Terre à la splendeur antique et à la nature d'une beauté inestimable, la Grèce apparaît comme une grande péninsule qui s'avance sur la Méditerranée orientale, aux côtes déchiquetées et aux nombreuses îles. Son charme est sans égal : ses sites archéologiques, son soleil, sa mer et ses paysages inoubliables conservent les précieux héritages d'un merveilleux passé encore vivant. Sa capitale Athènes, symbole de la civilisation classique, est une ville moderne et animée, et ses tavernes locales sont ponctuées de musées parmi les plus importants au monde. Les îles grecques qui constellent la mer sont innombrables et à couper le souffle : les îles ioniennes, de l'Égée septentrionale et méridionale, l'archipel des Cyclades, les îles du Dodécanèse et la grande île de Crète, berceau de la civilisation minoenne, conservent une saveur exotique et unique au monde.
?Un essai devenu un récit de voyage, écrit en 1854, qui fait le portrait sans concession d'un tout petit endroit du monde qui a contenu le berceau des drames antiques.
?La plume mordante d'un esprit brillant qui a résidé plusieurs années en Grèce, cherchant sous la réalité les racines du mythe fondateur de la civilisation européenne.
?Celui qu'on surnommait le petit-neveu de Voltaire du fait du ton sarcastique de ses railleries, donne au peuple grec ses lettres de noblesse en soulignant sa passion pour la liberté, son sens de l'égalité et son patriotisme.
Terre mythique, difficile d'accès, interdite aux femmes, le Mont Athos, en Grèce, est un haut lieu de la chrétienté. Perchés à flanc de falaises ou dressés sur le rivage, ses vingt monastères et leur ermitage renferment l'une des plus grandes collections d'art du monde, offerte à la vénération des moines et des pèlerins: iconostases flamboyantes, bibliothèques pleines d'incunables précieux, églises couvertes de fresques dont les plus anciennes remontent au VIIe siècle...
Partant de son expérience de la vie à la Sainte Montagne, Jean-Yves Leloup raconte pourquoi il est un " suiveur du Christ " et comment il est venu à l'hésychasme, spiritualité fondée sur la prière du coeur, chère aux orthodoxes. Un passionnant index historique, théologique et anecdotique du Mont Athos retrace l'histoire du lieu.
Ferrante Ferranti, grâce à de longs séjours sur place, s'est attaché à connaître les moines du Mont Athos dont il a partagé le quotidien. Ses photographies nous livrent un portrait vivant du site et de ces hommes qui ont fait don de leur vie à Dieu. La confiance lui a donné accès aux liturgies et aux trésors.
Ce livre est un vibrant hommage à la beauté du Mont Athos, à l'art qu'il recèle et à la grandeur de la spiritualité qui l'anime.
A travers les centaines d'îles, de rochers et d'îlots qui entourent le continent grec, se joue depuis la nuit des temps le destin d'un peuple ancien mais aussi d'une civilisation de fraternité aux frontières de l'Europe. Corfou, Patmos, Lesbos, Rhodes, Kalymnos ou Santorin...les noms ô combien évocateurs de ces îles sont gravés éternellement dans la mémoire hellénique. Les plus orientales d'entre elles surgissent comme des remparts face aux côtes ottomanes, d'autres sont mouillées à quelques encablures des rives péloponnésiennes, ou, comme la Crète, ancrées en pleine Méditerrannée. Iles grecques : Apollon y est né, et Ulysse, après un naufrage, y a trouvé l'accueil; là le Labyrinthe et le Minotaure ont symbolisé un certain destin de l'homme et Europe a vu le jour avant d'être enlevée par Zeus; Saint Jean en exil y a vu les catastrophes de l'Apocalypse se dérouler dans leur ciel. Etapes spirituelles autant qu'escales pour les navigateurs, les îles ionniennes, les Cyclades, les îles du Dodécanèse et les Sporades s'ouvrent au monde comme autant de coquillages résonnants. Tout a commencé avec le feu des volcans qui ont donné naissance à une lumière exceptionnellement nette, précise, blanche. Bâtisseurs et potiers, sculpteurs et musiciens ont mis en chantier un univers de formes pures, de simplicité et de vérité. Mais au-delà de leur culture et de leur histoire et à travers les mythes et les légendes, Les Majestueuses Iles grecques demeurent un archipel investi de différences. Monde de foi et de paganisme, ces îles éparpillées sur trois mers - l'éegéenne, l'ionienne et la méditerranéenne - sont avant tout les lieux d'une exigence totale de clarté.
Simone Aubry-Vernay est née à Riorges.
Elle commence ses études à Roanne, puis à Lyon, pour s'installer ensuite à Grenoble après un parcours complexe qui la conduira de l'enseignement à l'architecture. Elle reviendra alors à Roanne où elle poursuivra sa vie d'architecte dans l'agence créée avec son époux en 1982.
Ce n'est qu'à la retraite qu'elle pourra ranimer la flamme qui ne l'a jamais quittée : la peinture et l'écriture.Observatrice scrupuleuse, douée d'une disponibilité d'esprit accessible au frisson, cette amoureuse de la Grèce y a puisé sa source d'inspiration.
Ce sont ses émotions, traduites d'une main sûre, qu'elle nous laisse entrevoir dans cet hommage rendu à ce pays accueillant, baigné de soleil, de mer, en souhaitant nous faire partager son ivresse des contrastes, des couleurs, et cette douceur de vivre là où sont nos racines bleues.
La villa grecque Kérylos est un rêve transcrit dans la pierre, celui de deux fervents amoureux de la Grèce: l'helléniste Théodore Reinach et l'architecte Emmanuel Pontremoli. Dans un cadre qui exalte ce que la Méditerranée offre de plus sublime, se détache, sur le promontoire de la pointe des Fourmis, la villa Kérylos, tache blanche de proportions harmonieuses soulignée des traits pourpres de ses portiques. La villa Kérylos n'est pas un pastiche, mais une réinvention. Il s'agit d'une demeure authentique, construite de 1902 à 1908, parée avec un luxe inouï. Le modèle architectural fut celui des nobles maisons de l'île de Délos. Quant aux motifs des fresques et des mosaïques, tout comme le dessin des meubles ou les thèmes des tentures et des étoffes, ils sont inspirés de documents antiques. Cette fabuleuse folie est bordée d'un jardin qui présente un choix harmonieux de végétation grecque.
Côte sud, mer de Libye, six étapes en immersion, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016. Invitation à la découverte des mouvements lancinants des vagues qui se dédoublent en surface ou sous l'eau. Découvertes de miroirs dansants, de reflets subtils qui révèlent la vie d'une Crète millénaire et actuelle, entre ciel et mer. Jusqu'à quand ?
Côte sud, mer de Libye, six étapes en immersion, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016. Invitation à la découverte des mouvements lancinants des vagues qui se dédoublent en surface ou sous l'eau. Découvertes de miroirs dansants, de reflets subtils qui révèlent la vie d'une Crète millénaire et actuelle, entre ciel et mer. Jusqu'à quand ?
Côte sud, mer de Libye, cinq étapes en immersion, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014. Invitation à la découverte des mouvements lancinants des vagues qui se dédoublent en surface ou sous l'eau. Découvertes de miroirs dansants, de reflets subtils qui révèlent la vie d'une Crète millénaire et actuelle, entre ciel et mer. Jusqu'à quand ?
Paysages de Crète : la Crète présente une grande variété de paysages naturels dont voici un petite séléction.
Paysages de Crète : la Crète présente une grande variété de paysages naturels dont voici un petite séléction.
La Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont Cnossos est le coeur et le site archéologique le plus important. La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud. D'une superficie de 8 400 km2, et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. La Crète compte officiellement environ 35 millions d'oliviers. Riche de milieux naturels diversifiés, elle abrite plusieurs espèces d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une flore très variée. L'île est bercée par un climat méditerranéen : l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux. La Crète possède deux boissons "nationales" : le café frappé et le jus d'oranges.
Photos lumineuses de Oia sur l'île de Santorin en Grèce. Les maisons blanches et les toits bleus inondent de leur lumière toute la mer Egée. La vue sur la caldeira est exceptionnelle ! La légende dit que l'île de Santorin recouvrirait l'Atlantide engloutie.
Photos lumineuses de Oia sur l'île de Santorin en Grèce. Les maisons blanches et les toits bleus inondent de leur lumière toute la mer Egée. La vue sur la caldeira est exceptionnelle ! La légende dit que l'île de Santorin recouvrirait l'Atlantide engloutie.
La Crète est la plus grande île de Grèce, baignée au nord par la mer de Crète et au sud par la mer de Libye. La mythologie est omniprésente en Crète. Les Crétois sont très accueillants avec les étrangers. Le mot même accueil veut dire : l'étranger est un ami.
Santorin est une île à part, différente des autres et qui reste gravée au coeur de chacun de ses visiteurs. Refaites en images votre voyage dans ce lieu hors du temps ou alors découvrez simplement sa beauté et laissez-vous envahir par l'envie de la découvrir !