Policier historique

  • La gardienne de mona lisa Nouv.

    La gardienne de mona lisa

    Peter May

    • Rouergue
    • 4 Mai 2022

    Enzo MacLeod est un enquêteur hors pair. Le célèbre Écossais de Cahors n'est-il pas parvenu à résoudre plusieurs affaires ayant mis en échec la fine fleur de la police française ? Mais en cette année 2020, alors que sévit la pandémie, son souhait le plus cher est de veiller sur sa famille. C'est compter sans sa vieille amie Magali Blanc, spécialiste en archéologie médico-légale. Empêchée de se déplacer, elle demande à Enzo de se rendre à Carennac, un village où l'on vient de découvrir le squelette d'un officier de la Luftwaffe, vraisemblablement exécuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu'Enzo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir qu'un meurtre particulièrement sanglant vient de coûter la vie à Émile Narcisse, grand nom du marché international de l'art. En acceptant de collaborer à l'enquête, il va faire un bond dans le temps, jusqu'aux jours maudits de l'Occupation, lorsque les trésors du Louvre furent évacués vers le Sud de la France. Tandis qu'Hitler et Göring, chacun de son côté, chargeaient un homme de confiance de mettre la main sur le portrait de La Joconde, le général de Gaulle confiait à une jeune femme, Georgette Pignal, le soin de protéger le célèbre tableau de Léonard de Vinci.
    Dans ce passionnant roman, Peter May mêle histoire et fiction. Nombre des personnages que font revivre ces pages ont réellement existé. Quant à la gardienne de Mona Lisa, de l'archipel des Hébrides au Quercy résistant, elle conjugue en elle le meilleur de la France et du Royaume-Uni.

  • « Il y a des nombres sacrés, il en existe aussi de diaboliques. ».

    À l'approche du débarquement, dans le paris sombre de l'occupation, des meurtres étranges portent la signature 669.
    Le signe de l'apocalypse ?
    Face à un cercle de satanistes, les héros vont devoir plonger dans les ténèbres...

  • Le cycle du soleil noir t.4 ; résurrection

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 13 Avril 2022

    1291, Terre sainte. Un groupe de templiers, chargé d'une mission secrète, est massacré au milieu du désert. Un seul chevalier en réchappe, miraculeusement.
    1943. Des ténébreux châteaux allemands aux couloirs troubles du Vatican, Tristan Marcas s'engage malgré lui dans une nouvelle quête. À la recherche d'un mystère qui le conduira jusqu'aux portes de l'enfer.
    Un thriller vertigineux, qui explore les arcanes oubliés de l'Histoire.

    De l'action à gogo, des rebondissements à foison et des coups de pied occultes de Stalingrad à Berlin en passant par Rome : avec un tel cocktail, Éric Giacometti et Jacques Ravenne n'ont rien à envier aux cadors du thriller anglo-saxon. Paris Match.

    Le duo réconcilie une fois encore avec bonheur le roman d'aventure et le document historique. L'Alsace.

    En bonus : le premier chapitre du cinquième volet de la saga, 669.

  • La sacrifiée du Vercors

    François Médéline

    • 10/18
    • 7 Avril 2022

    10 septembre 1944. Le commissaire Georges Duroy roule vers Saint-Julien-en-Vercors, dans la Drôme.
    Ancien résistant, sa première mission est d'enquêter sur un crime commis dans le Vercors : une jeune fille se prénommant Marie est retrouvée violée et égorgée dans la forêt. Un meurtre barbare qui secoue tout le plateau. Marie est la fille cadette d'une famille de résistants.
    Qui l'a tué ? Les Miliciens qui se vengent de la famille Valette ? Pourquoi personne ne veut parler ? Ni le père ni la mère, ni leur gendre. Personne. Dans cet abîme de questions, il fera équipe avec une jeune photographe américaine, Judith Ashton aussi joyeuse et confiante que Duroy est taciturne et rationnel.
    Alors que le Vercors pleure ses morts, les résistants chassent les traîtres, miliciens, braconniers du marché noir, commerçants serviles, fonctionnaires trop fidèles à Pétain. Une fois l'affaire résolue, Duroy et Ashton devront prendre une décision : que faire des héros qui ont commis l'irréparable ?

  • La trilogie berlinoise ; Intégrale t.1 à t.3

    Philip Kerr

    • Librairie generale francaise
    • 13 Janvier 2010

    De 1936 à 1947, Bernie Gunther, double allemand de Philip Marlowe, n'en finit pas d'explorer les sombres allées du IIIe Reich, et à l'image de son contemporain Sam Spade, ce héros solitaire voit sa morale mise à rude épreuve dans un Berlin corrompu et violent...

  • Les larmes du Reich

    François Médéline

    • 10/18
    • 7 Avril 2022

    Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?

    1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l'inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux Delhomme ont été tués au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s'est volatilisée.
    L'inspecteur enquête et questionne : pourquoi assassiner ces paysans sans histoire ? La fillette a-t-elle été enlevée par un mystérieux rôdeur qui connaissait cette ferme isolée ?
    De Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre, et jusqu'aux couloirs d'Auschwitz, l'homme de loi devra affronter les silences entêtés des uns, la soif de rédemption des autres. Et surtout les tourments d'une guerre dont plus personne ne veut parler.

    Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline renoue avec les vallées sauvages de la Drôme pour dépeindre bourreaux et victimes dans toute leur banalité, jusqu'à un final assourdissant.

  • Le cycle du soleil noir t.1 ; le triomphe des ténèbres

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 15 Mai 2019

    Le Cycle du Soleil noir1938. Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Elle cherche des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour trouver un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi celle, spirituelle, de la lumière contre les ténèbres.Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble ; Erika, une archéologue allemande ; Laure, l'héritière des Cathares... : dans le premier tome de cette saga, l'histoire occulte fait se rencontrer des personnages aux destins d'exception avec les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale.

  • L'offrande grecque

    Philip Kerr

    • Points
    • 5 Novembre 2020

    Bernie Gunther met désormais son expérience de policier au service d'une compagnie d'assurances. Il est envoyé à Athènes, sous un nom d'emprunt, pour enquêter sur le mystérieux naufrage d'un bateau dont le propriétaire serait un ancien officier de la Wehrmacht. Nous sommes en 1957, et Bernie Gunther pourrait bien réveiller les fantômes d'un passé encore tenace.

  • Metropolis

    Philip Kerr

    • Points
    • 7 Octobre 2021

    Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des moeurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire.

    Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l'une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l'assassin de sa fille.

    Dès lors qu'une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.

    Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

  • Le cycle du soleil noir t.2 ; la nuit du mal

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 3 Juin 2020

    Novembre 1941. L'Allemagne est sur le point de gagner la guerre. L'armée du Troisième Reich est aux portes de Moscou. Pour Himmler, le chef des SS, la victoire sera définitive s'il parvient à s'emparer d'une swastika sacrée disparue en Europe. Pour Churchill, il faut absolument retrouver cette relique avant les nazis. Chacun compte sur Tristan Marcas, agent double au passé obscur. Au coeur de cette guerre occulte entre les forces du Bien et du Mal, Laure, la résistante française, et Erika, l'archéologue allemande, vont s'affronter dans une lutte sans merci. De Berlin à Londres, de la Crête mystérieuse à l'Italie de Mussolini, qui l'emportera dans ce duel entre l'ombre et la lumière ?
    Et si la vérité se trouvait dans la jeunesse aux secrets interdits d'un certain Adolf Hitler ?
    En bonus : le premier chapitre du troisième volet de la saga.

  • Blood and sugar Nouv.

    Blood and sugar

    Laura Shepherd-Robinson

    • 10/18
    • 5 Mai 2022

    Juin 1781. Un corps est pendu à un crochet sur le quai de Deptford : l'homme a été horriblement torturé et porte la marque des esclaves.
    Quelques jours plus tard, le capitaine Harry Corsham - un héros de guerre se lançant dans une carrière parlementaire prometteuse - reçoit la visite de la soeur d'un vieil ami. Son frère, Tad Archer, un abolitionniste passionné, était sur le point de dévoiler un dangereux secret, lourd de conséquence pour l'industrie de la Traite négrière. Un secret capable d'abolir l'esclavage.
    Pour découvrir ce qui est arrivé à Tad, Harry est obligé de remonter les fils de l'enquête de son ami, en fouillant au coeur de la conspiration que Tad avait mise au jour. Son enquête va menacer ses perspectives politiques, le bonheur de sa famille et l'obliger à affronter son propre passé, à ses risques et périls.

  • La chamane de Lascaux

    Sophie Marvaud

    • 10/18
    • 3 Février 2022

    Par la lauréate du Prix France Bleu - L'histoire en polar.
    Une femme. Un meurtre. L'harmonie du clan préhistorique menacée.

    15 000 avant Jésus-Christ. Le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, tandis que ce qui deviendra le sud de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous roche, l'abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser... Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère.
    Alors qu'ils font route vers l'océan, Iranie, la future chamane de la tribu est assassinée. Qui a pu commettre ce fait odieux, alors même que Licorne-la-Puissante venait de la désigner comme son apprentie ? Ce meurtre met en danger l'harmonie du clan, et par-là même sa survie.
    Elle-même menacée, la chamane met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle doit rétablir la solidarité tout en découvrant l'assassin. Le temps est compté, il est - depuis toujours - impitoyable...

    En stock

    Ajouter au panier
  • En 1663, le marquis de Fors Vigeant, ancien capitaine du prince de Condé, était horriblement assassiné et mutilé lors d'un guet-apens près de Poitiers. Trois ans plus tard, alors qu'il revient d'Angleterre, Louis Fronsac se voit approché par un avocat au Conseil des parties, instance judiciaire en dernier recours où siège Gaston de Tilly comme maître des requêtes.
    Le défenseur lui assure que les accusés, mis à la question ordinaire et extraordinaire, sont innocents, bien que l'un d'eux ait déjà été décapité. Que leur procès, remplis d'irrégularités, n'est qu'une manoeuvre conduite par une grande dame de la cour pour abaisser la famille Mortemart dont le père et le fils sont des favoris du roi.
    Louis Fronsac accepte de reprendre l'enquête, bien qu'il ne dispose que de peu de temps avant l'exécution des derniers prévenus. Mais ceux qu'il gêne sont tout-puissants, et après avoir subi une sanglante agression et la disparition de Gaston de Tilly, il sera contraint à une violente riposte.
    Seulement, n'est-il pas déjà trop tard et a-t-il correctement identifié ses ennemis ?

    En stock

    Ajouter au panier
  • Vies et mort de Lucy Loveless Nouv.

    Londres, 1782. Par une nuit d'été, Caroline Corsham tombe sur l'une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique « Il sait ». Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d'un club d'hommes puissants.
    Lorsqu'il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu'à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l'assassin de Lucy. Il fouillera jusqu'aux tréfonds de la société géorgienne, au coeur d'un monde d'artifices, de tromperies et de vies secrètes.
    De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l'objet... Jusqu'à y perdre la vie.

  • L'unité alphabet

    Jussi Adler-Olsen

    • Librairie generale francaise
    • 2 Janvier 2020

    L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'horribles traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
    Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé, mais chaque jour il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité, et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des Jeux olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces.

    Plongée glaçante dans les affres de la  mémoire, le premier roman de Jussi Adler-Olsen, où déjà éclatait le talent de ce maître du thriller scandinave, nous entraîne dans un suspense fébrile.

  • Petits meurtres au Caire

    Olivier Barde-Cabuçon

    • Actes sud
    • 1 Septembre 2021

    Après un naufrage en Méditerranée, le moine hérétique se retrouve prisonnier de l'île de la mystérieuse Calypso, et le chevalier de Volnay est fait esclave au Caire ! Il est retenu dans l'étrange demeure d'une princesse mamelouke. C'est là que va avoir lieu un double meurtre (ou un double suicide ?)... Choc des cultures et rencontre de l'Orient et de l'Occident dans l'Égypte colorée du Coran et des "Mille et Une Nuits" sont au menu de cette huitième enquête du commissaire aux morts étranges.

  • La quête de l'orphanus

    Viviane Moore

    • 10/18
    • 3 Mars 2022

    Cette histoire commence il y a bien longtemps... à une époque où légende et réalité se mêlaient si étroitement qu'on ne les pouvait délier. Nous sommes en 960 dans les entrailles de la terre. Dans l'obscurité, quelque chose scintille... Une escarboucle couleur de vin, d'un vin rouge clair comme si l'éclat de la neige l'imprégnait : l'Orphanus. Cet « Orphelin » sera garant de l'honneur royal, puisqu'il ornera la couronne du Saint-Empire germanique. Puis il disparaîtra, se jouant des hommes, de leurs désirs et de la vanité du monde.
    Sa sinueuse destinée rejoindra de nos jours celle de Sixtine Dangeli, gemmologue et cristallière, au coeur du massif du Mont Blanc.
    Pour Sixtine, tout commence par un homme qui frappe à sa porte en pleine nuit.
    Un montagnard dans lequel elle reconnaît son grand-père Bartolomeo, tel qu'il apparaissait sur l'unique photo en sa possession... Fantôme ou vision prémonitoire ? Ce que la jeune femme ne sait pas encore, c'est ce que la police des montagnes va lui révéler : son grand-père a été assassiné et cette tragédie va ramener Sixtine vers une très ancienne histoire ancienne : la mystérieuse cage de fer du Vatican et les trésors de guerre nazis. Des trésors et une pierre, qui brille encore...
    L'enquête de Sixtine la conduira auprès de l'historien italien Federico Valente, un homme au charme duquel elle aura bien du mal à résister.
    Au coeur des glaciers des Alpes, entre l'Italie, l'Allemagne, la Bohême et la France, c'est un immense et incroyable voyage que nous fait découvrir l'Orphanus.
    Du Moyen Âge au XXIe siècle, le temps de la pierre transcende celui des hommes.

  • Bleu de Prusse

    Philip Kerr

    • Points
    • 14 Mars 2019

    1939. L'Europe retient son souffle et Hitler s'apprête à fêter son demi-siècle. Alors qu'il est attendu au Berghof, sa résidence des Alpes bavaroises, un ingénieur y est abattu. Balle perdue de braconnier ou attentat contre le IIIe Reich ? Envoyé de Berlin, l'inspecteur Bernie Gunther n'a que sept jours pour élucider l'affaire. Obligé de percer les secrets de la montagne d'Hitler, Gunther est en sursis. Car, dans ce panier de crabes nazis, nombreux sont les intimes du Führer qui ont des choses à cacher...

  • L'assassin de la rue Voltaire

    Henri Loevenbruck

    • Xo
    • 21 Octobre 2021

    Meurtres à la Comédie-Française.

    Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...

    Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.

    Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.

    Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux??

    Après le succès du Loup des Cordeliers et du Mystère de la Main rouge, une nouvelle enquête haletante de Gabriel Joly en pleine Révolution.

  • La cité de feu

    Kate Mosse

    • Pocket
    • 21 Janvier 2021

    France, 1562. De Toulouse à Carcassonne, l'intolérance est la plaie du temps. Hors les murs, les troupes du cruel Duc de Guise aiment à faire couler le sang protestant, au grand dam du Prince de Condé... C'est dans cette atmosphère de massacre que Marguerite Joubert, catholique, fille d'un libraire livré à l'Inquisition, fait la connaissance d'un fugitif huguenot - que l'on dit mêlé à la disparition d'une mystérieuse relique... Réunis par le destin, traqués l'un et l'autre pour un secret qui les dépasse, leur chemin sera semé d'embûches et de complots, jusqu'à l'ardente Cité de feu...

  • 60 minutes

    M. J. Arlidge

    • Les escales
    • 10 Février 2022

    Une enquête palpitante attend Helen Grace dans le nouveau thriller de M. J. Arlidge, " l'auteur le plus déviant d'Angleterre ".
    2010. Alors qu'ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens disparaissent dans les bois. Quatre d'entre eux réapparaîtront au bout de quelques jours. Ils auraient été séquestrés et torturés par Daniel King, un psychopathe. La cinquième membre du groupe serait morte. Le tueur, lui, semble s'être volatilisé dans la nature.

    Une dizaine d'années plus tard, les quatre survivants ont réussi à surmonter tant bien que mal cette tragédie. Une nuit, l'un d'entre eux reçoit un coup de fil troublant. Une voix l'avertit qu'il ne lui reste plus qu'une heure à vivre. Si tout laisse penser qu'il s'agit d'une mauvaise blague, son corps sans vie est retrouvé le lendemain matin dans son appartement. Il a été étranglé.

    Helen Grace mène l'enquête. Mais un nouveau coup de fil délivrant le même funeste message ne tarde pas à semer la panique parmi l'ancien groupe d'amis...

  • Les exfiltrés de Berlin Nouv.

    Les exfiltrés de Berlin

    Harald Gilbers

    • 10/18
    • 5 Mai 2022

    Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d'un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l'appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d'autodéfense classique.
    Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles. Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d'un pickpocket retrouvé avec d'étranges documents sur lui. Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confronté à un réseau secret d'exfiltration d'anciens nazis vers l'Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer.
    Une nouvelle enquête admirable qui vient nous prouver une fois de plus le talent immense de Harald Gilbers que rien ni personne ne semble essouffler.

  • La valse des damnés Nouv.

    La valse des damnés

    Philippe Chlous

    • La manufacture de livres
    • 5 Mai 2022

    1898. Dans sa maison de l'Upper East Side, James Harding se meurt. Ses ennemis et ses associés sont aux aguets. Il ne reste que peu de temps au millionnaire pour régler sa succession et pour cela, il a besoin de Samuel Sullivan. Ce détective, ancien compagnon d'armes, devra se rendre à Paris pour y chercher les deux enfants d'Harding. La tâche ne s'annonce pas simple dans cette France où les altercations liées à l'affaire Dreyfus ont conduit le pays au bord de la guerre civile. Le fils, William, s'est acoquiné avec de jeunes antisémites qui trouvent aux abattoirs de La Villette des hommes de main redoutables. La fille, Emilie, jeune idéaliste devenue la maîtresse d'un peintre juif, vient de disparaître mystérieusement et l'on craint pour sa vie. Cette affaire s'annonce bien plus complexe et dangereuse que le millionnaire ne l'avait laissé entendre.
    Tandis que Paris bruisse de la clameur d'une fin de siècle trouble, Philippe Chlous nous plonge dans une enquête où les faux-semblants s'accumulent et où la lumière devra être faite dans le fracas des bombes et le choc des épées.

  • Les souterrains de Notre-Dame

    Barbara Frale

    • 10/18
    • 7 Avril 2022

    1301 : Philippe Le Bel fait une visite nocturne dans les souterrains de Notre Dame. Il y recherche un médecin guérisseur, Arnaldo da Villanova dit « Le Catalan », qui y a installé son atelier clandestin. Mais le roi arrive trop tard. Accusé d'hérésie, le catalan a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du Pape Boniface VIII. Philippe le Bel demande alors au cardinal Matteo d'Acquasparta de lui ramener le médecin, détenteur d'un mystérieux secret.
    A Rome, Matteo fait la connaissance de Dante Alighieri, envoyé auprès du Saint Siège par la république de Florence. Tous deux se mettent en quête du Catalan au moment où, sur fond de conflit entre les Templiers et le royaume de France, Boniface VIII adresse à Philippe le Bel la fameuse bulle papale Ausculta fili, par laquelle il revendique la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel.

empty