Tourisme & Voyages généralités

  • L'énergie vagabonde

    Sylvain Tesson

    • Bouquins
    • 12 Novembre 2020

    En voyage, je vis, je respire, je cherche l'aventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d'un pas désagréable. Je traverse une forêt, je parle à un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s'il était mon frère, parce que je suis sûr de ne pas le revoir.
    L'énergie vagabonde, c'est la traversée de l'éphémère, perpétuellement renouvelé.L'énergie vagabonde consiste à faire moisson d'idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. Aujourd'hui, ces livres sont rassemblés dans ce recueil.
    Il contient les récits de mes voyages à pied, à cheval, à bicyclette, dans les piémonts du Caucase, les steppes de l'Asie centrale, les taïgas de Sibérie, les plaines de Mongolie et de Russie, et sur le plateau du Tibet. Cette géographie a aimanté mon corps. Là-bas, les ciels aspirent le regard, les horizons reculent : on n'a pas de scrupules à tirer des bords en pareils parages ! Je joins à ces textes le souvenir de mes virées à moto sur les routes du Nouveau et de l'Ancien Monde, de mes bivouacs et de mes ascensions. À ces récits de promenades plus ou moins contrôlées, j'ai ajouté des reportages en des contrées lointaines où les hommes vivent des existences plus dangereuses que la mienne ainsi que certaines pages de mes journaux, tenus dans l'espoir de donner un ordre à ces agitations.
    Je crois aux vertus de la tangente et de l'échappée.
    Puisse l'énergie vagabonde ne jamais se tarir !
    Sylvain Tesson.

  • Rêves de montagnes

    Jon Krakauer

    • 10/18
    • 3 Février 2022

    Des aventures extrêmes en montagne, par l'auteur de Into the wild.
    Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Au Pakistan, le redoutable sommet du K2 tue treize des alpinistes les plus expérimentés au monde. À Valdez, en Alaska, deux hommes escaladent une cascade gelée. En France, de hommes venus du monde entier semblent inventer de nouvelles manières de risquer leur vie au sommet du Mont Blanc. Comment font-ils ? Pourquoi le font-ils ? Krakauer rend hommage dans ces textes à tous ceux qui repoussent leurs limites. Et nous entraîne de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions ces ascensions périlleuses, ces tragédies soudaines et ces victoires incroyables en direct à ses côtés.

  • Patagonie, dernier refuge

    ,

    • Points
    • 15 Avril 2022

    « Notre tandem de choc a cette indispensable curiosité qui le pousse à remarquer ce que les touristes ne voient pas. » Le Figaro.

    La Patagonie est de ces voyages où fantasmes et rêves se mêlent au réel. Sur un trottoir de Buenos Aires, Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges ont pu se croiser. Parcourir la pampa ou naviguer sur le détroit de Magellan convoque des destins romanesques : derniers Indiens, rois autoproclamés, aventuriers, rêveurs et fous qui ont trouvé refuge sur cette terre mythique peuplée de fantômes historiques et littéraires. Embarquez pour une exploration sur cette terre d'imaginaire.

  • à l'extrême

    Jon Krakauer

    • Presses de la cite
    • 10 Février 2022

    Florilège d'articles publiés ces trente dernières années dans les plus grands magazines américains, À l'extrême témoigne une nouvelle fois du talent de conteur hors pair de celui qui s'est toujours fait le chantre de l'esprit d'aventure sous toutes ses formes.
    Si Jon Krakauer capture, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage - des pentes d'un volcan prêt à anéantir Seattle à une grotte du Nouveau-Mexique étudiée par la NASA -, il nous parle aussi de ceux qui vivent en permanence entre défi , risque et inconscience, et des dérives d'une société noyée par ses excès et ses contradictions.

  • Vers le pôle

    Fridtjof Nansen

    • Points
    • 25 Mars 2022

    « Ce récit, superbe, l'un des plus remarquables inspirés par la conquête des pôles, je l'ai découvert il y a vingt ans. Et Fridtjof Nansen, audacieux, humain, universel devint dès lors le héros qui allait inspirer l'essentiel de mes navigations polaires ».
    Jean-Louis Etienne.

    En juin 1893, le Fram quitte le port de Christiania pour une aventure que chacun craint sans retour : une dérive transpolaire dans les glaces d'un courant qui traverse l'Arctique de part en part. Projet d'illuminé, ricanent tous les « experts ». Nansen et son équipage reviendront pourtant vivants, au bout de trois ans d'un extraordinaire périple. Une première dans l'histoire des pôles ! Le Fram a résisté à tous les assauts, se jouant des forces démoniaques de la banquise...

  • Randonnée en enfer

    Are Kalvo

    • Glenat
    • 6 Avril 2022

    Respirer au grand air, vivre en pleine nature, galoper sur les chemins de montagne... le rêve de certains, le cauchemar d'Are Kalvø !
    L'humoriste norvégien Are Kalvø fait un jour le triste constat que la quasi-totalité de ses amis ont peu à peu décidé de quitter la ville pour la campagne, et plus précisément la montagne. Or, Are Kalvø déteste la montagne et les sports outdoor. Intrigué par cet intérêt des siens pour le grand air, ce citadin qui n'aime rien tant que le bruit, le monde et la vie urbaine, prend alors son courage à deux mains pour affronter sa pire angoisse : partir en randonnée pour plusieurs jours dans les montagnes de Norvège, en été puis en hiver.

    Morceaux choisis.
    « Le phénomène est fréquent : à un moment ou un autre de sa vie, on commence à perdre le sens de l'humour. Et ses cheveux. Les deux surviennent souvent en même temps. Et je commence même à craindre que l'humour ne soit dans les cheveux. On perd son humour et ses cheveux, et on se met à marcher en montagne ».
    « Quand est-ce arrivé ? Quand a eu lieu cette réunion à laquelle je n'étais pas convié ? Qui m'a pris mes amis pour les troquer contre une bande d'illuminés de l'outdoor qui se font photographier au grand air, le pouce levé, un bonnet ridicule sur la tête ? En ayant l'air d'aimer ça ».
    « En temps normal, la confiance est perçue comme un sentiment positif, mais elle peut aussi être excessive. Est-ce réellement une bonne idée de dormir, à l'écart de tout, dans un chalet dont trois cent mille personnes possèdent la clef ? ».

  • Notre vagabonde liberté : à cheval sur les traces de Montaigne

    Gaspard Koenig

    • L'observatoire
    • 1 Septembre 2021

    « Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche », expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu'il fit à travers l'Europe en 1580.

    Gaspard Koenig aussi sait ce qu'il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s'est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane...

    Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l'écrivain a eu tout le loisir de « frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui », comme le recommandait Montaigne. Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l'hospitalité sont presque toujours au rendez-vous.

    Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L'occasion pour l'auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l'homme et l'animal, l'art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature...

    Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l'on cultive dans cette « arrière-boutique » où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais.

  • Comment voyager dans le grand nord : quand on est petite, blonde et aventureuse

    Katia Astafieff

    • Pocket
    • 30 Septembre 2021

    Comment éviter le Père Noël en Laponie ?
    Comment se prendre pour Mad Max sur une motoneige ?
    Comment fabriquer son porte-monnaie en peau de poisson ?
    Comment tomber sur un homme nu dans l'océan Arctique ?
    Comment visiter un brise-glace nucléaire dans une ville radioactive de Russie ?
    C'est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d'autres encore que ce livre répond avec fraîcheur et amusement.
    Avec ce guide hors norme parcouru d'anecdotes croustillantes, voyagez dans le Grand Nord en multipliant les expériences pour le moins improbables... que vous soyez, petite, blonde, aventureuse ou tout simplement avide de grands frissons !

  • à la poursuite du train fantöme Nouv.

    à la poursuite du train fantöme

    Pierre Demoux

    • La tengo
    • 18 Mai 2022

    «?Je n'ai marché qu'une centaine de mètres, et me voilà face à ce qui deviendra mon pire ennemi des jours à venir : des enchevêtrements de ronces qui n'entendent pas me céder le passage facilement. La balade ne sera peut-être pas aussi bucolique que je l'espérais...?» Le journaliste Pierre Demoux s'est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : son unique guide sera le parcours d'une voie ferrée abandonnée depuis une decennie, celle d'une petite ligne qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d'Avallon et d'Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d'un train qui ne passe plus, l'auteur a mené une «?randonnée d'investigation?» le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l'énergie d'un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d'un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l'ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine... Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l'écart des métropoles, là où bat (aussi) le coeur du pays.
    Originaire de Bourgogne, Pierre Demoux est journaliste aux Échos et l'auteur de L'Odyssée de la basket - Comment les sneakers ont marché sur le monde (La Tengo, 2019).

  • Aventurier de la vie

    Rémi Camus

    • Robert laffont
    • 24 Février 2022

    Rémi Camus a notamment descendu le Mékong du Tibet au Vietnam, traversé l'Australie en courant, fait le tour des côtes françaises à la nage... Il livre ici un récit sensible de ces défis très différents qu'il s'était lui-même lancés et qu'il a relevés, en explorant six valeurs essentielles qui guident désormais tous ses choix et ses initiatives.
    Des paysages, des aventures extraordinaires, mais aussi, avant tout, un homme en quête de sens.

  • Dans les profondeurs du Titanic

    Paul Henri Nargeolet

    • Harpercollins
    • 6 Avril 2022

    1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l'Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond.

    Sollicité par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l'épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d'heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages ­- autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique.

    A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l'histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.

  • Apprenti aventurier Nouv.

    Apprenti aventurier

    Justin Van Colen

    • Pocket
    • 28 Avril 2022

    Entrepreneur ambitieux, Justin Van Colen quitte la France après un choc émotionnel. Objectif : se réconcilier avec la vie et découvrir le monde !
    Malgré de nombreux rebondissements, Justin prend goût à l'aventure, au point de ne plus pouvoir s'en passer.
    Après deux tours du monde en solitaire, il se lance un challenge fou : rejoindre la France depuis la Thaïlande en 4x4 et uniquement par les pistes afin d'entrer en contact avec les populations rurales.

  • Le Mont Blanc n'est pas en France ! et autres bizarreries géographiques Nouv.

    Saviez-vous que l'île de la Conférence est administrée à égalité de temps par deux pays, la France et l'Espagne ? Que la principauté d'Arbézie, à cheval sur la frontière franco-suisse, est... un hôtel-restaurant ? Ou que la France possède des territoires à Jérusalem ?

    Ce sont ces bizarreries géographiques que nous raconte Olivier Marchon dans ce livre étonnant qui rassemble des dizaines d'histoires de ce type, des plus tragiques au plus loufoques : de petits morceaux de terre, enclavés, disputés, au statut à part, parfois étrange, qui chacun à leur manière racontent la grande histoire...

  • Aménager son van de A à Z : seul ou avec un artisan Nouv.

    Vous souhaitez aménager un van, un camping-car ou un fourgon? Ou même apporter des modifications dans votre véhicule déjà aménagé? Isolation, installation Èlectrique, circuit d'eau, de gaz, choix des équipements, ameublement, homologation... tous les sujets cruciaux sont passés au crible afin de vous donner le maximum d'outils et de vous aider à faire les bons choix ! Avec ce livre, vous êtes sûrs de trouver un accompagnement étapes par étapes, agrémenté d' apports théoriques, de fiches, de tutoriels illustrés et de photos d'aménagements réaliséées par des voyageurs aux profils variés.
    Grâce à l'expérience des auteurs, évitez les erreurs et concevez le véhicule aménagé parfaitement adapté à vos besoins !

  • Envoyé un peu spécial

    Julien Blanc-Gras

    • Stock
    • 28 Avril 2021

    À mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel », Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial ».
    Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles.
    Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète.
    Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier.
    « En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel. » À lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n'est pas aussi moche qu'il en a l'air.

  • Bornes to walk

    Violette Duval

    • Hugo document
    • 21 Avril 2022

    Elle avait 14 ans lorsque les prémices de la maladie sont apparues au cours d'un entraînement sportif. Et quelques années se sont passées avant qu'elle ne puisse mettre un nom sur ses douleurs perpétuelles. Depuis, Violette Duval se bat avec son corps et avec les médecins qui n'opposent bien souvent que le mépris à ses souffrances. Mal connue, la fibromyalgie n'entre pas dans les cases des raisonnements scientifiques.

    La maladie a bouleversé ses projets, ses rêves et sa vie entière. Violette ne tient plus en place, voyageant sans cesse, solitaire, et croquant le monde à pleines dents. En 2019, elle s'élance dans un incroyable périple, la menant du Mont Saint-Michel à Marseille, via l'Espagne et le Portugal : 6 765 km à pied, accompagnée de sa poussette, pour faire connaître et reconnaître sa maladie. Un autre défi l'attend désormais : traverser l'Europe, à nouveau à pied, en solitaire et en totale autonomie.

    Ce sont ses combats, ses doutes mais aussi ses victoires que Violette Duval partage dans Bornes to walk.

  • Du Périgord vert à la côte Atlantique, la Flow Vélo vogue au fil des rivières et du fleuve Charente à travers des paysages authentiques égrainés de villes historiques et de ports attachants. Un voyage au fil de l'eau, une atmosphère paisible et mille pépites à découvrir en chemin. Une fois sur la côte, cap sur l'île d'Aix, ce confetti tombé de la Charente-Maritime entre ses voisines Ré et Oléron. Un parcours singulier et séduisant avec - pour étapes majeures - Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort... Ainsi qu'une possible échappée finale vers La Rochelle !
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    . Près de 300 km de l'itinéraire officiel intégral décrits en détail pour réussir votre escapade ;
    . Des cartes claires et précises, les plans des villes principales ;
    . Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    . Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    . Des adresses Routard et Accueil Vélo soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    . Les infos sur les transports et les trains accessibles à vélo.

  • Vous avez envie de voyager différemment. D'avoir une attitude plus éco-responsable. De découvrir des paysages secrets et inattendus. De changer de train de vie. La vanlife est faite pour vous !
    Alors qu'acheter un fourgon tout équipé nécessite un budget considérable et parfois de longs mois d'attente, aménager son propre van, c'est possible et à la portée de tous ! Avec Alexandre Bretton, baroudeur ingénieux dans l'art de la conception d'habitacles sur mesure, apprenez tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer. Dans ce guide 100 % pratique, il détaille toutes les étapes de l'aménagement : déshabillage, isolation, aération, électricité, pose du plancher et des cloisons intérieures, construction des meubles et de la literie, finitions et décorations.
    Pas besoin d'être un grand bricoleur, 18 jours suffisent pour réaliser votre chez-soi mobile, à votre image et complètement fonctionnel.
    Évadez-vous !

  • Une centaine de textes variés (poèmes, citations, romans, théâtre, articles, contes, portraits, chansons, interviews, etc.) emmènent les passionnés comme les curieux sur les sentiers littéraires et poétiques qui célèbrent la marche sous tous ces aspects.
    Des auteurs de toutes les époques : de Platon à Jean-Christophe Rufin, en passant par Robert Louis Stevenson, Henry David Thoreau, Victor Segalen, Jacques Lacarrière, Simone de Beauvoir, Nicolas Bouvier, Alexandra David-Neel, David Le Breton, Sylvain Tesson, Odile Chabrillac...
    Un vagabondage en lettres et en images, avec une iconographie riche de plus de 150 photos pour une invitation à l'évasion.

  • L'école du voyage : voyager pour vivre mieux

    Collectif

    • Suzac
    • 17 Février 2022

    Le voyage a tant à nous apprendre : partir pour la rencontre avec soi-même ou l'ivresse de l'aventure, voyage de loisir ou spirituel, tantôt revitalisant, tantôt apaisant, chargé de mystères et source infinie de découvertes, écoutons les multiples enseignements qu'il nous délivre.
    Ce recueil joliment illustré présente une centaine de textes inspirants de scientifiques, écrivains, philosophes et poètes parmi les plus illustres qui ont célébré le voyage (Homère, Joseph Conrad, Alexandra David-Neel, Théodore Monod, Nicolas Bouvier, Sylvain Tesson, etc.). À leur manière, ils sont les interprètes de ses bienfaits, les passeurs qui nous révèlent avec clairvoyance et sensibilité comment gagner en voyageant notre combat contre l'habitude et l'ennui.
    Autant de leçons de sagesse et de bien-être applicables à notre quotidien pour (re)trouver sérénité et bonheur.

  • Instincts

    Sarah Marquis

    • Pocket
    • 5 Octobre 2017

    Sarah Marquis s'est lancée dans un face-à-face avec la nature, sans réserves de nourriture ni traces d'humains à l'horizon. Juste des rivières infestées de crocodiles, des serpents, une végétation inextricable, la solitude, la faim, et surtout la soif. Elle a survécu grâce aux techniques ancestrales des aborigènes.
    Elle nous livre ici le récit d'une aventure inoubliable dans des décors à couper le souffle, mais aussi un voyage intérieur qui lui permet de nous faire entrevoir les ressources fabuleuses que chacun de nous possède au fond de lui. Oublier la peur pour mieux évaluer le danger, se relier à la Terre en la respectant et se fier à ses instincts... Tel est le beau message de cette femme hors du commun.

  • Bonne nuit, Monsieur Lénine

    Tiziano Terzani

    • Intervalles
    • 18 Février 2022

    En août 1991, Tiziano Terzani navigue sur le fl euve Amour en Sibérie lorsqu'il apprend la nouvelle du coup d'État qui vient de renverser Gorbatchev à Moscou. Il se lance aussitôt dans un long périple qui le mène pendant plus de deux mois à travers la Sibérie, l'Asie centrale et le Caucase jusqu'à Moscou, la capitale de ce qui est en train de devenir la nouvelle Russie. Conçu à l'origine comme une exploration des confi ns orientaux de l'empire soviétique, ce voyage se transforme peu à peu en un voyage vers la fi n du monde et de l'époque soviétiques.
    Cet ouvrage, constitue, 30 ans après la chute de l'URSS, un témoignage de première main sur l'une des transformations les plus radicales qu'ait connue cette partie du monde. Via une galerie de portraits hauts en couleur, la redécouverte de peuples oubliés et de minorités isolées ou un panorama de villes de légende où les vestiges du passé sont parfois balayés en quelques jours, Terzani compose l'oraison funèbre du communisme soviétique et un des grands récits de voyage à la Bruce Chatwin, Nicolas Bouvier ou Ryszard Kapuscinski.
    Bonne nuit, Monsieur Lénine analyse non seulement les contradictions du communisme, mais aussi celles du capitalisme sauvage qui le remplace. De Samarcande à Boukhara, d'un souk poussiéreux à un kibboutz sibérien, Tiziano Terzani possède cette capacité unique de décrire la réalité pour ce qu'elle est, sans idéologie ni parti-pris. Avec lui on se passionne pour le sort des Ouzbeks, des Turkmènes, des Kirghizes, des Tadjiks ou des Arméniens. Avant beaucoup d'analystes, Terzani observe le réveil des nationalismes et de l'islamisme sur les cendres encore chaudes du colonialisme soviétique. Une immersion fascinante pour comprendre le passé et peut-être surtout entrevoir l'avenir géopolitique du territoire qu'on appelait autrefois l'URSS.

  • Un guide complet pour bien préparer son roadtrip en France, en couple ou en famille, pour un mois ou pour bâtir un véritable projet de vie. Dans une démarche écoresponsable et respectueuse des autres.Bien se préparer (budget, véhicule, équipement...), tout sur la vie en van (nourriture, santé, hygiène, sécurité...), comment minimiser son empreinte écologique, concilier vie en van et activité professionnelle, assurer sereinement son retour à une vie sédentaire...
    Avec de nombreux conseils, des check-lists,et témoignages de vanlifers.

  • Marcher vers Compostelle

    Philippe Bernard

    • Larousse
    • 3 Mars 2021

    En quête de spiritualité, d'un retour à l'essentiel en communion avec la nature ou simplement de marche dans des environnements d'exception, nombreux sont ceux qui se lancent sur les chemins mythiques menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce guide pratique, découvrez une mine de conseils pour préparer votre pèlerinage et profiter pleinement de cette expérience !

    - Bien s'organiser : le budget selon le type de voyage (hébergement, restauration, transports) ; les démarches administratives ; la saisonnalité visée ; les principaux itinéraires depuis la France et l'étranger...
    - Bien s'équiper : le sac à dos (le choisir et savoir l'organiser) ; les vêtements ; les chaussures de randonnée ; les bâtons de marche ; la trousse de secours...
    - Bien vivre les chemins : partir seul ou à plusieurs ; connaître les solutions de portage ; s'adapter à la météo, au dénivelé et aux tracas de santé (ampoules, tiques...) ; se déplacer autrement (vélo, âne...).
    - Bien découvrir : l'histoire de ce pèlerinage célèbre, les sites majeurs et les découvertes culturelles (patrimoine, fêtes et spécialités...).

empty