Guides de tourisme (région)

  • Guide du Routard ; Picardie, Baie de Somme (Hauts-de-France) Nouv.

    Guide du Routard ; Picardie, Baie de Somme (Hauts-de-France)

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 27 Avril 2022

    Nouvelle mise à jour du Routard, le guide de voyage n°1 en France !

    Bienvenue chez les Picards ! Avec la baie de Somme en figure de proue, le patrimoine est ici remarquable, des cathédrales aux champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Histoire, nature, mémoire et sens inné de l'accueil au carnet de route.

    Dans Le Routard Picardie, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :
    Une première partie en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ;
    Des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
    Des activités (passer une journée en famille au Parc Astérix; traverser la baie de Somme à pied ou à cheval, à marée basse, pour saisir au plus près sa palette de couleurs), des visites (dans la cathédrale de Beauvais, se laisser prendre par le sublime gigantisme du choeur le plus haut du monde ; profiter d'un week-end en amoureux à Gerberoy, le plus romantique des villages de l'Oise), à partager en famille, entre amis ou en solo ;
    Près de 30 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
    Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir la Picardie hors des sentiers battus...
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Guide du Routard ; pays picard ; vallées de l'Oise et de l'Ailette Nouv.

    Guide du Routard ; pays picard ; vallées de l'Oise et de l'Ailette

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 4 Mai 2022

    Au grand air et au fil de l'Oise, découvrez le Pays Chaunois : entre ses villages authentiques, sa nature préservée et ses villes pétries de l'histoire du XXe siècle, ce territoire vivant n'a pas fini de vous surprendre.
    À Chauny, vous resterez bouche bée devant l'incroyable créativité des architectes et des artistes de l'Entre-Deux-Guerre ; à Blérancourt, ce sont les Jardins du Nouveau-Monde et le destin d'Anne Morgan, cette grande dame qui a tant aidé la population locale après la Grande Guerre, qui vous raviront ; depuis les remparts de Coucy-le-Château, vous pourrez savourer un panorama grandiose sur la région ; le massif forestier de Saint-Gobain et les landes de Versigny ne demandent qu'à être explorés pour y découvrir les merveilles naturelles et patrimoniales qu'ils abritent ; les amateurs de musées ne seront pas en reste avec les collections de La Fère et de Fargniers, entre oeuvres artistiques et sentier de la Mémoire, qui honore le sacrifice des résistants locaux pendant l'Occupation.

    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes.

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Guide du Routard ; littoral Hauts de France

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 22 Mai 2019

    S'étirant du Tréport à Bray-Dunes, le littoral des Hauts-de-France est aussi riche et varié qu'il est étendu. Venez découvrir des villes pleines de charme, des plages de sable fin, des stations balnéaires authentiques... Mais, au-delà de la carte postale, il y a tout un terroir à découvrir, avec une gastronomie, un patrimoine culturel et un héritage historique forts. Que vous soyez plutôt char à voile sur la plage ou visite d'aquarium, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des cartes et des plans avec les adresses positionnées.

  • Compte tenu de la richesse et de l'histoire commune des deux grandes régions du nord de la France, il est apparu comme une évidence de rassembler le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie au sein d'un même ouvrage. Ce guide s'articule autour de trois axes majeurs : une étude savante de la géographie, de l'histoire et de la gastronomie propres à ces régions ("Invitation au voyage"), un classement, "de lieux en lieux", des différentes communes en fonction des départements et des pays nordistes et picards, comme la Thiérache, les Flandres, le pays de Bray ou encore la Côte d'Opale, et enfin une distribution pratique permettant aux visiteurs de circuler facilement et d'organiser au mieux leur séjour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

  • Côte d'Opale, Baie de Comme

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 1 Septembre 2021

    La Côte d'Opale est un lieu aux multiples facettes. Ce grand territoire littoral offre des paysages magnifiques de dunes et de plages jusqu'à la frontière belge, mais aussi une nature verdoyante à l'intérieur des terres, entrecoupée de nombreux cours et étendues d'eau. Ce cadre permet la pratique de toutes sortes de sport : char à voile, VTT, kitesurfing, activités équestres. On pourra également profiter des nombreux sentiers pour se retrouver au plus près de la nature en randonnée. L'endroit est également chargé d'histoire, qu'ils s'agissent des pêcheurs islandais ou des marins-pêcheurs du coin. Malgré les dommages subis pendant la Seconde Guerre Mondiale, la région conserve à Boulogne-sur-Mer le plus grand port de France.

  • Manche

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 14 Juillet 2021

    Entre terre et mer, la Manche est située aux confins du bocage normand et occupe la péninsule du Cotentin. Dans son "Invitation au voyage", le guide s'attarde à présenter la richesse géographique, mais aussi l'histoire, marquée notamment par la Seconde Guerre mondiale, et la gastronomie départementale. Ensuite, le lecteur pourra découvrir les hauts-lieux du département, de Saint-Lô à Avranches, en passant par Cherbourg, et voyager au coeur de ces paysages hautement touristiques.

  • Guide du Routard ; Santerre, Haute Somme ; Péronne et Ham (Picardie)

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 3 Juin 2020

    Localisé au sein de la région des Hauts-de-France, à mi-chemin entre Amiens et Saint-Quentin, le Pays Coeur des Hauts-de-France est une terre de richesses.
    On commence bien sûr par Péronne et son historial de la Grande Guerre. Un incontournable pour les passionnés d'Histoire  ! Mais le Pays Coeur des Hauts-de-France, c'est aussi une terre de nature. On le découvre au fil de promenades à pied, à vélo ou à cheval, ou encore sur l'eau en canoë.
    Baigné par la Somme, le territoire regorge également de marais et d'étangs qui en font un vrai coin de paradis pour les amateurs de pêche.
    Autre point fort du territoire, son patrimoine exceptionnel  : outre sa multitude de villages charmants, qui vous donneront l'occasion de découvrir les produits locaux et une douceur de vivre sans pareil, le Pays Coeur des Hauts-de-France se caractérise aussi par une architecture industrielle très présente  : usines sucrières, les Grands Moulins de Péronne...
    Enfin, c'est aussi un lieu d'accueil pour toute la famille. Entre spectacles, musées et activités nature, les envies de chacun seront comblées.
    . Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    .  Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;
    . Tous nos coups de coeur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;
    . Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain  ;
    . Des anecdotes surprenantes  ;
    . Des cartes avec les adresses positionnées.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Manche-Cotentin Nouv.

    GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Manche-Cotentin

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 27 Avril 2022

    Le Cotentin, presqu'île de la Manche aux paysages splendides, n'attend que vous avec ce carnet de voyage. Découvrez sa capitale, Cherbourg en Cotentin, avec ses cinq ports, son patrimoine et sa vie culturelle, la Hague que l'on surnomme "la petite Irlande" avec ses falaises parmi les plus hautes d'Europe ou encore le Val-de-Saire et son littoral constitué de criques et de ports. Avec une sélection futée de bonnes adresses pour se restaurer, se loger, ou encore se dépenser avec des activités ludiques, le territoire n'aura plus de secret pour vous.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Baie de Somme

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 10 Mars 2021

    Immensité d'eau, de végétaux et de sable, modelée par mille nuances de lumière, la baie de Somme forme un trait d'union majestueux entre ciel, terre et mer. Labellisée Grand Site de France depuis 2011, la baie offre de belles balades au coeur d'une nature préservée. A l'instar des oiseaux et des phoques, faites donc de la baie de Somme votre lieu de repos privilégié. Venez profiter des grandes plages de sable fin comme au Crotoy ou à Fort-Mahon, flâner dans la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, admirer les falaises d'Ault, vous initier au char à voile ou à l'ornithologie... Et bien d'autres activités s'offrent à vous. Le Petit Futé se charge de vous guider !

  • 111 Lieux des Hauts-de-France à ne pas manquer

    Georges Renocle

    • Emons
    • 25 Septembre 2021

    Le nord de la France est l´une des régions les plus passionnantes et les plus contrastées qui soit. La région a toujours été la porte d´entrée de la France et a subi le passage d´innombrables armées. Mais c´est aussi le cÅ«ur de la royauté franconienne, le berceau de l´art gothique, le lieu de rencontre et le creuset de différents peuples et cultures. Avec ce livre, George Renocles vous invite à découvrir 111 lieux de Lille à Amiens, sur la côte d´Opale et dans les stations balnéaires qui ont gardé leur charme d´antan, mais également dans les campagnes que l'on pense - à tort - dénuées d'intérêt. Le « plat pays » a vécu une histoire mouvementée, et il ne vous reste plus qu´à marcher dans les pas de l´auteur pour la découvrir !

  • Au fil de la Somme

    Collectif

    • Federation francaise de randonnee pedestre
    • 15 Mars 2018

    Le GR 800 se déroule au fil de la Somme, depuis la source du fleuve picard, dans l'Aisne, jusqu'à la mer, en traversant tout le département éponyme d'est en ouest. L'eau est omniprésente. L'itinéraire permet de relier les belvédères et de découvrir de magnifiques points de vue ou de pénétrer dans les milieux aquatiques, paradis des oiseaux, des chasseurs, des pêcheurs et des randonneurs. Les villes rencontrées - Saint-Quentin, Ham, Péronne, Corbie, Amiens, Abbeville, Saint-Valery - sont autant de lieux chargés d'histoire et de patrimoine.

  • Tout sur le Nord et le Pas-de-Calais

    ,

    • Ouest france
    • 28 Mai 2021

    Découverte d?une cinquantaine de sites sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais, avec de nombreux focus, le tout illustré par des photos inédites :
    -    De la métropole lilloise (Grand-Place, Citadelle, piscine de Roubaix?.) à l?Avesnois (sites gallo-romains de Bavay, Maroilles, Fourmies, Maubeuge?) en passant par :
    -   La Flandre intérieure (Mont Cassel, Bergues...) ;
    -   La Flandre maritime (Dunkerque, Gravelines, Douai?) ;
    -    Le Calaisis et l?Audomarois (Saint-Omer, Calais?) ;
    -    L?Artois et l?ex-bassin minier (Arras, l?anneau de la Mémoire 14/18, le Louvre-Lens, Azincourt?) ;
    -    Le Valenciennois et le Cambrésis (Valenciennes, Cambrai, Cateau-Cambrésis?) ;

  • La baie de Somme

    Ludivine Fasseu

    • Ouest france
    • 28 Février 2020

    Labellisée "Grand Site de France", la baie de Somme déploie une kyrielle de paysages très différents. Les longues étendues de sable succèdent aux cités balnéaires et aux villages de pêcheurs. Les massifs dunaires laissent entrevoir un arrière-pays riche de ses près salés et ses marais.
    D'Ault aux confins de la Normandie à Fort-Mahon aux portes de la baie d'Authie, Ludivine Fasseu a longé la baie de Somme et s'est arrêtée dans les dix cités qui bordent l'estuaire. Elle évoque l'histoire des villes et villages traversés et délivre tous ses coups de coeur.

  • La baie de Somme ; en lettres et en images

    David Delannoy

    • Bonneton
    • 19 Mars 2018

    A comme Anatole France qui séjourna à Saint- Valéry-sur-Somme , B comme les Blettes, ces leurres que le chasseur de sauvagine dispose dans la mare pour attirer le gibier d'eau, C comme la Chapelle des marins édifiée sur un promontoire du cap Hornu,... Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images exceptionnelles dans une promenade amoureuse en baie de Somme.

  • Tous les secrets des Hauts-de-France

    Collectif

    • Ouest france
    • 22 Novembre 2019

    Entre légendes et traditions, les histoires les plus secrètes et incroyables du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie sont ici réunies. Cette région recèle un grand nombre de mystères, depuis les muches et souterrains cachés jusqu'aux sommets des clochers et des beffrois. Les drames historiques mais aussi les aventures les plus originales s'y sont déroulés, laissant dans le paysage et les mémoires des traces indélébiles.

  • Lieux insolites et secrets du Nord et du Pas-de-Calais

    Isabelle Duvivier

    • Gisserot
    • 17 Mars 2022

    Le Nord et le Pas-de-Calais sont deux départements ayant une très forte identité.
    Ils ont une histoire et un patrimoine architectural et culturel très riches mais qui restent méconnus.
    Dans ce livre, vous allez découvrir et apprendre à connaître le Nord et le Pas-de-Calais à travers des lieux insolites.

  • La Cité des électriciens

    , ,

    • Editions du patrimoine
    • 28 Octobre 2021

    Présentation du site La Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France. Inscrite aux Monuments historiques depuis 2009, elle est située à Bruay-la-Buissière. La cité devient en 2012 l'un des cinq grands sites miniers dans le cadre de l'inscription du Bassin Minier sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant. Construite entre 1856 et 1861, elle a pour vocation de loger les familles de mineurs. De grands scientifiques, notamment dans le domaine de l'électricité ont donné leurs noms aux rues (Ampère, Marconi, Volta, Edison, Franklin, Faraday, Branly et Gramme) d'où son nom, Cité des Électriciens.

    En 2012, les derniers habitants quittent le coron, laissé à l'abandon depuis l'arrêt de l'activité minière en 1979. Il accueille alors une première intervention de la compagnie artistique Les Pas Perdus qui donna l'élan pour les travaux de réhabilitation commencés en 2013. La Communauté d'agglomération a fait le choix de proposer un nouvel usage d'équipement culturel et touristique. La cité a ouvert ses portes en mai 2019.

    La configuration du quartier a été conservée : sur une superficie de trois hectares, six des neufs « barreaux » ont été réhabilités (trois ont conservé leur usage d'habitation), de même que les « carins », dépendances annexées aux logements et qui servaient de poulailler, de latrines ou de buanderie. Les jardins ont également fait l'objet d'une rénovation paysagère. La Cité révèle l'évolution de l'habitat ouvrier au XIXe siècle et de l'architecture des premiers corons.

    Conçu par l'atelier d'architecture Philippe Prost, avec les paysagiste FORR et Du&Ma pour la muséographie et la scénographie, un centre d'interprétation du paysage, de l'urbanisme et de l'habitat miniers accueille le public dans deux bâtiments : le premier, contemporain, repérable à sa magnifique carapace de tuiles rouges émaillées, présente le bassin minier à travers les terrils, fosses et cités, des origines de la révolution industrielle à la fermeture de la dernière fosse. Le second est un « barreau » qui offre un habitat minier réhabilité.

    Aujourd'hui la Cité accueille des expositions, propose des résidences d'artistes, des ateliers nature, arts plastiques, des visites guidées, un espace de restauration, des gîtes...

    L'ouvrage En première partie, l'ouvrage présente le projet de réhabilitation de la Cité par le biais d'un entretien avec Philippe Prost et Isabelle Mauchin.

    En deuxième partie, le « portfolio » expose le projet en images. On pourra suivre le processus de réhabilitation grâce à des photographies avant restauration, des images du chantier et des documents graphiques tels que plans, coupes..., et de nombreuses photographies du projet achevé.

    La troisième partie évoque la vie dans la cité des électriciens lorsqu'elle était encore habitée par les mineurs et leurs familles, ainsi que l'importance des jardins ouvriers et le projet qui a permis leur réhabilitation.

  • Guide secret du Nord-Pas-de-Calais

    Alexandre Lenoir

    • Ouest france
    • 18 Mai 2018

    Une itinérance pour découvrir un village disparu sous le sable, des lieux dédiés à la sorcellerie, la côte d'Opale et les projets de tunnels sous la Manche bien avant le XXe siècle, Fromelles avec les corps oubliés de soldats...
    Et bien d'autres histoires secrètes, de lieux mystérieux ou étonnants, de personnages oubliés mais hauts en couleur... Le tout illustré par des gravures anciennes et quelques photos d'archives inédites.
    Quatre chapitres : les batailles sanglantes dans la région, le monde souterrain et ses trésors cachés, ?des cachoteries d'aventuriers, les croyances mystérieuses.

  • GUIDE PETIT FUTE ; REGION ; Hauts de France , Nord-pas-de-Calais-Picardie

    Collectif Petit Fute

    • Le petit fute
    • 24 Juillet 2020

    Compte tenu de la richesse et de l'histoire commune des deux grandes régions du nord de la France, il est apparu comme une évidence de rassembler le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie au sein d'un même ouvrage. Ce guide s'articule autour de trois axes majeurs : une étude savante de la géographie, de l'histoire et de la gastronomie propres à ces régions ("Invitation au voyage"), un classement, "de lieux en lieux", des différentes communes en fonction des départements et des pays nordistes et picards, comme la Thiérache, les Flandres, le pays de Bray ou encore la Côte d'Opale, et enfin une distribution pratique permettant aux visiteurs de circuler facilement et d'organiser au mieux leur séjour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

  • Côte d'Opale, Baie de Somme

    Collectif Petit Fute

    • Le petit fute
    • 24 Juillet 2020

    La Côte d'Opale est un lieu aux multiples facettes. Ce grand territoire littoral offre des paysages magnifiques de dunes et de plages jusqu'à la frontière belge, mais aussi une nature verdoyante à l'intérieur des terres, entrecoupée de nombreux cours et étendues d'eau. Ce cadre permet la pratique de toutes sortes de sport : char à voile, VTT, kitesurfing, activités équestres. On pourra également profiter des nombreux sentiers pour se retrouver au plus près de la nature en randonnée. L'endroit est également chargé d'histoire, qu'ils s'agissent des pêcheurs islandais ou des marins-pêcheurs du coin. Malgré les dommages subis pendant la Seconde Guerre Mondiale, la région conserve à Boulogne-sur-Mer le plus grand port de France.

  • Lieux mystérieux en Nord-pas-de-Calais

    Philippe Dupuich

    • Ouest france
    • 16 Mars 2018

    Une plongée dans le monde mystérieux du nord de la France à travers plus de 50 lieux et traditions insolites jusque-là insoupçonnés.

  • Pas-de-Calais ; 100 lieux pour les curieux

    Pierre-Emmanuel Boullet

    • Bonneton
    • 20 Juillet 2016

    100 lieux étonnants pour (re)découvrir le Pas-de-Calais autrement :
    - des bateaux qui prennent l'ascenseur ;
    - la dernière piscine Art déco ouverte au public en France ;
    - une boutique dédiée au vin en bibs ;
    - une station de ski... à 600 km des montagnes ;
    - des phoques qui se prélassent sur le littoral ;
    - etc.

    Guide touristique et pratique (accès, adresses, astuces, etc.). Guide de terrain ou guide à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour ; le tout agrémenté de belles photos.

  • Nord ; 100 lieux pour les curieux

    Anne-Sophie Coisne-Laurent

    • Bonneton
    • 15 Octobre 2016

    100 lieux pour découvrir les trésors insolites, secrets ou méconnus du Nord :
    Une laverie gourmande où l'on peut boire un verre, manger un morceau ou regarder la télé tout en faisant tourner ses machines ; une balade pieds nus sur une soixantaine de textures et matières :
    Paille, verre pilé,capsules, bouchons en liège, boue, etc. ; un atelier-boutique de chocolat... à la bière ; un ancien site minier reconverti en plage ; un calvaire doté de quatre crucifix orientés aux quatre points cardinaux... histoire de ne pas perdre le Nord.

    Guide touristique et pratique (accès, adresses, astuces, etc.). Guide de terrain ou guide à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour ; le tout agrémenté de belles photos.

  • Guide du Routard ; Nord, Pas-de-calais

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 15 Mai 2019

    Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.
    Dans cette nouvelle édition du Routard Nord, Pas-de-Calais (Les bons plans ch'tis) c'est aussi une première partie en couleur  avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement cette région et repérer nos coups de coeur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés. Vous pourrez vous balader un dimanche au marché de Wazemmes, à Lille. Visiter absolument la Piscine, le musée d'Art et d'Industrie à Roubaix. Grimper au sommet du beffroi de Douai. Visiter l'impressionnante collection Matisse, au Cateau-Cambrésis. Visiter une brasserie artisanale avant de faire la tournée des estaminets les plus typiques de Flandre. Se faire inviter par une « chapelle » et participer au carnaval de Dunkerque. S'initier au speedsail sur les plages allant de Calais à Boulogne...Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !

empty