Guides de tourisme (région)

  • Lorraine

    Collectif Lonely Planet

    • Lonely planet france
    • 14 Avril 2022

    Un guide tout en couleurs, ultrapratique et richement illustré pour découvrir Metz et Nancy, la Lorraine et les Vosges, la vallée de la Meuse Une présentation complète des deux grandes villes de la région. À Metz, le centre Pompidou, la cathédrale, la vieille ville chargée d'histoire et une foule de bonnes adresses (nouvelles et secrètes, ou bien établies). À Nancy, la place Stanislas, rendue aux piétons, la villa Majorelle (musée de l'École de Nancy - Art nouveau), le musée des Beaux-Arts, la vieille ville.
    Un traitement approfondi de la vallée de la Meuse avec Stenay, Saint-Mihiel (bibliothèque bénédictine, route Ligier Richier), Verdun (et les sites de la Grande Guerre), Commercy (berceau de la madeleine), Vaucouleurs (musée Jeanne-d'Arc).
    Une présentation du patrimoine industriel : le haut-fourneau U4, à Uckange, le carreau Wendel, à Petite-Rosselle, à la frontière allemande, et le musée des Hautes Mynes du Thillot, dans le sud des Vosges lorraines.
    Des coups de coeur et des pépites dans toute la région : le château de Haroué, dans le Saintois et le théâtre du Peuple à Bussang, dans le sud des Vosges lorraines ; le coeur de ville fortifié de Toul ; le pays de Bitche, le « Petit Canada », dans les Vosges du Nord, le pays de Sarrebourg, avec de jolis villages perdus au pied des Vosges, le pays des Étangs, dans le PNR de Lorraine.
    L'artisanat de la région : l'Imagerie d'Épinal (imprimerie historique) ; les ateliers des luthiers et le musée de la Lutherie à Mirecourt...
    Une large place accordée aux activités : randonnée dans les parcs de la région, ski à La Bresse, balades et loisirs nautiques au lac de Gérardmer, thermalisme à Vittel et Contrexéville...
    Des routes touristiques, comme la route des Crêtes (historique) et la route touristique des Côtes de Toul (pour déguster l'AOC Côte de Toul) ;
    Des pages thématiques pour organiser son voyage au plus près de ses envies : les meilleures activités avec des enfants, les sites historiques, les activités de plein air...
    Une carte pour chaque chapitre et un plan détachable de l'ensemble de la région ;

  • Guide du Routard ; Epernay ; montagne de Reims

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 15 Mai 2019

    Se balader sur l'avenue de Champagne à Épernay, classée depuis 2015 au Patrimoine mondial de l'Unesco ; Plonger, à Épernay ou à Aÿ, dans la semi-pénombre d'une de ces caves de champagne creusées dans la craie à partir du XVIIIe siècle pour y faire lentement vieillir les bouteilles ; Emmener un vélo dans ses bagages (ou, plus simple, en louer un sur place !) pour pousser quelques coups de pédales au long de la véloroute de la Vallée de la Marne ; Marcher sur les traces du célèbre dom Pérignon, à Hautvillers ; Se prélasser quelques instants au bord d'une plage à Fleury-la-Rivière, charmant village de la Montagne de Reims...
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des plans avec les sites positionnés.

  • Guide du Routard ; Côte des Bar en Champagne

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 3 Juin 2020

    Partir à la découverte de la Côte des Bar, c'est aussi bien s'émerveiller devant le jubé de l'église Sainte-Madeleine à Troyes, porte d'entrée sur le territoire, sillonner les Riceys à la découverte des 26 bâtiments classés Monuments historiques, grimper jusqu'au plateau de Blu, à Noé-les-Mallets, ou encore s'enfoncer dans la campagne pour dénicher des cadoles, petites cabanes en pierres sèches servant autrefois d'abris aux vignerons.Vous l'aurez compris, partir en Côte des Bar c'est partir à la rencontre d'une nature intacte et d'un territoire historique, qui recèle bien des trésors  !
    . Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    .  Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;
    . Tous nos coups de coeur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;
    . Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain  ;
    . Des anecdotes surprenantes  ;
    . Des cartes pour se repérer.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; sud côte chalonnaise

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 9 Juin 2021

    Au sud de la Bourgogne, entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, le territoire du Sud de la Côte Charlonnaise offre un cadre de nature préservée, idéale pour se ressourcer et profiter des produits du terroir local. A commencer par le vignoble qui produit le célèbre Montagny. Cité médiévale de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National, châteaux et églises romanes, le tout à découvrir en parcourant la Voie Verte à vélo lors d'un séjour en famille.

  • Le parler de Champagne

    Michel Tamine

    • Bonneton
    • 23 Mai 2018

    En Champagne, comme dans les autres provinces, le français est émaillé de termes familiers aux gens du pays, mais hermétiques pour les autres francophones. Ce livre vous donne les clés pour découvrir la richesse culturelle de cette région à travers ses bons mots, son langage familier et toujours bien vivant.

    Pour chaque mot ou formule, des explications complètes et documentées, illustrées d'exemples concrets.

    Fruit d'un travail de terrain de plusieurs décennies.

  • Les lacs de Champagne

    Patrick Mérienne

    • Ouest france
    • 17 Janvier 2006

    En Champagne humide, la création des grands lacs a offert aux espèces végétales mais surtout animales des opportunités de colonisation ou de stationnement. Les lacs de Champagne, dernier ouvrage de la collection « Découverte nature », propose de partir à la découverte de ces espaces et de ces espèces grâce à 5 itinéraires sélectionnés par la LPO Champagne-Ardennes.
    Les photos d'espèces animales et végétales et les 7 cartes détaillées guideront au mieux les promeneurs ou ornithologues aguerris.

  • 15 randos en Ardenne t.2

    Didier Demeter

    • Gerfaut
    • 20 Mai 2014

    Ce guide de randonnées propose 15 itinéraires de choix en Ardenne belge.
    Les randonnées, d'une vingtaine de kilomètres, sont tracées tant pour les marcheurs aguerris que pour les amateurs occasionnels.
    Chaque itinéraire fait l'objet d'une description précise, détaillée, minutieuse, avec cartes IGN et photos à l'appui. Laissez chez vous carte et boussole : il suffi t de faire le premier pas, et de se laisser guider par le texte !
    Tout randonneur, même débutant, peut ainsi s'offrir de beaux parcours, en forêt, dans les fagnes ou à travers la campagne. Et ce, sans s'arracher les cheveux à tracer un itinéraire de qualité et en limitant le risque de mauvaise surprise...
    Chaque rando forme une boucle, scindée en quelques tronçons, bien différenciés sur la carte et dans le descriptif, pour un repérage aisé.
    15 RANDOS en ARDENNE 2 vous mènera de panoramas peu connus, en vestiges du passé, en passant par des traces de phénomènes naturels étonnants.
    Les textes en vert vous glissent les infos nécessaires pour identifi er tous ces incontournables.
    Pour une randonnée plus courte, on peut optera pour le «raccourci» ou un tronçon en aller-retour...

  • Guide tao ; Champagne : un voyage éthique et durable Nouv.

    L'ouvrage de référence pour découvrir la Champagne autrement.

    Vous souhaitez dénicher des adresses engagées dans le développement durable en Champagne ? Vous désirez voyager de façon plus écologique et aller à la rencontre des habitants ? Ce guide, rédigé par un auteur local, est fait pour vous.

    Vous trouverez : 324 adresses engagées écologiquement et socialement pour vous loger, vous restaurer, vous divertir, découvrir le monde de demain ou effectuer un bénévolat (chambres d'hôtes écologiques, hôtels solidaires, restaurants avec des produits bio, locaux, de saison, végétariens..., cafés associatifs, marchés bio, guides naturalistes, itinéraires à vélo, fermes pédagogiques, parcs naturels, permaculture, écoconstruction, vie en autosuffisance, 0 déchet, bénévolat, etc.) ; des informations pratiques (préparer son voyage, se déplacer, etc.), des conseils pour voyager de façon écologique et aller à la rencontre des habitants ; des articles culturels approfondis sur les habitants, la culture et l'écologie en Champagne ; de nombreuses photos en couleur ; en bonus, retrouvez des flashcodes permettant d'accéder à toutes les adresses sur des cartes interactives online (consultables sur smartphone ou ordinateur).

empty