Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Qui connaît précisément les noms de tous les forts et phares de notre département ?
    Pourquoi y en a-t-il autant sur le littoral de Charente-Maritime ? Quel est le nombre de marches au phare de Chassiron ? Et d'ailleurs, pourquoi le fort du Chapus s'appelle aussi Louvois ? N'oublions pas le phare de Cordouan, le "roi des phares" couronné en 2021 par son inscription au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
    Découvrez ou redécouvrez l'histoire de ces géants de pierre qui font la beauté et la richesse de notre paysage.

  • -  Proposition de 14 itinéraires pour découvrir le très riche patrimoine des Charentes (Charente et Charente-Maritime).
    -  Des itinéraires qui  facilitent la visite de 3 à 6 localités, les plus emblématiques du territoire.
    -  Pas seulement un inventaire des villages et des cités incontournables mais ausi une découverte de curiosités insoupçonnées.

  • Un autre regard sur Poitiers et la Vienne

    Collectif

    • Geste
    • 15 Octobre 2017

    « Igers Poitiers » est une communauté d'instagramers créée en 2014 comportant aujourd'hui près de 2000 membres. L'objectif est de promouvoir et mettre en avant la richesse culturelle, territoriale et touristique de Poitiers et la Vienne. Le collectif « Igers Poitiers » tire sa force et sa philosophie dans des découvertes, des rencontres avec des personnes venant de divers horizons, qu'ils soient professionnels de la photographie ou simples amateurs, jeunes comme moins jeunes... Cet ouvrage condense les différentes photographies prises par les instagramers qui offrent une vision inédite et décalée de leur région.

  • Oléron

    Adeline Paulian-Pavageau

    • Geste
    • 16 Mai 2017

    Ce beau-livre vous invite à la découverte de l'île d'Oléron à travers des photographies modernes et en grand format. L'ouvrage va également plus loin en proposant un éclairage thématique très varié : les ânes, le maraîchage, la pêche, la saliculture, les remparts Vauban et le patrimoine historique, etc. Les informations transmises sont à la fois très actuelles, et basées sur des recherches historiques précises. Vous retrouverez en fin d'ouvrage des documents d'archives tels que des plans, des photographies anciennes, etc.

  • Yann Werdefroy

    • Geste
    • 16 Mai 2017

    Ce beau-livre vous invite à la découverte des différents villages de l'île de Ré à travers des photographies modernes et en grand format. L'ouvrage va également plus loin en proposant un éclairage thématique très varié : les ânes, le maraîchage, la pêche, la saliculture, les remparts Vauban et le patrimoine historique, etc. Les informations transmises sont à la fois très actuelles, et basées sur des recherches historiques précises. Vous retrouverez en fin d'ouvrage des documents d'archives tels que des plans, des photographies anciennes, etc.

  • Châteaux, manoirs et logis ; Charente Maritime

    Collectif

    • Patrimoines & medias
    • 2 Novembre 2008
  • La Charente-Maritime

    ,

    • Geste
    • 16 Mai 2017

    Terre de lumière par excellence, la Charente-Maritime est appréciée par les touristes l'été mais aussi par ceux qui y vivent durablement. Ici, tout est tempéré?: les paysages (de longs bancs de sable de la côte sauvage à la mystérieuse forêt d'Aulnay), le climat (le soleil y prend ses quartiers tout au long de l'année) et les Charentais-Maritimes eux-mêmes.

    Ajoutez à cela un patrimoine exceptionnel -qui va d'un amphithéâtre romain à l'église futuriste de Royan en passant par le très en vue Fort Boyard, et vous obtiendrez un département attirant et attachant.

    Le regard de Xavier Léoty, les mots de Philippe Brégowy ont -??ainsi réunis??- pour seule ambition de vous faire aimer encore davantage la Charente-Maritime.

  • A cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, le Marais poitevin s'étend sur environ cent mille hectares. Après la Camargue, c'est la deuxième plus grande zone humide de France. De Niort à Marans, Bernard Martineau nous convie à une balade à travers les villages qui longent la Sèvre Niortaise et nous invite à découvrir la Venise verte, au coeur du Marais poitevin. Cette visite guidée aborde tous les aspects de la vie maraîchine. À chaque endroit, l'auteur nous fait découvrir l'évolution qu'ont connu ces lieux depuis plus d'un siècle et jusqu'à nos jours. Ce livre est composé d'éléments collectés au fil des années, à partir d'enregistrements, de témoignages et de documents authentiques d'époque. Préserver l'existence du Marais poitevin et respecter cet écosystème nécessite un travail d'actions et d'attention au quotidien. Connaître son passé, c'est en comprendre le présent afin d'anticiper et mieux en appréhender l'avenir.

  • Poitou-Charentes ; paysages et natures

    Collectif

    • Geste
    • 19 Octobre 2015

    Le patrimoine naturel est ce bien précieux, produit des sols, du vent, de l'eau, du soleil et des cycles de vie de la terre. Il est primordial de garder à l'esprit sa valeur, certes écologique, mais également culturelle, historique, tout comme l'importance de sa transmission aux générations futures, si possible en bon état de conservation.
    Cet ouvrage présente de rares photographies de ces richesses naturelles disséminées dans une région qui recèle une exceptionnelle diversité, tant par sa faune et sa flore que par ses paysages. Au fil de ces pages, vous découvrirez le rôle essentiel du Conservatoire Régional d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes au côté de ses partenaires. Ce livre est le résultat d'un travail collectif réalisé par l'équipe du Conservatoire avec le soutien des administrateurs, du Conseil scientifique et technique et de nombreux acteurs sur le territoire régional.

  • Belles demeures de l'île de Ré

    Yann Werdefroy

    • Geste
    • 3 Mars 2017

    Ce beau-livre vous invite à traverser l'Histoire de l'île de Ré par le biais de ses villas, demeures et bâtiments emblématiques.
    De nombreuses demeures ont abrité des figures historiques importantes. Vous retrouverez les biographies de ces célèbres occupants au fil des pages.
    Certaines maisons sont très connues, mais le livre fait aussi la part belle à des lieux beaucoup plus secrets...
    Grâce à des photographies variées, vous pourrez admirer de belles vues d'extérieur, des détails étonnants comme des intérieurs somptueux.

  • Ce beau-livre met en valeur le patrimoine photographique de l'île d'Oléron. Il résulte d'une longue collecte, nourrie par la générosité et le partage de la population.
    Les premières photos de cet ouvrage datent de 1880. Vous remonterez ensuite dans le temps, jusqu'à la fin des années 60 puis notre époque actuelle.
    À travers un parallèle entre photos anciennes et actuelles, le livre montre les évolutions de certains petits coins insulaires, rues, commerces, etc.

  • Châteaux, manoirs et logis ; les Deux-Sèvres

    Collectif

    • Patrimoines & medias
    • 30 Octobre 2009
  • Sur les chemins du Poitou

    Lionel Boivineau

    • Editions sutton
    • 15 Août 2016

    C'est un Poitou majestueux qui se dévoile ici. Lionel Boivineau est photographe et a sillonné, deux années durant, les sentiers de la Vienne et des Deux-Sèvres, son appareil rivé à l'oeil, à la recherche inlassable d'une belle lumière ou d'un coin secret. Le résultat est là : une sélection de plus de cent trente photographies qui montrent un Poitou surprenant, parfois méconnu. De la Venise Verte aux Nuits romanes en passant par Echiré, Thouars et Angles-sur-L'Anglin, laissez-vous émerveiller par des paysages baignant dans la clarté du petit jour, par la beauté d'un patrimoine exceptionnel qui a traversé les siècles ou même par le charme des gestes d'antan reproduits par des artisans surdoués.

  • Trois auteurs se sont associés pour vous faire découvrir La Rochelle à travers le regard de Xavier Léoty, photo- reporter pour le journal Sud-Ouest, l'un des plus talentueux sur la place. Alors laissez-vous guider par ses magnifiques photos et bien loin des clichés touristiques, partez à la rencontre des Rochelais, ceux qui vivent là. Rencontrez-les au détour d'une rue, d'un événement ou le plus simplement du monde dans leur vie quotidienne. Son histoire singulière, sa douceur de vivre et, bien sûr, la mer, omniprésente, ont forgé son caractère si particulier. Plongez dans l'intimité de la cité, sondez son âme profonde. Et vous comprendrez pourquoi les Rochelais aiment tant leur ville, pourquoi ils en sont si fiers !

  • La submersion marine est aujourd'hui un risque, économique, écologique et social, que ne peuvent pas ignorer les territoires du littoral Atlantique.
    L'auteure a mené des recherches détaillées sur ce thème, en prenant pour exemple l'île de Ré. Elle vous propose un ouvrage accessible, sous forme de carnet de voyage, agrémenté d'une iconographie variée : photographies actuelles et anciennes, cartes, croquis, etc.
    Loin d'être seulement alarmiste, le livre explore de nombreuses perspectives d'avenir.

  • Fouras

    ,

    • Geste
    • 8 Avril 2016

    Deux jeunes artistes, Garance, photographe Toulousaine et Louis, étudiant aux Beaux Arts de Paris, sont invités à un mariage en Charente-Maritime, dans la petite cité balnéaire de Fouras.
    Ces deux jeunes gens ne se connaissent pas et profitent de cette occasion pour découvrir la ville, chacun de son côté et à sa façon.
    Ils rencontrent, au fil de leurs pérégrinations, des Fourasins sympathiques qui leur confient informations et anecdotes sur la vie locale.
    Chaque chapitre de cet ouvrage est consacré à une activité ou un lieu important de Fouras : on y trouve ainsi l'église, la mairie, la place Carnot, le monde ostréicole, les carrelets, etc...

  • Ré ; balades insolites

    Jean-Louis Jammet

    • Geste
    • 30 Avril 2016

    10 balades intimes sur l'île de Ré pour découvrir autrement ce territoire sauvage et finalement méconnu.
    Jean-Louis Jammet, responsable du pôle Environnement du département de la Charente-Maritime nous guide sur les chemins de traverse rétais, ici une vigne pluri-centenaires en abandon près de Saint-Clément-des-Baleines, là un chêne également très ancien au beau milieu d'une forêt impénétrable entre Le Boisplage et Saint-Martin-de-Ré.
    L'auteur s'est appliqué à nous montrer ce que personne ne voit habituellement dans le flot de visiteurs. Il invite à sortir des sentiers battus et à parcourir les écluses et les digues oubliées du patrimoine local.
    Voici un beau-livre qui ne se veut en aucun cas être un guide, simplement une invitation à découvrir les sites naturels les plus somptueux avec des photographies issues d'un concours Instagram : plus de 2 000 clichés passés en revue pour arriver à 50 photographies exceptionnelles du réseau.

  • Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM, dévoilant les Deux-Sèvres sous un angle inédit.
    Des collines de granit aux plaines sédimentaires, du pays de Thouars aux portes du marais, ce beau livre vous dévoilera le département des Deux-Sèvres commune par commune.
    Que vous soyez amateurs de vieilles pierres ou de pleine nature, les auteurs vous donneront à voir la diversité du département, de ses églises, ponts ou moulins, à ses bocages et ses champs, sans oublier le marais poitevin.
    Avec cet ouvrage, Claudine Béguier-Magne et Francis Gardeur vous emmèneront à la découverte des plus beaux panoramas du département

  • Vienne, Deux-Sèvres, plus de 80 photographies panoramiques donnent à voir le Poitou sous un tout nouvel angle.
    L'occasion d'explorer les plus beaux édifices de la région, mais aussi les sites naturels classés au Patrimoine mondial UNESCO.

  • C'est au Moyen Âge que les deux principaux possesseurs de l'île de Ré lui imprimèrent sa physionomie actuelle : l'abbaye de Saint-Michel-enl'Herm, qui créa et développa de nombreuses salines dans les îles d'Ars, de Loix et des Portes, et les sires de Mauléon, à l'origine de la fondation de l'abbaye Notre-Dame-des-Châteliers, qui firent de la partie orientale de l'île un pays de vignobles.

    L'île de Ré a longtemps eu un rôle stratégique d'avantposte militaire : de la Rochelle durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, puis de Rochefort après la création de l'arsenal royal, et enfin de la base sousmarine de la Pallice pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Des documents et de nombreuses photographies commentées présentent ici le patrimoine lié à cette histoire : ports et phares, architecture militaire, édifices religieux et leur mobilier, maisons et demeures.

  • Cet ouvrage vous invite à traverser les siècles du rouillacais en découvrant son héritage étonnant.Adossé à la rivière Charente et parcouru par les vallées de l'Auge et de la Nouère, le Rouillacais offre un paysage de douces collines et de terres basses. Terre de passage traversée par les axes immémoriaux de la Via Agrippa et la Via Turonensis, Terre de frontières aussi entre les comtés d'Angoumois, Saintonge et Poitou, le Rouillacais n'en a pas moins développé une culture propre nourrie par les échanges avec les terroirs voisins et par le fil de l'Histoire. Sur ces terres occupées par l'Homme depuis le néolithique apparait un patrimoine riche : Ensemble monumental Gallo-romain des Bouchauds, floraison des églises romanes, logis seigneuriaux, héritage viticole, fontaines et petit patrimoine rural...

  • La Charente insolite et secrète

    ,

    • Editions sutton
    • 26 Novembre 2019

    A la croisée des chemins entre le Bordelais et le Poitou, la Charente est un mélange singulier entre la terre et l'eau. Belle et profonde, elle offre un éventail de paysages de collines, vignes, prairies, lacs, rivières ou ruisseaux dont certains disparaissent parfois dans les profondeurs pour mieux ressurgir plus loin.

  • Vienne, Deux-Sèvres, plus de 80 photographies panoramiques donnent à voir le Poitou sous un tout nouvel angle.
    L'occasion d'explorer les plus beaux édifices de la région, mais aussi les sites naturels classés au Patrimoine mondial UNESCO.

  • 150 ans de sculpture à La Rochelle

    Bruce Krebs

    • Geste
    • 6 Septembre 2017

    En association avec la Société des Amis des Arts de La Rochelle, Bruce Krebs nous livre un aperçu de toutes les statues qui jalonnent la ville de la Rochelle. Des photos pleine page accompagnées d'un texte explicatif pour profiter d'une promenade historique au coeur de la ville. On y retrouve les bronzes du xixe siècle, des oeuvres symboliques, expressionnistes, surréalistes, minimalistes... Cet éventail, constitué de plus de 80 photos, propose un nouvel inventaire du patrimoine statuaire de La Rochelle.

empty