Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Marcher dans les nuages

    Reynolds Key

    • Monhelios
    • 15 Avril 2022

    Première traduction d'un livre classique en langue anglaise par Françoise Besson (universitaire, Toulouse-le-Mirail).
    Illustrations en couleurs.

  • Petit éloge amoureux de l'Occitanie Nouv.

    Petit éloge amoureux de l'Occitanie

    Alain Monnier

    • Privat
    • 5 Mai 2022

    C'est à partir d'une enquête de proximité, sorte de déambulation dilettante littéraire dans des lieux et des paysages d'une Occitanie protéiforme et diverse, mais aussi dans les vicissitudes de son histoire et dans les souvenirs de l'auteur, que naissentt le contour et le visage de cette grande région qui lui est chère : « Mon Occitanie a une géographie modeste, elle porte des bribes de la langue de mes aïeux, elle est aussi pour moi une mentalité, une façon d'être avec les autres. Elle est enfin un ensemble de références qui fondent ma certitude d'être d'ici. L'éloge amoureux de ma petite Occitanie se fera au travers de la langue, de l'accent, de la vigne, du rugby, du village, de la Méditerranée romaine, de Charles Trenet, des films de Jean Eustache, de la mission Racine, du camp de Rivesaltes, de la fabrication de la carthagène, mais aussi au travers des visages qui incarnent cette idée aujourd'hui - de Claude Sicre aux Bombes 2 Bal, en passant par Francis Cabrel et Claude Nougaro ou Olivia Ruiz - et de quelques hommages à des hommes et femmes de bonne mentalité. »

  • Pour l'amour de ; le pays basque

    Pierre Loti

    • Magellan & cie
    • 4 Juin 2021

    1) Le chant d'amour de l'un des plus grands écrivainsvoyageurs français, pour une région de France, et d'Espagne, au point d'en faire sa seconde patrie. La préface argumentée de Bruno Vercier, grand spécialiste de Loti, montre les racines et contextualise à merveille cette décision de vie.
    2) Un témoignage précieux, parfois tristement drôle pour le lecteur du xxie siècle, de l'arrivée de la modernité marchande, et de l'accroissement du tourisme, via le chemin de fer et la spéculation immobilière.
    3) Un regard visionnaire quant à la protection des espaces naturels : « Vraiment, il est des sites qu'il faudrait respecter et qui devraient devenir intangible propriété nationale, comme nos monuments ou les objets d'art de nos musées. »

  • Petit éloge amoureux de Toulouse

    Christian Authier

    • Privat
    • 9 Septembre 2021

    Une nouvelle collection chez Privat, « Petit éloge amoureux... », qui célébrera des villes, des capitales, des régions, des pays, des lieux de culture et de mémoire, des lieux de voyage et de rencontre, des lieux de transmission et de mutation, des lieux où la vie passe et s'éteint avant de renaître, des mythologies dont la permanence défie le temps quitte à s'adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s'entremêlent et où le futur s'esquisse parfois à travers la confrontation entre la modernité et la tradition.
    Toulouse, La Librairie, L'Occitanie, La Salle de cinéma, Le Café ou Le Train constitueront les premiers rendez-vous lancés à des lecteurs curieux de découvrir ou de redécouvrir des sujets familiers, ancrés dans la mémoire et l'imaginaire collectifs, au gré de nouvelles approches.
    Nulle prétention scientifique ou universitaire dans ces libres évocations confiées à des auteurs, écrivains connus dont la singularité et la sensibilité proposeront, mieux qu'un guide ou un dictionnaire, une vision à la fois locale et globale, forcément intime et par là même un peu universelle. Et c'est Toulouse qui marque le début de cette collection, avec l'un de ses meilleurs ambassadeurs.

  • Dans les dernières décennies du XIXe siècle et les premières du XXe, un certain nombre d'amis passionnés de montagne - Russell, Packe, Wallon, Schrader, Saint- Saud, Meillon, d'Espouy et quelques autres -, se sont attachés, tout au long de la chaîne pyrénéenne et sur ses deux versants, à dessiner des panoramas et des tours d'horizon, à établir des relevés topographiques, à dresser des cartes précises de sommets et de massifs.
    Ce livre retrace leur aventure artistique et scientifique, en présentant un choix important de leurs travaux et une anthologie de leurs textes. Par la variété de ses illustrations et la précision de ses informations, il propose une synthèse nouvelle sur le sujet, mettant en lumière des personnalités exceptionnelles et une page d'histoire haute en couleur.

  • Partir à la découverte d'une des destinations préférées des touristes français et étrangers tout en expliquant les origines et les étapes de son succès, telle est l'ambition de Sublime Périgord. Croisant le regard d'une géographe et d'un historien, ce livre invite à revivre par le texte et par l'image cette lente alchimie qui, depuis près de deux siècles, a fait découvrir et changer ce territoire. Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing suivent ainsi, du XIXe siècle à nos jours, la mutation du regard porté sur les paysages et monuments. Ils revisitent aussi bien la littérature et le cinéma que la peinture ou la photographie, analysent ce que le Périgord doit à sa gastronomie, à ses sites préhistoriques, à ses vestiges antiques ou médiévaux, à ses villages et à ses saveurs. Se dessine aussi, de Montaigne à l'abbé Breuil en passant par les Britanniques et les chefs étoilés, l'importance de ses ambassadeurs, anonymes ou célèbres qui ont contribué à la fabrique de ce territoire d'exception. De Lascaux à Brantôme, de Sarlat à Monpazier, de la Double au Bergeracois, ils dressent une carte tout en nuances et en richesses où se découvre au coin d'une halle, au détour d'un sentier ou au débouché d'une ruelle, une région qui a su allier préservation du patrimoine et invention d'un art de vivre.

  • WILCO WESTERDUIN est un photographe néerlandais. Installé au Pays basque, il travaille depuis plusieurs années sur ce projet qui l'a conduit à décourir la chaîne des Pyrénées de l'est à l'ouest, du nord au sud. Sa vision unique du paysage, de l'architecture, de l'exploration de lieux oubliés a été remarquée dès ses premières expositions à Bayonne, Biarritz ou Saint-Sébastien. Son travail, ainsi que Planet Basque, son premier livre, ont été primés à plusieurs reprises. Il est suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. La préface est rédigée par Patrice Teisseire-Dufour, grand reporter à Pyrénées magazine. Des haikus signés d'Alexandre Hurel, fondateur des éditions Pimientos et Arteaz, prolongent dans la retenue ces photos spectaculaires.

  • Toulouse : le patrimoine en images

    Collectif

    • Privat
    • 18 Novembre 2021

    À travers des illustrations d'une qualité exceptionnelle et des textes accessibles et d'une grande rigueur historique, ce deuxième opus, suite logique de Toulouse - l'histoire en images, raconte une trentaine d'épisodes de l'histoire et du patrimoine de la Ville rose. À partir d'un bâtiment, d'un quartier, d'un événement ou d'un personnage emblématique, Toulouse livre ses « secrets d'histoire » et dévoile son patrimoine.

  • Le Tarn, un département moderne, vivant, innovant ! Qui sait que le Tarn accueille un festival majeur de rock, Pause Guitare, qu'Henri de Toulouse-Lautrec y a son musée au palais de la Berbie, que s'y nichent quelques grands noms des rugbymen français au Castres Olympique, que de jeunes chefs innovants ont choisi de s'y installer et d'y récolter les étoiles, que plus d'un million de visiteurs viennent y voir les Jardins des Martels ? Qui sait qu'on n'y trouve pas que les traces de Dom Robert à Sorèze dans la Montagne noire, mais aussi des cités médiévales perchées, la vertigineuse passerelle métallique suspendue de Hautpoul, la cascade féerique du Sidobre ou encore tout simplement un apéro-concert convivial chez un vigneron de Gaillac ?

  • Occitanie, Pyrenées, Méditerranée

    , ,

    • Privat
    • 5 Décembre 2016

    Plutôt que de parler de la fusion de deux régions, ce livre rassemble en un seul volume les éléments constituant ce nouveau pays plus grand que le Benelux et la Belgique comportant deux métropoles à la pointe de l'innovation et faisant la synthèse entre les Pyrénées, le massif central, les plaines fluviales et les lagunes côtières. Ce nouveau pays, cette nouvelle grande région dont le nom ne sera connu que début 2016, recèle d'innombrables trésors patrimoniaux, des paysages uniques et reconnus comme tels mais surtout et avant tout des habitantes et des habitants fiers de vivre ici, d'y vivre ensemble et d'imaginer ici un nouveau modèle de société plus solidaire, plus fraternelle et plus créative.

  • La découverte des Pyrénées

    Claude Dendaletche

    • Arteaz
    • 25 Mars 2020

    Cet ouvrage est la version courte d'une édition précédente, plus volumineuse, aujourd'hui épuisée. On y découvre les premières cartes dessinées puis les textes d'ascensionsdécouvertes des grands sommets : Ossau (1796), Mont-Perdu (1802), Mont-Valier (1802), Montcalm (1807), Maladeta (1817), Vignemale (1838), Aneto (1842), pique d'Estats (1864). La galerie des premiers découvreurs y est affichée, donnant ainsi un visage à beaucoup de pionniers de l'exploration. Les grands paysages de ces montagnes sont illustrés par de nombreuses estampes. Car le propos de ce livre est d'offrir un panorama synthétique, très illustré, selon plusieurs points de vue. Une sorte de plongée dans une chaîne qui a fasciné de nombreux voyageurs et touristes au fil des siècles et qui conserve encore une part de mystère.
    Claude Dendaletche, biologiste, bibliophile, féru de littérature et d'art..., bref un esprit universaliste, est parmi les spécialistes des Pyrénées des plus réputés. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, souvent de référence.

  • Pour l'amour de ; Toulouse

    Claude Faber

    • Magellan & cie
    • 4 Juin 2021

    1) Un témoignage intime sur la ville vivante : son histoire, ses grandes figures, ses artistes mais aussi et surtout les gens qui l'habitent et qui font sa respiration.
    2) Un regard critique sans concession sur les jours sombres de son histoire : scandales médiatiques et économiques, du procès de Norbert Garceau et du débat sur la peine de mort en France, à l'explosion de l'AZF et du désastre humain et écologique qu'il a causé.
    3) Une langue poétique pour dire les beautés de la ville rose, la beautés des petits riens, la poésie du quotidien.

  • Pyrénées, montagnes de caractères

    ,

    • Sud ouest editions
    • 17 Mai 2019

    Une nouvelle édition pour ce livre de fonds écrit et photographié par deux connaisseurs des Pyrénées qui arpentent la chaîne depuis plus de 30 ans.

  • Guide du patrimoine du Tarn

    Max Assié

    • Bleu pastel
    • 8 Novembre 2019

    Tant à destination des touristes que des passionnés d'histoire locale, le « Guide du patrimoine du Tarn » se veut pragmatique et allant à l'essentiel. Les auteurs n'amènent pas le lecteur dans une promenade géographique, mais l'accompagnent à la rencontre du patrimoine historique des communes tarnaises. Ils lui fournissent des données et des repères lui permettant de découvrir par lui-même ce même patrimoine historique. Pour chaque commune des huit pays tarnais proposés, après une courte présentation de leur histoire, les sites patrimoniaux sont décrits en fonction de leur intérêt historique et architectural.

  • Pyrénées, état des lieux

    Jean-François Soulet

    • Cairn
    • 2 Octobre 2021

    Ce grand ouvrage fait l'état des lieux des Pyrénées, presque cinquante ans après le premier titre réalisé par François Taillefer en 1974. Jean-François Soulet s'entoure de spécialistes pour nous offrir ce rigoureux travail scientifique, contribuant à la réflexion sur l'avenir des Pyrénées.

  • L'Aveyron

    ,

    • Rouergue
    • 22 Octobre 2015

    L'Aveyron est tout à la fois : des plateaux arides et des vallées d'abondance, des gorges majestueuses et des à-pics vertigineux, du schiste gris et du grès rouge... Pierre Soissons a promené son oeil de photographe sur l'ensemble de ce vaste territoire, de l'Aubrac au causse du Larzac, du viaduc de Millau à l'abbaye de Conques. Résultat : un somptueux voyage en images dans des paysages d'une beauté spectaculaire.
    Sur un texte documenté de l'historien Daniel Crozes, un livre incontournable pour découvrir l'un des plus beaux départements de France.

  • Plus de 200 lieux présentés pour un voyage au coeur de la grande aventure humaine du rail dans les Pyrénées françaises et espagnoles : ouvrages d'art monumentaux, gares chargées d'atmosphère, sites pittoresques monopolisés par le rail, petit patrimoine insolite, etc.

    Les Pyrénées d'Est en Ouest et du Nord au Sud (France + Espagne).

    Pour chaque zone géographique, une carte situant les sites présentés + une carte générale du réseau ferroviaire en début d'ouvrage.

  • Écrivains, romanciers et poètes, artistes et historiens : ils sont passés, ont fait le détour ou sont venus en voisins à Albi et Cordes-sur-Ciel. Une pléiade d'auteurs, célèbres ou peu connus, nous livre ici le plus bel hommage littéraire auquel pouvaient rêver Albi la Rouge - dont la cité épiscopale est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco - et Cordes-sur-Ciel, élu « village préféré des Français ». Souvent étonnés, émerveillés, ils ont écrit des pages admirables ou de simples lettres qui témoignent de leurs émotions devant la ville de briques rouges et sa cathédrale, ou à la vue de la « dame de pierre », Cordes, la tête dans les nuages, jaillissant soudain au détour d'un virage. Séparées d'une vingtaine de kilomètres, les deux cités ont inspiré de grands noms de la littérature : trois prix Nobel (Albert Camus, Rudyard Kipling, Romain Rolland), Chateaubriand, Jean Giono, André Malraux... Jean Jaurès révèle ici son talent d'auteur, aussi bien dans le portrait de sa ville d'adoption que dans sa harangue aux ouvriers verriers. Plus surprenant, le sculpteur Auguste Rodin ou l'aventurier Lawrence d'Arabie, découvrant Cordes à vélo à vingt ans, qui décrit dans une lettre à un ami « la ville la plus pittoresque que j'ai rencontrée ». Évadez-vous vers ce vagabondage littéraire entre ciel et terre richement illustré auquel nous convie l'auteur, photographe amoureux des lettres.

  • Ariège grandeur nature

    Collectif

    • Le pas d'oiseau
    • 12 Juin 2019

    Ce livre très richement illustré présente la faune et la flore du département de l'Ariège en fonction de divers milieux (villages, forêt, coteaux secs, plaine, haute montagne, eaux vives, monde souterrain.).
    L'ouvrage est le produit d'un travail collectif dont les auteurs sont membres de l'Association des naturalistes de l'Ariège, qui fête avec ce livre ses 30 ans.
    Il présente les richesses naturelles de l'Ariège, département qui offre une diversité de paysages, de milieux, d'altitudes, d'influences climatiques.
    Il a été réalisé par une équipe de spécialistes, de passionnés, ayant une connaissance précise et approfondie des richesses naturelles de l'Ariège, acquise au cours d'années de travail sur le terrain. Une équipe pluridisciplinaire déterminée, des talents divers et complémentaires.
    Les illustrations de grande qualité, l'oeil des photographes, des regards et des approches originales.

  • Haute-Garonne ; patrimoine & art de vivre

    Collectif

    • Loubatieres
    • 12 Janvier 2017

    La Haute-Garonne a été créée en 1790, mais ses racines plongent jusque dans la Préhistoire et le département conserve les traces des riches influences politiques, économiques et culturelles qui se sont succédé sur son sol au cours des millénaires. Sa géographie elle-même, depuis la haute montagne des Pyrénées et les coteaux du Lauragais jusqu'à la vaste plaine de la Garonne, reflète sa diversité. Diversité des paysages, de la faune et de la flore, mais aussi des activités humaines. L'agriculture d'abord, et la manne du pastel à la Renaissance ne doit pas faire oublier les activités ancestrales de cultures céréalières et d'élevage toujours florissantes. L'industrie ensuite, qui n'a cessé de se développer depuis le début du XXe siècle avec l'aviation, la chimie, l'espace, les nouvelles technologies...

    L'art de vivre en Haute-Garonne, qu'il s'agisse de culture ou de gastronomie, se pratique au quotidien. De nombreuses manifestations irriguent le territoire tout au long de l'année jusque dans les plus petits villages. Les produits locaux approvisionnent la table des Haut-Garonnais comme celle des restaurateurs et, sur les marchés, légumes, fromages, viandes et volailles et vins d'ici s'exposent sur les étals pour le plus grand bonheur des habitants comme des visiteurs.

    Multiple, à la fois rurale et urbaine, enracinée dans son histoire et tournée vers l'avenir, la Haute-Garonne est à découvrir et à redécouvrir avec ce livre.

  • Passeport basque

    Marie Grenier

    • Cairn
    • 28 Mars 2018

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pays basque sans jamais avoir osé le demander...
    Bon, non, d'accord, pas tout. Juste quelques jalons posés sur votre chemin, pour vous guider dans votre propre découverte d'un pays qui, quel que soit le coeur avec lequel on en parle, sera toujours plus beau en vrai qu'en mots.
    Que vos premiers pas sur ces terres soient enchanteurs, curieux, bienveillants, magiques, étonnants, émouvants... Comme ils ne cessent de l'être pour nous depuis des années.
    Bon voyage !

  • Lexique amoureux des Pyrénées

    Collectif

    • Cairn
    • 22 Juin 2017

    Les auteurs de ce livre sont aussi différents que les couleurs de l'arc en ciel. Ils sont guide, journaliste, géographe, ethnologue, historien, archiviste... Certains ont à peine dépassé la quarantaine, d'autres en ont le double... Ils sont nés dans les Alpes, le Rouergue, le Bordelais, la Gascogne... Ils vivent en Béarn, en Bigorre ou en Ariège... Mais tous les onze ont la même passion : les Pyrénées ! Ils aiment tout dans les Pyrénées : l'extrême variété des paysages, l'opiniâtreté des hommes et les femmes qui les peuplent, l'histoire mouvementée qui les a modelés, les mille et une activités qui, de la fabrication du fromage au ski, les font vivre...
    Ce livre décline, par ordre alphabétique, les « coups de coeur » de ces onze auteurs pour « leurs » Pyrénées. Le résultat est surprenant, souvent émouvant, toujours intéressant.


    Auteurs : Vincent Alazard, Serge Briffaud, Ariane Bruneton, Christian Crabot, Patrice de Bellefon, Anne Lasserre, Jean-François Le Nail, Michel Mahler, Claudine Pailhès, Jean-François Soulet, Jean-Luc Valenti.

    Photographies de Patrice de Bellefon .

  • Vu depuis une dimension volatile, mais avec un regard d'humain, ce livre représente une magnifi que promenade le long d'une portion du littoral atlantique, de la frontière espagnole à l'estuaire de la Gironde. Toutes les photographies ont été réalisées à bord d'un ULM. Constructeur, photographe et pilote me caractérisent. Je vous souhaite une belle découverte des côtes bordant cet océan qui appelle au large, vers d'autres horizons. De mon point de mire qui devient le vôtre, je vous propose ce voyage vertical commenté par l'auteur Élie Durel. Francis Gardeur, le photographe. Site : photovuduciel.com

empty