Business-thriller

  • L'innocence et la loi

    Michael Connelly

    • Audiolib
    • 19 Janvier 2022

    Mickey Haller met sa vie et sa liberté en jeu.
    Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment où le client l'a arnaqué à son tour.
    Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu'il a été piégé - mais par qui, et pourquoi ? - et décide d'assurer lui-même sa défense lors du procès.
    Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

  • Dents de lion

    Vericel Xavier

    • Les passionnes de bouquins
    • 2 Juillet 2018
  • Chaos kanak - aventures judiciaires

    Dominique Inchauspé

    • Albin michel
    • 3 Mai 2006

    Panique à Nouméa : un as du barreau parisien est appelé d'urgence par une jeune femme pour régler un contentieux avec son associé. Dès son arrivée, Maître Cherbacho se retrouve nez à nez avec celui-ci, ou plutôt son cadavre, maintenu au frais dans la glacière de sa cliente, une créature aussi charmante qu'experte en faux... Mais la situation se corse lorsque l'on apprend qu'elle est la maîtresse d'un leader indépendantiste kanak qui menace de mettre Nouméa à feu et à sang. Maître Cherbacho accepte alors de plaider une double cause : celle de la belle et celle des indépendantistes kanaks. Car, moyennant des honoraires juteux, cette ceinture noire de droit pénal parvient toujours à obtenir l'impunité des coupables...
    Sur fond de politique-fiction, Dominique Inchauspé nous entraîne dans les rebondissements d'un thriller juridique riche en réflexions amères sur la vérité, les femmes et les incertitudes de la destinée.

  • Une île nouvelle

    Henri Lucciardi

    • Du pantheon
    • 26 Avril 2019

    La Corse est devenue indépendante et s'est développée de façon fulgurante tout en devenant un paradis fiscal. La corruption du ministre de l'Économie par un industriel de l'île devient rapidement problématique et tourne au chantage. Dans un climat diplomatique envenimé et sulfureux, Gérard Vanucci, retraité du Trésor Public connu pour sa foi inébranlable en les valeurs de la politique, est sollicité pour démêler les écheveaux de ces milieux d'affaires où l'hypocrisie et le cynisme sont rois.

  • Samarium Nouv.

    Samarium

    Gérard Filoche

    • Atlande litterature
    • 9 Juin 2022

    Un inspecteur du travail enquête dans le guêpier d'un grand magasin.

    Après ses déboires avec la mafia chinoise, l'inspecteur du travail Jean Carré se voit confier un nouveau secteur : le 1er arrondissement. Il découvre ses commerces, ses chantiers... son grand magasin, la Samarium, et en premier lieu son "Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail" (CHSCT). Au fil de ses enquêtes quotidiennes dans "le ventre de Paris" se dessine un sinistre engrenage autour d'un projet de rénovation du grand magasin, dont les bénéficiaires apparaissent prêts à tout, y compris au meurtre. Avec Samarium, l'auteur signe le 2e opus d'une trilogie policière. Il nous y livre une enquête à tiroirs où les affaires que son héros est amené à investiguer se révèlent petit à petit être liées. Des patrons méprisants, des employés désespérés et un héros désintéressé qui se dresse face à une famille puissante et véreuse : c'est un véritable thriller sur fond de développement urbain corrompu.

  • La secretaire

    Alexandre Wickham

    • Albin michel
    • 3 Mai 2001

    Un grand groupe. Une jolie et astucieuse secrétaire de vingt-neuf ans. Un compte en banque crédité d'une somme faramineuse. Erreur ? Piège ? Manipulation ? Des hommes de pouvoir acharnés à préserver leurs privilèges. Qui sera broyé ? Elle ou eux ? Intrigues financières et rapports de force au sein des entreprises n'ont pas de secret pour Alexandre Wickham, éditeur et co-auteur notamment de deux essais qui ont fait date, La Nomenklatura française et L'Omertà française. II montre dans ce roman que séduction et imposture sont souvent au coeur des affaires et qu'il n'est pas sans risques de le découvrir.

  • Company man

    Madeleine Nasalik

    • Albin michel
    • 2 Novembre 2005

    « Finder est à l'univers de l'entreprise ce que Grisham est à celui de la justice. Impossible de poser ce livre. »
    Fortune

    De l'angoisse à l'état pur, un suspense d'une rare intensité, une plongée dans le monde impitoyable des affaires... Avec Company man, Joseph Finder tire les ficelles d'une hallucinante machination et s'affirme comme le nouveau maître du « business thriller ».

  • La liste

    Jean Vacant

    • Publibook
    • 5 Octobre 2016

    « Je vais, paradoxalement, raconter une histoire niçoise, celle de la banque Mater. Sa construction a duré longtemps, sept ans. Sept longues années pendant lesquelles les meurtres se sont succédé. Le pays est violent. » Le diktat de l'argent devient de plus en plus oppressant à notre époque et définit la place des individus dans la société. Dans la Bible, Salomon reçut l'autorisation de construire un temple qui porte son nom. Ici, c'est une banque qu'il faut construire. Une banque qui a pour but de faire disparaître l'argent des riches afin d'éviter le fisc. Entre détournement d'argent, meurtres en série et enquête, La Liste a tout d'un thriller palpitant qui nous entraîne dans les méandres de la route vers le Panama.

  • L'or de crassus

    Jean-François Bouchard

    • Thaddee
    • 1 Mars 2017

    Aux quatre coins du monde, des banquiers immensément riches meurent assassinés ou se suicident du haut des gratte-ciels d'où ils dominaient la planète. Un point commun les relie : ils sont tous des mathématiciens géniaux à l'origine des tempêtes financières des dernières décennies.
    Seraient-ils victimes du fameux syndrome de Crassus ?
    La cause de ces tragédies qui frappent les grandes places financières mondiales pourrait se trouver en Roumanie, dans les archives poussiéreuses de la Securitate, la police d'Etat des anciens temps communistes.
    Ou en Transylvanie, là où l'esprit du comte Dracula et les fantômes des tyrans disparus hantent les sombres forêts des Carpates peuplées d'ours.
    Deux hommes que tout sépare, Saviour Borg, ex-banquier sur la minuscule île de Malte, et Thomas Shapiro, ex-président en cavale de Fox Goldenberg, la toute puissante banque new-yorkaise que Borg a mise en déroute, veulent connaître la vérité. Dans la haute finance, les vieilles haines ne s'éteignent jamais.
    Mais quand les ennemis sont partout et nulle part, il faut choisir quel adversaire affronter...

empty