Cette carte de 77 × 107 cm, publiée en 1931, représente la soixantaine de pays de l'époque en utilisant la projection de Mercator, qui conserve les angles mais déforme les distances et les aires en s'éloignant de l'équateur. Le monde contemporain se mêle à l'histoire et à la mythologie : à côté du Spirit of St.
Louis de Charles Lindbergh, premier avion à traverser l'Atlantique en 1927, du Norge d'Umberto Nobile, premier dirigeable à survoler le pôle Nord en 1926, Chase a parsemé sa carte de galions et de monstres marins, sans compter une trière grecque et un bateau viking.
Les calanques ont fait jusqu'ici l'objet d'un très grand nombre d'ouvrages descriptifs et, pour beaucoup, illustrés de remarquables photographies. Mais aucun, jusqu'ici, ne les avait abordées sous l'angle de leur représentation sur les cartes, au fil des siècles.
C'est à ce voyage cartographique dans le temps, des portulans aux cartes du xxe siècle, qu'invite ici l'auteur, Jacques MILLE, agrégé de géographie, pour faire découvrir un aspect peu connu, sinon méconnu, de l'histoire des calanques et des massifs voisins.
Cet ouvrage consacré à la cartographie du Dauphiné rassemble un ensemble de cartes manuscrites et imprimées du XVe siècle à la Révolution, issues de fonds privés et d'institutions diverses, ainsi que 120 reproductions de cartes anciennes des Hautes Alpes.