Guides de tourisme (région)

  • Des kilomètres de côtes à l'ensoleillement record tournées vers deux joyaux, Ré et Oléron, la mer tient ici le devant de la scène. Mais la Charente rurale et secrète n'est pas en reste avec ses trésors architecturaux et ses bons produits du terroir.

    Dans Le Routard Charentes, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :

    · une première partie en couleurs pour découvrir la ville à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ;
    · 5itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
    · des activités (quadriller Angoulême pour dénicher les fresques de célèbres dessinateurs de B.D., déguster une douzaine d'huîtres chez les ostréiculteurs de Marennes...), des visites (succomber aux charmes de l'île de Ré ou encore passer de salons en bibliothèques dans le château de La Rochefoucault...), à partager en famille, entre amis ou en solo ;
    · plus de 20 cartes avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
    · et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir les Charentes hors des sentiers battus...

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Le guide vert ; les Charentes

    Collectif Michelin

    • Michelin
    • 12 Février 2022

    Une côte ensoleillée avec ses îles, ses carrelets ; des campagnes douces et lumineuses autour de la vallée de la Charente ; un terroir d'exception dont le cognac est le joyau ; un patrimoine riche et varié, entre églises romanes, châteaux et demeures de caractère... Tout un art de vivre à découvrir !

    Dans cette nouvelle édition du Guide Vert Les Charentes, entièrement mise à jour, nos auteurs ont sélectionné pour vous : les incontournables de la destination (classés 1, 2 ou 3 étoiles), leurs coups de coeur (meilleurs souvenirs de voyage), des suggestions d'itinéraires de 3 à 10 jours, 110 activités à faire avec des enfants et 450 adresses pour tous les budgets (restauration, shopping, hébergement...).

    NOUVEAU : avec ce Guide Vert, accédez à notre sélection des sites touristiques géolocalisés autour de vous sur l'application Mapstr.

    En complément du Guide Vert Les Charentes, utilisez la carte Michelin N° 324 (Charente, Charente-Maritime).

  • Le guide vert ; Poitou : marais poitevin : Futuroscope

    Collectif Michelin

    • Michelin
    • 12 Février 2022

    Découvrir le patrimoine médiéval de Poitiers avant de faire un saut dans la 4e dimension au Futuroscope. Quitter Niort à vélo, en suivant la vélo Francette, direction le marais poitevin et ses 4 000 km de canaux paisibles : un grand site d'exception.

    Dans cette nouvelle édition du Guide Vert Poitou Marais poitevin Futuroscope entièrement mise à jour, nos auteurs ont sélectionné pour vous : les incontournables de la destination (classés 1, 2 ou 3 étoiles), leurs coups de coeur (meilleurs souvenirs de voyage), des suggestions d'itinéraires de 3 à 6 jours, 70 activités à faire avec des enfants et 210 adresses pour tous les budgets (restauration, shopping, hébergement...).

    NOUVEAU : avec ce Guide Vert, accédez à notre sélection des sites touristiques géolocalisés autour de vous sur l'application Mapstr.

    En complément du Guide Vert Poitou, utilisez les cartes Michelin N° 322 (Deux-Sèvres, Vienne) et N°521 (Poitou-Charentes-Limousin).

  • Guide du Routard ; Poitou ; Futuroscope, marais poitevin (Nouvelle-Aquitaine)

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 27 Janvier 2021

    Dans le Routard Poitou remis à jour, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Guide du Routard ; le sud Charente Nouv.

    Guide du Routard ; le sud Charente

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 11 Mai 2022

    Dans un environnement préservé, le Pays Sud Charente est une véritable invitation à ralentir pour embrasser les richesses de ce territoire authentique.
    Au programme : découverte d'un patrimoine d'exception avec la fascinante église souterraine d'Aubeterre-sur-Dronne, le château de la Mercerie (le « Petit Versailles Charentais ») ou encore l'église Saint-Jacques de Conzac, perdue au milieu des champs ; balade dans des villages de charme et de caractère tels que Berneuil, Aubeterre-sur-Dronne et Villebois-Lavalette ; au coeur d'un paysage bucolique et verdoyant, profiter des merveilles naturelles de la région en descendant la Dronne en canoë, ou en cheminant le long du sentier de découverte des étangs de Guizengeard ; enfin, ramener chez soi un peu des savoir-faire gourmands de ce terroir unique : grillons charentais, noix de pays et foie gras, ou encore un cognac pour se préparer un bon brûlot charentais...

    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes.

    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • GEOguide ; Charentes

    Collectif Gallimard

    • Gallimard-loisirs
    • 29 Avril 2021

    - Les sites et visites incontournables - Des itinéraires et des suggestions pour préparer votre séjour selon le temps dont vous disposez et... vos envies !
    - Toutes nos adresses coups de coeur - Les bons plans et conseils des habitants - Les infos utiles pour réussir votre voyage - 120 photos, des cartes, des plans et des infographies.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; île de Ré

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 26 Mai 2021

    Le carnet de voyage sur l'Ile de Ré a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur l'Ile de Ré. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre l'Ile de Ré et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Guide du Routard ; Vendée vallée

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 22 Mai 2019

    À Cugand, randonner sur les bords de la Sèvre Nantaise, à la rencontre d'un passé industriel en ruine dans un paysage romantique à souhait ; À Saint-Sulpice-le-Verdon, s'immerger au coeur des guerres de Vendée, dans l'espace interactif du logis de la Chabotterie ; Assister les yeux écarquillés à la « Cinéscénie » du Puy du Fou, le plus grand spectacle nocturne au monde joué par plus de 1 300 bénévoles ; Tomber d'admiration devant les peintures murales des XIIe et XIIIe s de l'église Notre-Dame du Vieux Pouzauges, en écoutant la description sonore qui en est faite ; Se prendre pour un scientifique du Siècle des lumières au Manoir des Sciences de Réaumur, lors d'un des nombreux ateliers interactifs proposés au public.
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des plans avec les sites positionnés.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Vendée

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 30 Mars 2022

    La Vendée recèle un riche patrimoine naturel. Avec sa variété de paysages exceptionnels, ses 140 km de plage, dont certaines sont bordées de cordons dunaires et de forêts de pins, les Marais breton vendéen et Poitevin qui bordent le département, ou encore ses îles : Yeu et Noirmoutier, le territoire est riche. Mais que serait-il sans son mythique Puy-du-Fou, site de renommée mondiale ! Vous l'aurez compris, la Vendée est une destination qui mêle nature et loisirs. Avec ce carnet de voyage, retrouvez toutes les adresses incontournables pour se régaler, se loger ou encore planifier son séjour.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; île d'Oléron

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 12 Mai 2021

    Territoire sauvage, entre marais et océan, du phare aux cabanes en passant par son château, célèbre pour sa citadelle fortifiée par Vauban, l'île d'Oléron se veut authentique comme l'est son microclimat qui lui vaut son caractère et ses couleurs uniques. Avec ce carnet de voyage, le Petit Futé vous emmène découvrir la deuxième plus grande île française métropolitaine après la Corse, ses 100 km de côtes, et son patrimoine naturel et historique si unique.

  • Morbihan

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 12 Mai 2021

    Découvrir le Morbihan, c'est naviguer autour des îles, arpenter les terres, découvrir les légendes de la forêt de Brocéliande avec Arthur et ses chevaliers, mais aussi les contes mettant en scène korrigans et fées. Vous pourrez visiter de nombreux sites naturels telles que les Montagnes Noires près de Gourin, le lac de Guerlédan, la côte sauvage de Quiberon, les alignements de Carnac, ou encore la réserve naturelle des Marais de Séné. Sans parler des sites historiques incontournables que sont les remparts de Vannes ou d'Hennebont et le château de Suscinio.

  • Vendée ; 100 lieux pour les curieux

    Adeline Paulian-Pavageau

    • Bonneton
    • 1 Avril 2021

    Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc.

  • GEOguide ; Poitou-Charentes

    Collectif Gallimard

    • Gallimard-loisirs
    • 22 Avril 2016

    Fiche d'identité Superficie 25 800km2. Population 1,8 million d'habitants. 450km de côtes. Le Poitou-Charentes regroupe 4 départements : Charente, Charente- Maritime, Deux-Sèvres et Vienne et compte des villes d'importance : Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême, Saintes, Rochefort, Royan.
    Les atouts de la région De très nombreux sites touristiques : Le Futuroscope, La Rochelle, le marais poitevin, fort Boyard, les îles de Ré, d'Aix et d'Oléron, le zoo de la Palmyre, les plages du pays royannais, l'abbaye de Saint-Savin classée au patrimoine mondial de l'Unesco ; et des manifestations de renommée internationale : les Francofolies, le festival de BD d'Angoulême, celui de danse et musique du monde de Confolens.

  • Charente-Maritime : 100 lieux pour les curieux

    Gaël Réaux

    • Bonneton
    • 5 Juillet 2021

    Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Charante maritime

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 6 Janvier 2021

    La Charente-Maritime est idéalement située entre Nantes et Bordeaux. C'est un département doté d'un superbe patrimoine historique, que l'on retrouve dans ses cités emblématiques telles La Rochelle et sa vieille-ville ou bien encore Rochefort et sa Corderie Royale créée par Louis XIV. À Royan, cité balnéaire incontournable, on aime passer du temps à flâner en bord de mer avec pour arrière-plan les villas Belle Époque qui ont résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Département marin, plusieurs sites sont à découvrir : les marais de la Seudre, qui dévoilent les secrets de l'ostréiculture et sont riches d'une faune et d'une flore incroyables ; les grottes de Régulus, qui offrent un panorama de toute beauté sur l'estuaire, mais aussi le Plus Beau Village de France de Mornac-sur-Seudre et ses charmantes cabanes de pêcheurs colorées prenant place le long du cours d'eau. Pour ceux qui rêvent de la vie insulaire, la Charente-Martime, c'est aussi quatre îles qui suivent le mouvement des marées de l'Atlantique. Citons l'île d'Aix, pour son sentiment d'être au bout monde, et la très distinguée île de Ré, que l'on a de cesse de parcourir à vélo pour admirer ses villages et sa réserve naturelle ornithologique. La plus vaste des îles se nomme Oléron. Avec une ambiance plus populaire, elle fait elle aussi le paradis des amoureux de moments à la plage et de moments de flânerie sur les ports de pêche dès que la saison estivale bat son plein.

  • Les 101 merveilles de Vendée

    Daniel Durandet

    • Geste
    • 2 Octobre 2021

    Parcourez les 101 merveilles de la Vendée inoubliable au travers des lieux secrets oubliés. Parcourir la Vendée, cest avant tout flâner dans un des cinq « pays » qui la composent : du Pays de Monts, des marais et des îles, aux plages du littoral immaculées de la côte de lumières, des plaines du bas bocage et du Pays Yonnais aux collines qui surplombent lAnjou, sans oublier le sud et le marais poitevin Cette simple description des lieux enchanteurs est déjà, à elle seule, autant dinvitations au voyage et à la découverte. Dans chacun de ces territoires au relief, au passé et aux paysages bien tranchés, le visiteur pourra faire son choix entre tourisme et patrimoine, entre lieux secrets et découvertes incontournables : incontournables les spectacles féériques du Puy du fou, les marais salants de Noirmoutier ou labbaye millénaire de Maillezais Des plages dorées baignées par locéan aux ailes des moulins du Mont des alouettes frissonnants, tout en haut des collines, aux vents douest

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Charente

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 6 Janvier 2021

    Le long du fleuve éponyme, la Charente déroule ses vallons verdoyants, où s'épanouissent au soleil les vignobles produisant le nectar des Dieux, le prestigieux cognac qui fait partie des meilleurs ambassadeurs français. Loin de se résumer au négoce de l'eau-de-vie, le département recèle bien d'autres trésors le long des très nombreux affluents du fleuve : ruisseaux et petites vallées bucoliques desservent des villages massés autour d'églises romanes, des meulières devenues refuge pour la faune et la flore, des carrières désaffectées emplies d'une eau turquoise à faire pâlir d'envie les eaux des îles les plus lointaines, des coulées vertes où l'on pédale en famille au rythme du tourisme vert, qui a le vent en poupe en Charente. Coulée verte, Charente et art roman mènent également à la capitale départementale : Angoulême, prestigieuse capitale de la bande dessinée et de l'image, désignée « Ville créative » par l'UNESCO. Bienvenue dans un département aux mille facettes, résolument engagé dans un tourisme « slow » et détox !

  • Je découvre la Vendée

    Gilbert Métivier

    • Geste
    • 25 Février 2016

    Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autres richesses avec des paysages diversi?és, une histoire singulière et une identité forte.
    En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
    Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Vienne

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 6 Janvier 2021

    Située entre les châteaux de la Loire et le Marais poitevin, la Vienne est un département qui n'a de cesse de surprendre. Dans les vallées du Clain , dans le Grand Châtellerault ou dans le Pays Loudunais, toutes les occasions sont bonnes pour se balader et profiter d'une nature qui appelle au calme et à la détente. La préfecture, Poitiers, est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. On y parcourt ses petites routes pavées pour découvrir les charmes d'une cité qui fut construite sous l'époque romaine avant de s'assoir à la table d'un restaurant pour goûter un bon farci poitevin. Parmi les autres villes à ne pas manquer, La Roche-Posay est un immanquable pour prendre soin de soi au spa, quand la commune d'Angles-sur-l'Anglin, petit village tranquille et fascinant, est riche de rues tortueuses et d'un patrimoine qui lui valent d'être classé Plus Beau Village de France. On ne peut aussi passer côté de la Vienne lorsqu'on souhaite s'échapper à l'occasion d'un agréable séjour en famille. La principale raison ? La présence du Futuroscope, formidable parc à thème qui mêle science, jeu, technologie, pédagogie et anticipation. Le département compte aussi des parcs où vivent de nombreux animaux étonnants. Une journée à La Vallée des Singes ou bien à La Planètes des Crocodiles permet de contempler de multiples animaux sauvages, d'assister au nourrissage et d'en apprendre plus sur leurs spécificités et sur la nécessité de les préserver.

  • Je découvre l'île d'Aix : île Napoléon

    Anonyme

    • Geste
    • 16 Mars 2022

    Ce guide pratique est parfait pour découvrir l'île d'Aix. En 56 pages, un condensé de l'histoire de l'île, les recettes traditionnelles, les balades à pieds ou en vélo et des informations utiles pour un séjour inoubliable... Ce guide bien illustré vous suivra partout pour quelques jours sans rien manquer de l'art de vivre aixois.

  • GUIDE PETIT FUTE ; CARNETS DE VOYAGE ; Haute-Vienne

    Collectif Petit Futé

    • Le petit fute
    • 6 Janvier 2021

    Lors d'un séjour en Haute-Vienne, il est impossible de faire l'impasse sur sa préfecture, Limoges, ne serait-ce que pour prendre le temps d'admirer la splendide gare des Bénédictins, de voir le bijou d'architecture Art Déco qu'est le Pavillon du Verdurier puis d'aller visiter l'incontournable musée national Adrien Dubouché - Cité de la céramique. Les amoureux d'histoire pourront visiter le musée de la résistance, se rendre en haut du Mont Gargan, haut lieu de la résistance Française et enfin, le village martyr d'Oradour-sur-Glane témoignage incontournable de la barbarie Nazie. Les amateurs d'architecture auront aussi à coeur d'aller voir quelques-unes des plus belles bâtisses historiques et religieuses. Le moulin du Gôt, la forteresse de Châlucet, la collégiale Saint-Pierre du Dorat et l'abbatiale de Solignac et la collégiale de Saint Léonard, sur le chemin de Compostelle. Pour une escapade en famille, la Haute-Vienne dispose d'endroits parfaits pour se divertir et prendre du temps en pleine nature sur les 4000 kilomètres de sentiers de randonnée.. Les beaux jours sont ainsi à privilégier pour se rendre au lac de Saint-Pardoux ou au lac de Vassivière. Espaces préservés à perte de vue, activités nautiques et baignades font alors le bonheur des vacanciers. À moins qu'un temps au Parc Zoo du Reynou ou à l'Aquarium du Limousin ne soit l'occasion de rencontrer des espèces animales que l'on n'a pas l'habitude de voir . En Haute-Vienne, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

empty