature Ado
- 2 Février 2022
- 9782408034993
Une évasion poétique pour adolescents : des textes forts, drôles, violents, ironiques, mordants, doux... Un lyrisme d'une vitalité et d'une actualité cinglantes, signé Bernard Friot.
-
Lulu n'est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu'il vit de l'autre côté d'un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l'accepter tel qu'il est et une soeur plus âgée.
Son rêve ? Devenir une star du rock ou du punk, ou faire comme Valentina Terechkova : partir à la conquête de l'espace et des étoiles. Mais Lulu doit passer des tests scolaires qui décideront de son avenir. Et l'avenir qui lui est proposé ne le séduit pas.
Alors, avec Moritz, son copain mal voyant, Lulu s'échappe dans des rêves, traversés d'extraterrestres bienveillants, où il serait possible de tout reprendre à zéro. Les deux amis réinventent un monde à la mesure de leur imaginaire et de la cécité qui gagne Moritz quand survient, comme tombée du ciel, une jeune fille improbable.
Magali Mougel trace le portrait d'un adolescent qui, à sa manière et quitte à être mis au ban de la normalité sociale, détourne l'ordonnance imposée dans une fuite en avant émancipatrice et libertaire.
-
La carte des routes et des royaumes
Ronan Mancec
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 19 Mai 2022
- 9782842608774
Une famille royale, dans un royaume fantasmé, entreprend de cartographier l'ensemble du territoire et envoie ses émissaires partout. Une équipe de cartographes a pour mission de recenser chaque route et procède à des relevés exhaustifs, de gré ou de force.
Arrivant dans une ville, ils et elles sont forcés d'entrer en contact avec les habitant·es, et s'aperçoivent peu à peu qu'ils sont tous soumis à la même autorité tyrannique. Le peuple va se constituer en communauté résistante : faut-il falsifier la carte des routes et des royaumes ?
Une réflexion politique et philosophique sur la légitimité de l'exercice du pouvoir et le despotisme.
Une commande du théâtre du Pélican dans le cadre du projet « Jeunesse et Philosophie ».