Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Travel book Brussels

    Ever Meulen

    • Louis vuitton
    • 20 Mai 2021

    Louis Vuitton publie au printemps 2021 trois nouveaux titres dans sa collection de carnets de voyage illustrés par des artistes du monde entier. Cette année, l'illustratrice italienne Gabriella Giandelli retranscrit l'éclat australien dans des couleurs à couper le souffle ; l'artiste nigériane Otobong Nkanga tisse la toile des existences humaines, végétales et minérales d'une Shanghai tentaculaire ; et l'illustrateur belge Ever Meulen bouscule, avec minutie et sans fanfare, les clichés comme les perspectives de sa Bruxelles d'adoption.

  • La Wallonie vue du ciel

    Mathieu Golinvaux

    • Editions racine
    • 1 Mai 2017

    Le photographe Mathieu Golinvaux, en collaboration avec les Éditions de l'Avenir, a survolé toutes les régions de Wallonie. Ses images « vues du ciel » dévoilent une Wallonie belle et parfois méconnue : cours d'eau, forêts, prairies ou terres de cultures, villes anciennes ou récentes, sites industriels majeurs, patrimoine de l'UNESCO, châteaux et églises...
    Chaque photo s'accompagne d'explications précises et détaillées où l'auteur Ghislain Hettich aborde, selon les lieux, l'étymologie, les caractéristiques géographiques, des détails du patrimoine, l'histoire...

  • Bruxelles

    ,

    • Des ronds dans l'o
    • 31 Janvier 2018

    Avec ce livre, la photographe Marie Demunter et le dessinateur Laurent Bonneau apportent leur contribution à la réflexion actuelle sur le paysage bruxellois.

    Cet ouvrage présente deux regards éprouvant la ville, dans un voyage photographique et dessiné, constituant une sorte d'archive sous forme d'oeuvre personnelle.

    En se confrontant au sujet intime de sa propre ville pour Marie (bruxelloise d'origine), dans toute son intensité affective et sa complexité, et à la découverte de celleci pour Laurent, les deux artistes tentent ensemble de se détacher d'une vision romantique et touristique du paysage.

    A la rencontre de témoignages de Bruxellois, ils ont décidé de regrouper et de penser ensemble leurs regards, de les agencer dans un tout aussi contrasté que la capitale européenne, nous proposant un récit en images pour prendre le temps de regarder le présent.

  • At the end of the nineteenth century, Brussels architects reacted against academicism with a new movement, called Art Nouveau. Victor Horta's style was more organic, while Paul Hankar preferred more geometric designs. Together they developed a style of architecture, that would soon become internationally famous.

    In just 15 years, from 1893 onwards, hundreds of Art Nouveau buildings popped up across Brussels. Initially, the great innovators took the lead, but soon their assistants and other imitators, who were also inspired, in the early nineteenth century, by the Viennese Secession and other trends in European Art Nouveau followed suit.

    Initially, this style perfectly corresponds with the ambitious of the industrial upper middle class. They wanted to leave their mark on the urban landscape with this new and often exuberant architecture. Gradually, larger groups of the population started to also use the Art Nouveau style for very different purposes, including schools, social housing, townhouses, warehouses, a house of the people...

    This guide suggests nine walks, in various neighbourhoods around Brussels, allowing you to discover the many different facets of Art Nouveau in architecture. Learn more about the personality of several leading architects and decorative techniques, like sgraffito. The author also interviewed several owners, conservators or restorers of Art Nouveau buildings, who are helping to preserve this exceptional heritage.

  • Carnaval, géants, marches, laetare, processions, grands feux...
    Les traditions populaires wallonnes revivent chaque année au gré des saisons ! Si certaines manifestations sont connues de tous - comme le carnaval de Binche ou le Doudou de Mons -, d'autres sont plus intimes, drainant néanmoins un public passionné.
    Du lundi perdu de Tournai (6 janvier) à la Foire aux amoureux de Virton (26 décembre), ce guide a la particularité d'être conçu comme un calendrier perpétuel dans lequel piocher lorsque l'envie d'assister à une sortie carnavelesque ou festive en famille se fait sentir ! Richement illustré, son but est d'offrir un panorama complet du folklore wallon et d'inciter chacun à faire preuve de curiosité.

  • Abbaye d'Orval ; aurea vallis

    ,

    • Noires terres
    • 10 Novembre 2007

    Après plusieurs entretiens, plusieurs visites, après de nombreux échanges et d'écoutes mutuelles, les frères trappistes ont accepté de confier la réalisation de ce livre à deux artistes dont la complicité muette n 'est plus à souligner.
    L'oeil de Jean-Marie Lecomte et les mots de Joseph Orban nous conduisent lentement sur ce chemin de silence suivi par les moines depuis plus d'un millénaire.
    Par l'image et les textes, nous entrons peu à peu dans un univers de partage, d'humilité, de respect et d'ouverture à l'autre. Car il serait faux de penser que c'est pour fuir le monde que les moines ont choisi de s'isoler. " Prie et travaille " est leur devise. On pourrait aussi ajouter " contemple ".
    Ce livre est une invitation à la contemplation.

  • Bruxelles brocantes

    ,

    • 180° editions
    • 25 Décembre 2015

    "Pousser la porte d'un brocanteur, d'un antiquaire du XXe siècle ou d'une boutique vintage revient à entrer dans un autre monde. Une parenthèse enchantée, hors du temps. Ah, le plaisir de chiner.! Ouvrir grand les yeux. Chercher, farfouiller, fouiner. Entre 1001 petites merveilles, dignes d'une caverne d'Ali Baba, se dire : ""C'est ça !"" Prendre l'objet du désir, le toucher, le soupeser. S'émouvoir de l'empreinte du passé. Des mains qui l'ont caressé, utilisé, aimé. Repartir, sa trouvaille sous le bras, avec cette impression grisante d'être un découvreur de trésors.
    Autre aspect, non des moindres à notre époque, en donnant à ces objets et vêtements vintage une deuxième chance, une seconde vie, nous faisons un geste vert. Un acte écologique qui, selon les adresses, peut aussi se révéler économique. ""Bruxelles Brocantes"", c'est un retour dans le passé, proche ou lointain, en gardant les pieds bien ancrés dans le présent de notre capitale. Une balade subjective, destinée à vous ouvrir l'appétit de la brocante !"

  • Bruxelles vins

    René Judak

    • 180° editions
    • 7 Juillet 2005

    "Si l'on ne consomme pas forcément plus de vin qu'avant, on devient plus regardant sur la qualité. On cherche, on compare, on déniche les bonnes adresses, on déguste, on analyse et on se retrouve volontiers autour d'un bon verre. Pour Bruxelles vins, nouvelle version, René Judak a sélectionné ce que notre capitale fait de mieux en matière de cavistes et de bars à vins. Au total, ce sont 60 enseignes incontournables (ce livre ne contient aucune publicité payante!) qu'il vous conseille de visiter une à une tant chacune recèle, à sa manière, une spécificité qui lui est propre. Vous découvrirez entre autres un improbable bar à vins corse, un caviste spécialisé dans le vignoble australien, un grand connaisseur de la région de l'Anjou, un autre du Portugal, de l'Italie, de la Hongrie, des personnalités souvent hors du commun, toujours attachantes, certaines convaincues par le vin naturel, d'autres moins, des lieux mondains, d'autres plus détendus. Un monde de possibilités, d'une richesse incroyable, le tout au sein des 19 communes. Après ce tour d'horizon, s'il fallait retenir une seule idée et tenter de la transmettre, il s'agirait de la passion de ces femmes et hommes de métier. Un amour du goût, du partage et de la vie. Puisse ce livre leur rendre hommage, aussi modeste soit-il, et désacraliser un peu plus le monde du vin.
    Santé !"

  • Des artistes, des collectionneurs d'art et des entrepreneurs ouvrent exceptionnellement les portes de leurs demeures et nous dévoilent des intérieurs où l'art règne en maître, mais aussi des jardins uniques, comme celui de S.A.R. la Reine Paola.

    Fiammetta d'Arenberg Frescobaldi nous fait découvrir les jardins du Belvédère, photographiés de main de maître par Jean-Pierre Gabriel.
    Ensemble, ils nous offrent un aperçu des intérieurs d'Isabelle de Borchgrave, de Boris Vervoordt, de Gert Voorjans et de bien d'autres personnages de renom. Ils nous montrent comment les oeuvres d'art dialoguent avec l'architecture et les intérieurs d'exception.

  • Depuis plus de deux cents ans, les artistes ont puisé une partie de leur inspiration dans la région bruxelloise. Aux XIXe et XXe siècles, les villes ont connu de grandes mutations dont les peintres ont été les témoins. Ce deuxième tome de Bruxelles vue par les peintres explore l'est de bruxelles. Des communes commme Schaerbeek et Saint Josse ten Noode ont abrité de nombreux ateliers d'artistes. Les autres communes ne sont pas oubliées : Woluwe Saint Pierre, Woluwe Saint Lambert, Auderghem et Watermael Boitsfort séduisent les peintres amateurs de campagne ou de futaie. Confrontés aux photographies actuelles, quelque 66 tableaux apportent un nouvel éclairage sur l'histoire de notre ville et la vie de ces habitants. Ces 7 promenades passionnates vous invitent à découvrir leur tablent reconnu ou méconnu.

  • En 8 promenades et plus de 70 tableaux, ce guide part sur les traces de peintres, professionnels ou amateurs, connus ou inconnus qui nous font découvrir un Bruxelles oubliés, parfois disparu, mais toujours présent, ne fut-ce que par un mur, une fenêtre, un réverbère.. En regard de la peinture ancienne, une photographie actuelle prise sous le même angle de vue permet de saisir les différences entre le tableau et la vue urbaine actuelle, et de constater les multiples mutations et transformations de la ville du Xvème siècle à nos jours. Chaque promenade dans le Pentagone est ainsi l'occasion d'une découverte, celle de notre cadre de vie mais aussi celui d enos aieux. Paysages et personnages apparaissent dans une nouvelle dimension, celle du temps.

  • Bruxelles ; chambres d'hôtes et hôtels de charme

    Sophie Dauwe

    • 180° editions
    • 26 Septembre 2013

    Chambres d'hôtes et hôtels de charme de toute beauté se sont multipliés ces derniers temps à Bruxelles. Il existe à présent une palette d'adresses confortables et colorées, offrant un service professionnel attentionné mais aussi l'opportunité de rencontres passionnantes et inattendues.

  • Bruxelles au calme t.2

    Yves Ringer

    • 180° editions
    • 2 Juillet 2005

    Devant les réactions enthousiastes des lecteurs, 180° éditions et l'auteur, Yves Ringer, sont repartis à la (re)découverte de la ville pour dénicher un nouveau florilège de lieux hors du commun. Car en dehors de ses incontournables sites touristiques, Bruxelles possède de nombreuses richesses insoupçonnées et souvent insoupçonnables. Si les visiteurs se contentent d'une approche classique, mais souvent très superficielle, la ville reste aussi méconnue de ses propres habitants, qui rêvent de destinations à la mode. Il est grand temps pourtant de découvrir que Bruxelles abrite de nombreux morceaux de paradis. Ces lieux apportent le dépaysement recherché, la beauté mais surtout le calme et la sérénité. Chaque commune de l'agglomération bruxelloise recèle ses trésors cachés, ses lieux bucoliques, ses endroits hors du temps. Toutes ces adresses sont le plus souvent libres d'accès : parcs, ruelles, impasses, jardins secrets, paroisses, cimetières, musées, . Echappant à la frénésie et au tumulte de la ville, elles nous font apprécier l'essence de la vie et nous réconcilient avec notre environnement urbain. Bruxelles au Calme 2, c'est un nouveau voyage unique et magique au coeur de la ville.

  • Bruxelles gourmand

    ,

    • 180° editions
    • 7 Juillet 2005

    Bruxelles se découvre. Bruxelles se savoure. Pour sortir des sentiers battus et des itinéraires touristiques, Bruxelles gourmand propose de découvrir le savoir-faire gastronomique de la capitale. Boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, bouchers, charcutiers, poissonniers, ... autant de métiers passés au crible pour sélectionner les 60 meilleures adresses sucrées et salées. Où trouver une excellente côte de boeuf ? Chez qui se procurer un miel fort en goût ? Quelle adresse pour acheter une baguette croustillante ou un succulent gâteau aux fruits rouges ? Où se cache l'incontournable poulet du dimanche ? Où se fournir en beaux fruits et légumes de saison ? Où réaliser son plateau de fruits de mer ? Priscilla Dessaigne et Aurélie Choiral répondent à ces questions et bien d'autres dans cet ouvrage qui ravira tous les gourmands (ce livre ne contient aucune publicité payante!) Bruxelles gourmand, le guide indispensable pour les gourmets à la recherche de produits de qualité.

  • There is a house in Antwerp where every object and every texture has been chosen for a reason. In this book, we tell you the story of Graanmarkt 13 through the talents and passions of the people who helped build it, the rich history and vibrant culture of the city it is a part of, and a carefully curated selection of the beautiful materials you will find inside it. This book is a token of the growing friendship between Graanmarkt 13 and Cereal magazine - when it came to asking someone to help us create it, we knew we could ask no one else.

  • Bruxelles

    ,

    • Prisme editions
    • 20 Mars 2014

    Marie-Françoise Plissart poursuit aujourd'hui son enquête sur sa ville à partir du haut des tours. Ici, le caractère radical de la démarche se traduit dans le format panoramique qui veut tout saisir, et traduire l'énergie des fl ux d'un bord à l'autre du territoire de l'image. La puissance des compositions naît du choc entre masses et trajectoires, des tensions entre bascules et contrepoints, en un traitement quasi pictural du motif urbain.
    Dans la lumière parfois si pâle des grands angles et des vues intimistes, les caprices du climat introduisent une variable essentielle.
    Et plus encore dans les instants furtifs saisis entre chien et loup. Provoquant des inversions entre le clair et l'obscur, les vides et les pleins, ils confèrent aux lieux les plus familiers une étrangeté particulière.
    Bruxelles, comme la voient nos oiseaux quand ils frôlent ses tours et plongent vers ses tuiles si rouges... Comme la verrait Icare survolant Ixelles, Boistfort, Molenbeek et le canal. Il n'en fi nit pas de s'étonner des visions spectaculaires que lui offre la ville chaque fois qu'il renouvelle son regard sur elle.

  • Namur vue par les peintres

    Fabien De Roose

    • Editions racine
    • 12 Avril 2013

    Ancrée à la confluence de la Meuse et de la Sambre, la ville de Namur s'étire entre collines verdaoyantes et berges animées. Sa situation stratégique a privilégié un développement dont témoigne encore le spectacle de ses rues et de ses opulentes maisons patriciennes. Les peintres ont été séduits tant par la richesse de son architecture que apr la beauté naturelle de sa campagne. En 5 promenades et quelque 60 tableaux, ce guide part sur les traces d'artistes amoureux de leur ville et de ses ennvirons. Du grognon à la place de l'Ange, de la citadelle au pont de Jambes, ces peintres ont fixé l'image d'un paysage ou d'un instant de la vie des namurois.

  • Bruxelles au calme t.1

    Yves Ringer

    • 180° editions
    • 2 Juillet 2005

    "En dehors de ses incontournables lieux touristiques, Bruxelles possède de nombreuses richesses insoupçonnées et souvent insoupçonnables. Si les visiteurs se contentent d'une approche classique, mais souvent très superficielle, la ville reste aussi méconnue de ses propres habitants, qui rêvent de destinations à la mode. Il est grand temps pourtant de découvrir que Bruxelles abrite de nombreux morceaux de paradis.Ces lieux apportent le dépaysement recherché, la beauté mais surtout le calme et la sérénité. Chaque commune de l'agglomération bruxelloise recèle ses trésors cachés, ses lieux bucoliques, ses endroits hors du temps.Toutes ces adresses sont le plus souvent libres d'accès : parcs, ruelles, impasses, jardins secrets, paroisses, cimetières, musées, .Echappant à la frénésie et au tumulte de la ville, elles nous font apprécier l'essence de la vie et nous réconcilient avec notre environnement urbain.
    Bruxelles au Calme, c'est un voyage unique et magique au coeur de la ville."

  • Bruxelles BD

    ,

    • 180° editions
    • 4 Juillet 2005

    "Quand on pense « Bruxelles », on retrouve l'humour de « Quick et Flupke » d'Hergé, prélude à la création de « Tintin ». Bruxelles, c'est aussi, la ville d'E-P. Jacobs, de Paul Cuvelier, d'André Franquin, Peyo, Morris et Roba, de Bob et Johan De Moor, de Marc Sleen, de François Schuiten ou de Philippe Geluck, . et on en passe et des meilleurs . C'est la ville d'adoption de Tibet ou de Rosinski. C'est à Bruxelles que René Goscinny et Albert Uderzo ont commencé leur collaboration. C'est à Bruxelles que les éditeurs Le Lombard, Casterman et Dupuis avaient installé leur bureau et la rédaction des « Tintin », « Spirou » et autre « A Suivre ». C'est dans une cave de la rue de Livourne que l'inénarrable Yvan Delporte et, son complice, Franquin joueront du « Trombone Illustré» et dynamiteront la presse pour la jeunesse en publiant, clandestinement, un supplément loufoque et adulte au sein de « Spirou ». C'est d'ailleurs de cette expérience décalée qu'une nouvelle génération de créateurs a fait ses premiers pas (Jannin, par exemple).
    Bruxelles des années 50-70, c'est un art de vivre, un mode de pensée, des ateliers, une concurrence acharnée et bon enfant entre l'école de la « Ligne claire » et celle des « Gros nez », entre « Tintin » et « Spirou ». Cinquante ans plus tard, Bruxelles foisonne toujours autant ! Pour preuve, la première école de Bande Dessinée d'Europe attire les créateurs en devenir de Belgique, de France, d'Europe et de plus loin.
    A la croisée des arts visuels et littéraires, les créateurs de BD ont approché et approchent encore souvent, sans bruit, le chef d'oeuvre.
    Bruxelles BD c'est un voyage passionnant au pays de la bulle, dans les pas des personnages et de leurs créateurs : studios, librairies spécialisées, musées, salles de ventes, monuments et fresques, galeries, etc ."

  • Brussels, en route

    Bram Penninckx

    • Snoeck gent
    • 31 Janvier 2019

    "Le but du trajet est de voyager". Brussels En route est le résultat d'un an et demi de voyages avec les transports en commun bruxellois. Pendant cette période, le photographe Bram Penninckx a effectué tous les trajets de bus, tram et métro possibles, de terminus en terminus. Les photos et les textes donnent un aperçu représentatif de Bruxelles et lèvent un coin du voile sur les passagers anonymes que nous croisons chaque jour.

  • Brusselleke

    Isabelle de Pange

    • Aparte
    • 5 Juin 2014

    À Bruxelles, des myriades de façades déclinent l'inventivité des architectes, la fantaisie des artisans, les désirs des commanditaires. Pour l'enfant curieux, le promeneur épris de patrimoine, l'art est dans la rue, véritable festin des yeux. Une infinité de détails beaux ou surprenants émaille cet imagier, fruit d'un safari urbain, d'une chasse à l'imaginaire des générations précédentes. Pour apprendre des mots, dans sa langue ou dans celle de ses voisins, mais surtout pour voir et aimer la ville dans ce qu'elle a de plus quotidien et de plus enjoué : les petits mondes qui hantent ses maisons.

    De 2 à 102 ans. En français, néerlandais et anglais dans le même volume.

  • Philippe Farcy a réuni ici trente châteaux ou manoirs, particulièrement "charmants" de styles et d'époques très variés. Manoirs de dimensions modestes ou châteaux impressionnants, tous expriment cette émotion de qualité grâce à leurs proportions admirables, l'élégance de leurs lignes, la finesse de leurs décors ou la beauté de leur site qui leur donnent tout leur charme et provoquent l'émerveillement.
    Certains peuvent être visités, d'autres ne se voient que d'une petite route, d'autres enfin, privés, ne sont visibles que ... dans ce livre !
    Philippe Farcy, considéré unanimement comme l'un des meilleurs spécialistes des châteaux en Belgique, a déjà publié 4 volumes dans la collection 100 châteaux de Belgique connus et méconnus chez Aparté. Dans son style vivant si agréable à lire, il répond à toutes les questions d'un lecteur curieux : l'histoire, les secrets, les familles, les propriétaires, les architectes, les styles.

    Xavier Claes a su saisir, à travers de magnifiques photos, l'âme de ces lieux. Il nous montre tous ces détails qui en font la richesse et qu'on "ne voit pas" tels que sculptures, bas-reliefs, perspectives, parc, fabriques ou dépendances.

    Aucun des châteaux présentés dans ce livre n'a été publié dans les 4 volumes de la collection 100 châteaux de Belgique connus et méconnus chez Aparté. Ils sont donc tous "inédits".

  • Bruxelles terrasses

    René Judak

    • 180° editions
    • 26 Mars 2011

    La plupart des cinéastes belges ont choisi Bruxelles pour cadre de l'un ou l'autre de leurs films. Cela va du précurseur Alfred Machin (Saïda a enlevé Manneken-Pis), bien oublié aujourd'hui, à Alain Berliner (J'aurais voulu être un danseur), sans oublier Benoît Lamy (Home sweet Home) et tant d'autres.Mais sait-on que bien de réalisateurs français ont aussi trouvé des charmes à la capitale de l'Europe ? Sinon, pourquoi Chabrol (La Rupture, Le Sang des autres), Leconte (M. Hire), Sautet (Garçon !), Resnais (Providence) ou Bertrand Blier (Préparez vos mouchoirs) auraient-ils tourné tout ou partie de ces films chez nous ?

  • Nous connaissons tous la capitale de la Belgique, le siège de l'Union européenne : Bruxelles. Le calendrier nous présente d'autres impressions de ce pays comme Anvers, Uitkerke, Gand, Ostende, Liège et bien d'autres villes à voir impérativement en Belgique. Venez faire connaissance avec nos voisins !

empty