Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Formats
Tranches de vie
-
Une vie entière à chorégraphier David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ? -
Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-elle vraiment obligée de ressembler à toutes les autres ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse...
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e. -
Robinson est un adolescent indépendant, qui refuse les préjugés. Quand il rencontre Yvan le jour de la rentrée, il ressent le besoin immédiat de le protéger. De petite taille, avec une allure improbable, le garçon ne tarde pas à devenir le souffre-douleur du caïd de l'école.
Et les autres élèves se contentent de détourner les yeux.
Même si Robinson fait front contre le harcèlement subi par Yvan, il garde ses distances en dehors des cours. Et puis il a ses propres soucis : depuis la fin de l'été, ses parents se sont séparés et il vit avec son père. Mais un jour Yvan disparaît et Robinson réalise que la vie de son ami pourrait bien être plus complexe qu'il n'y paraît... Un roman sensible sur l'importance de l'amitié pour surmonter l'adolescence et les situations familiales compliquées. -
Je suis en soutien-gorge devant Tante Patty, qui semble retenir son souffle. Je la vois pâlir.Elle pose une de ses mains contre sa bouche, l'air effarée, puis me regarde longuement dans les yeux.- Sophie, est-ce que tu as conscience de... ? Est-ce que tu sais que... ?J'écarquille les yeux. Une forme de panique me gagne. Qu'est-ce qu'elle veut dire ? J'ai juste grossi un peu ces derniers temps, c'est tout !
-
En 1945, Nicolo quitte sa Croatie natale pour s'installer chez son oncle Franco, à Trieste en Italie. Le jour où un reportage sur les survivants d'un naufrage survenu en 1942 est diffusé, il croit reconnaître son père. L'adolescent devient alors garçon à tout faire sur un navire en partance pour le Cap dans l'espoir de le retrouver.
-
Lorsque la première guerre mondiale éclate, la famille de Jolanda, installée en Autriche depuis quatre ans, est obligée de rentrer chez elle, en Italie. Le père et le frère aîné sont bien vite envoyés sur le front pour combattre les Autrichiens. Le plus jeune des frères et son ami Sandro, amoureux de Jolanda, décident quant à eux de devancer l'appel.
Jolanda reste au village avec sa petite soeur Mafalda, sa mère et la fidèle ânesse Modestine. Mais un jour la mère de Jolanda est accusée de trahison et envoyée en camp à Florence. Mafalda et Jolanda partent à la recherche de leur grand-mère...
Cette fresque italienne composée de treize chapitres, comme treize photos d'un album de famille, aborde la guerre du point de vue de ceux, de celles surtout, qui ne la font pas.
-
Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s'est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l'apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l'apaisement.
-
Comment être à la hauteur de celle qu'on aime ?
Un défi amoureux à l'humour décapant.
Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme, paralysé des jambes à la suite d'un accident, n'avait pas une obsession : embrasser sa dulcinée debout, comme les gens valides. Il s'y essaie par tous les moyens, à ses risques et périls... -
-
Aisha est la dealeuse de son Lycée.
Mais elle ne l'a pas toujours été.
Ce sont ses rencontres et les difficultés qu'elle a eues dans la vie qui l'ont poussée à dealer.
Un jour, elle va rencontrer deux personnes diamétralement opposées.
L'une la poussera vers le haut et l'autre vers le bas. Va-t-elle se laisser entraîner par le vice ou revenir à la raison ? -
Une mauvaise chute de cheval et le sentiment pour Lily d'une vie qui s'éffondre. L'insouciance fait soudain place à la douleur puis l'abattement ; des vacances fichues à dépendre des autres, un bras immobilisé. Mais peu à peu, Lily découvre la patience et le courage auprès de son petit frère handicapé.
-
Ce roman choc explore la mécanique qui enferme une élève dans le rôle de la victime, tandis qu'une autre s'est muée en bourreau.
Elles sont dans la même classe de troisième. Elles auraient pu être amies. Mais Sarah, élève populaire qui aime dominer, décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l'allure sage. Sans raison particulière : peut-être parce que Orlane a un drôle de nez, peut-être parce que les bretelles de son sac à dos sont trop serrées. C'est donc sans raison particulière que la vie d'Orlane va subitement se transformer en un cauchemar sans fin. -
-
Nada est de retour à Créteil pour sa première année à l'université.
Elle vit chez ses grands-parents paternels et retrouve ses amies de toujours, Fatou et Ines.
Mais les choses ne seront pas si simples.
Nada traversera des peines et des épreuves.
Malgré les difficultés, elle fera de nouvelles rencontres qui bouleverseront sa vie et l'obligeront à se remettre en question.
Parviendra-t-elle à faire les bons choix afin de vivre la plus belle des romances ? -
Quand Nada, 17 ans, apprend qu'elle va devoir quitter son 94 natal pour un petit village ardéchois, rien de va plus !
Elle qui se voyait passer son année de terminale auprès des siens, va voir sa vie totalement chamboulée par une flopée de péripéties et d'épreuves personnelles.
Bien heureusement, ses anciennes et nouvelles amies seront là pour l'épauler et se serrer les coudes, car après tout, n'est-ce pas ce qu font toutes les girls ? -
Cette boule au ventre, ce malaise, cette sensation de ne pas être à sa place, cela fait déjà plusieurs semaines qu'Alexis le ressent. Alors il se cache. Il n'ose pas en parler, même à sa meilleure amie - encore moins à sa famille. Chaque jour qui passe, Alexis se ferme davantage, jusqu'à cet accident stupide. Un récit court, sur un jeune garçon fragile qui se découvre homosexuel. La violence du regard des autres, de ses proches.
-
Le rêveur quantique
Alexandre Gomez-Urbina, Nathalie Chillet
- Ma
- Document
- 15 Février 2024
- 9782822410632
Dans une petite maison du Pérou, un garçon sensible et incroyablement intelligent se passionne pour la programmation. Les lignes de codes défilent sous ses yeux et n'ont pas de secret pour lui. Pourra-t-il, comme il le désire tant, s'ériger en défenseur de toute vie ? Aura-t-il la force de briser la frontière entre le bien et le mal pour un objectif supérieur ?
-
Aux vacances de printemps, cette année-là, Sophie se rend avec sa mère chez sa tante et ses deux cousins. Partie de Béthune pour l'arrière pays niçois, séduite par un nouvel environnement profondément différent du sien, elle se retrouve confrontée au harcèlement. Valérie Dayre parvient à saisir les émotions contradictoires qui traversent Sophie, mais aussi à laisser entendre les enjeux de la transmission entre les générations. Avec la même finesse, sans jamais forcer le trait ni porter de jugement, elle donne à voir la cruauté et les tourments que celle-ci entraîne, laissant au lecteur toute latitude critique.