Viandes

  • FABRIQUER DE LA CHARCUTERIE MAISON C'EST FACILE !

    Voici 89 recettes réalisables par tous et créées spécialement pour ce livre par Gilles et Nicolas Verot, charcutiers de père en fils, de la célèbre Maison Verot, à Paris.
    Nul besoin de matériel spécifique, ni d'ingrédients obscurs pour réaliser une terrine de campagne, un pâté croûte, des boulettes, un pressé de légumes, ou même des foies gras délicieux.
    Grâce à des ateliers illustrés pas à pas, Gilles et Nicolas nous transmettent les bons gestes pour maîtriser facilement les techniques de base de la charcuterie : tailler, trancher, effilocher, mélanger, assembler une tourte...
    Les recettes de ce livre, qu'ils ont toutes réalisées dans les conditions d'une cuisine à la maison, ont aussi été testées par de nombreux cuisiniers amateurs. Succès garanti !

  • L'os à la moelle

    Sonia Ezgulian

    • Epure
    • 21 Janvier 2022

    Issu de l'os du jarret, l'os à moelle est un plat d'une grande finesse gastronomique. Réputé pour son goût subtil, ses amateurs en raffolent et à juste titre. La consistance est, pour certains, un obstacle à sa dégustation...
    Dans les cuisines de Sonia Ezgulian, l'os à moelle ne se cantonne pas à parfumer le bouillon du pot-au-feu ou à s'étaler sur un toast grillé avec un peu de gros sel. Non, il voyage à travers les recettes d'ailleurs, trône au milieu d'un couscous, s'acoquine avec des citrons et des feuilles de vigne farcis, accueille un escargot habillé de gingembre.

  • Enfin un ouvrage exhaustif pour tous les amateurs de jambons et saucissons ! Entièrement illustré par des infographies et commenté, cet ouvrage recense jambons, saucissons et autres salaisons issus de races porcines, mais également bovines ainsi que d'autres races plus surprenantes. Pour chacun d'entre eux, une notice précise :
    - L'histoire du produit.
    - Le lieu de la fabrication.
    - La technique de fabrication.
    On y trouve également des rubriques pour :
    - devenir incollable sur le cochon, mais pas seulement !
    - reconnaître les différents types de jambons et saucissons.
    - comment les déguster pour les apprécier au mieux.
    - Avec en plus une cartographie inédite répertoriant les terroirs et territoires du jambon et du saucisson.

  • Poulet

    ,

    • Larousse
    • 21 Avril 2021

    On mange quoi ce soir ?
    Vous en avez marre de cette incessante question ? Voici la solution : du poulet, 3 ou 4 ingrédients en plus, et le tour est joué !

  • Le manuel du garçon boucher : honorer l'animal, cuisiner sa viande

    Arthur Le Caisne

    • Marabout
    • 4 Octobre 2017

    Après le succès de « La cuisine, c'est aussi de la chimie », Arthur Le Caisne revient avec un véritable manuel moderne de l'amateur de viande. Il nous livre ici les secrets les mieux gardés des plus grands éleveurs et bouchers, tout en s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques.
    Des recettes, bien sûr, mais aussi une mise à l'honneur de l'animal, des descriptions des races les plus intéressantes, les plus rares ou les plus surprenantes, des découpes avec les morceaux mystérieux qu'on ne vous présente jamais, tous les secrets cachés et enfin révélés : le matériel, les ingrédients, les préparations, les cuissons... Le tout expliqué avec plus de 500 dessins.
    Qu'est ce que la maturation ? On sale et on poivre quand ? Les marinades, ça sert vraiment à quelque chose ? On cuit dans quel plat ? À quelle température ? Le repos après cuisson ça sert vraiment à quelque chose ?
    Précis, scientifique, bourré d'humour et sans jamais se prendre au sérieux, ce livre va faire tomber à l'eau toutes vos croyances sur la préparation des viandes, et c'est du pur bonheur.

  • Petit traité du canard Nouv.

    Petit traité du canard

    Bruno Bertheuil

    • Le sureau
    • 10 Mai 2022

    Élevé depuis l'antiquité égyptienne au moins, le canard a trouvé en France une terre d'élection. Deuxièmes producteurs mondiaux de canards derrière les Chinois, les Français en sont surtout les premiers consommateurs ! C'est dire si nous accordons à ce joyeux palmipède une place de choix. Il suffit de parler de cuisses de canard confit et de magret pour voir les yeux briller et la bouche saliver - sans même évoquer le foie gras dont la présence semble indispensable pour un repas de fête, tant il illustre à la fois le raffinement et un certain art de vivre français.
    Pourtant, il n'y a pas que des canards gras dans nos élevages. Il y a en France beaucoup de canards qui ne sont pas gavés, dont le foie reste bien rouge et qui ne demandent (ou presque) qu'à passer à la casserole, en cocotte ou à rôtir tranquillement accompagnés de navets, cerises ou de coings (le fameux canard coing-coing).
    Au-delà du canard de Barbarie qui est le plus présent de ces canards non gras, les Français, au fil des temps, ont développé de nombreuses variétés parfois très locales : le canard de Challans, le canard de Rouen, celui de Duclair, etc., dont certaines, en voie de disparition, ne doivent leur survie qu'au travail d'éleveurs passionnés.
    Inscrit depuis longtemps dans la gastronomie avec des recettes emblématiques comme le classique canard à l'orange, le prestigieux canard à la presse de la Tour d'Argent ou le canard laqué (morceau de bravoure de la cuisine chinoise), notre palmipède se prête volontiers à l'imagination des gastronomes.
    Qu'on se le dise, en cuisine, il n'y a jamais de vilain petit canard !

  • Le jambon de Bayonne

    Antton Bioy

    • Epure
    • 21 Novembre 2018

    « Comme souvent au Pays Basque et dans ses environs, contes et gastronomie sont liés. Selon la légende, Gaston Fébus, fier chevalier béarnais, blesse un cochon sauvage lors d'une chasse. Il retrouve l'animal dans une source d'eau salée, parfaitement conservé. Ainsi commença la salaison sur le bassin de l'Adour, ce fleuve dont nous avons parlé qui nait au Pic du Midi, traverse le Béarn pour finir sa course à la fois dans les Landes et au Pays Basque. Le jambon de Bayonne se retrouve également en pointillé à d'autres occasions : sur le portail de la cathédrale d'Oloron Sainte-Marie, à la table d'Henri IV, ou encore dans le Gargantua de Rabelais... »

  • Boucherie, leçons en pas à pas

    Romain Leboeuf

    • Chene
    • 23 Octobre 2019

    Découvrez LE livre de référence pour tout savoir sur la viande, réalisé par Romain Leboeuf, Meilleur Apprenti de France, Champion d'Europe et Meilleur Ouvrier de France.

    Romain Leboeuf vous fait redécouvrir la viande comme vous ne l'avez jamais consommée : du travail de l'éleveur à celui du boucher, des principales races françaises et leurs caractéristiques aux noms des morceaux et leur emplacement dans l'animal, des meilleures façons de les cuire aux recettes préférées de 25 Meilleurs Ouvriers de France Bouchers !

    Découverte, transmission et respect, telles sont valeurs véhiculées par cet ouvrage. Chaque amateur de viande ou professionnel pourra y approfondir ses connaissances et découvrir aussi bien des recettes classiques de la cuisine française que de nouvelles saveurs.

    Un ouvrage d'exception à mettre entre les mains de tous les amateurs de viande.

  • Cuisinons les fruits de saison

    ,

    • Terre vivante
    • 19 Mai 2021

    Qualités nutritionnelles, variété, délicieuses recettes... cuisinez des fruits de saison toute l'année !
    Quel aliment réunit qualités nutritionnelles, variété gustative, plaisir sucré sans incidence sur la glycémie, présence tout au long de l'année, facilité de dégustation ? Les fruits bien sûr ! - Uniquement des recettes avec des fruits de saison - Beaucoup de recettes salées - Des recettes sucrées à IG bas - Des astuces pour utiliser les restes - Recettes faciles et appétissantes - Belles photos pour donner envie de se mettre en cuisine - Recettes santé, saines et équilibrées - Très peu de livres sur la cuisine des fruits de saison et notamment des recettes salée

  • Le pâté, dix facons de le préparer

    Etorre Anne

    • Epure
    • 19 Avril 2019

    Les pâtés et terrines sont des préparations cuites de cuisine ou de charcuterie, chaudes ou froides se différenciant par leur moule de cuisson. Je tenais à consacrer tout particulièrement cet ouvrage au pâté.
    Si les origines du pâté remontent aux Romains - Néron en était très friand - , au fil des siècles, on inventa de nombreuses façons de le décliner pour varier les plaisirs. Au Moyen Âge, les terrines se différenciaient déjà des pâtés par leur mode de cuisson. Elles étaient cuites dans des récipients de terre, tandis que les pâtés étaient cuits dans une pâte. Selon mon humeur, je me plaîs à déguster un pâté de campagne, riche en viande et fort en goût sur une tranche de pain de campagne ou une délicate mousse de foie sur un toast moelleux. Le pâté est pour moi symbole de partage et de convivialité, un plaisir simple autour duquel on se réunit, on échange, on s'engueule. Un plat qi représnte à lui seul les valeurs de la cuisine qui me sont le plus chères. Avec le pâté tout est possible, la palette est infinie et je rêvais de renouveler une nouvelle aventure collective avec tous les chefs qui ont accepté de participer.

  • Petit traité du pâté

    Marie-France Bertaud

    • Le sureau
    • 18 Septembre 2021

    Le pâté est consensuel.
    Tout le monde s'accorde pour lui trouver toutes les qualités. Il ne fait pas grimacer les enfants de dégoût, les amateurs de cuisine rabelaisienne ripaillent en sa compagnie sur les nappes vichy des tables de bistros, ceux qui déjeunent sur le pouce l'apprécient en sandwich, quand d'autres savourent, avec fourchette et couteau, le pâté en croûte à la pointe de la tendance gastronomique ces dernières années.
    Il y a aussi ceux qui le mangent sur une tranche épaisse de pain de campagne ou une baguette toute fraîche, les autres qui se targuent sans complexe de tremper leur tartine de pâté dans le café du matin. En bocaux, il dépanne lors de petits creux impromptus. Pâtés chauds ou froids, pâtés de viande, de poisson, aux fruits, aux légumes, ce serait réducteur de considérer que le pâté n'est qu'une affaire de cochon alors que son univers est infini dès lors que l'on y met un peu d'imagination créative.
    Le pâté est généreux, convivial, rassembleur. Aussi, c'est un vibrant hommage que nous allons faire dans ce petit traité des pâtés de France, de Navarre et du monde entier, en nous accordant des étapes gourmandes à la découverte des terrines, tourtes et rillettes qui mettent en avant des produits d'exception.
    Mesdames et Messieurs les censeurs de la cuisine du terroir, Mesdames et Messieurs les jurés, nous le clamons solennellement, faisons l'éloge du pâté, plaidons pour qu'il retrouve toutes ses lettres de noblesse et militons pour le voir inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
    À vos marques, prêts, pâtés !

  • Saler et fumer sa viande

    Bernard Gahm

    • Gerfaut
    • 11 Mai 2021

    Depuis plusieurs années, la conservation des viandes par le salage et le fumage a été redécouverte par le grand public et nombreux sont ceux qui s'y essaient maintenant. Pour réussir il faut cependant une méthode, des recettes et suivre des règles d'hygiène indispensables à la bonne conservation.

  • Simplissime ; les recettes de viande les + faciles du monde

    Jean-François Mallet

    • Hachette pratique
    • 3 Octobre 2018

    Découvrez 200 recettes en mode simplissime à base de boeuf, agneau, porc et veau.

    Retrouvez les grands classiques comme l'onglet à l'échalote, l'entrecôte sauce au poivre ou le filet de boeuf en croûte mais aussi des recettes plus originales comme un carpaccio framboises-estragon, des brochettes mangue et au sésame.

    De la viande à toutes les sauces à la poêle, au four, en cocotte et cru. Des cuissons parfaites et des morceaux choisis pour chaque type de   cuisson. Un livre à mettre entre les mains des fous de barbaque et autres viandards.
     

  • Le premier livre de référence pour tous les professionnels - confirmés ou en devenir - de la charcuterie !

    Conçu par trois virtuoses du secteur, Le Grand Livre de la Charcuterie est le nouvel outil indispensable à tout bon charcutier digne de ce nom. Arnaud Nicolas, Fabien Pairon et Christian Ségui, tous trois Meilleurs Ouvriers de France, transmettent leur expertise, leurs savoir-faire et leurs astuces à travers 100 recettes de produits de charcuterie modernes destinées à un public de professionnels ou de semi-professionnels dans une Bible de la charcuterie totalement inédite.

    Saucisses, boudins, jambons, mais aussi terrines et pâtés en croûte, retrouvez tous les fondamentaux de la charcuterie issus du riche répertoire de nos trois auteurs, auquel viennent s'ajouter des recettes signature élaborées par des personnalités du monde de la cuisine - grands cuisiniers, traiteurs ou charcutiers - ayant une forte légitimité dans le secteur.

    Un livre écrit par des pros pour les pros, qui présente une charcuterie de qualité, raffinée, dynamique et diversifiée.

  • Le boeuf, dix façons de le préparer

    Bernet W Marie Magde

    • Epure
    • 15 Novembre 2011

    Muni d'un coupe-papier, plongez dans la lecture de ce livret qui expose en 24 pages dix façons originales d'agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface.
    Le choix des papiers. la composition typographique et la reliure cahier d'écolier fil de lin en font une édition originale de grande qualité. De l'aubergine à la sardine en passant par le camembert ou le spéculoos, plus de 250 titres déjà parus...

  • Issu d'une famille de bouchers depuis 6 générations, Alexandre Polmard, 27 ans, s'est déjà taillé une réputation de « boucher haute couture ». Son pari ? Maîtriser l'ensemble de la chaîne pour façonner la viande la plus goûteuse possible, dans une vision raisonnée de l'élevage.
    De la sélection de la race de l'animal, de son mode de vie à son alimentation, du transport à l'abattage, puis de la maturation de la viande à sa transformation, il met ainsi tout en oeuvre pour atteindre le plus haut niveau de perfection. Une qualité qui lui a permis de séduire les particuliers comme les chefs étoilés !

    Découvrez dans ce livre :
    Un reportage sur l'histoire familiale de l'entreprise, le parcours de l'auteur et de la viande (élevage, sélection, abattage, maturation, découpe...) des conseils pratiques et des infos clés autour de la viande de boeuf : les différentes races et leurs particularités, les morceaux, les cuissons et assaisonnements recommandés...
    30 recettes de l'auteur et de chefs invités, parmi lesquels : Guy Savoy, Arnaud Lallement, Gérald Passédat, Frédéric Sandrini, Christophe Leroy.

  • Violente Viande dont l'humour corrosif ravage Instagram propose un manuel de coaching de vie d'un genre bien particulier.
    Pas de promesse de méditation pleine conscience ou de jeûne détoxifiant à 4 000 euros les trois jours en roulotte en Lozère, mais des vraies réponses à des vraies situations embarrassantes de la vraie vie :

    Comment bien répondre à un punk à chien aviné qui vous réclame 2 euros ?
    Comment commander une bière dans un bar quand on a une voix de moineau ?
    Comment dire à des parents que leur enfant parle trop fort ?

    Avec son style cru et son ton incisif, Violente Viande, vous promet de gagner en charisme (et d'enfin arrêter de vous faire pigeonner).
     

  • Cuisiner le chevreuil : 50 recettes

    ,

    • Gerfaut
    • 12 Octobre 2021

    Voici sans doute la viande de gibier la plus fine et d'un goût exquis. Facile à trouver en saison avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles, il y a mille façons de l'accommoder.
    Avec plus de 50 recettes de chevreuil et leurs accompagnements, les auteurs nous proposent de découvrir de nouveaux plaisirs gourmands faits de recettes simples, inventives, bistronomiques.
    Découvrez une cuisine de gibier pleine de saveurs, d'ici ou d'ailleurs ; un véritable régal des yeux et du palais.

  • France foie gras

    Tanguy Michel

    • Flammarion
    • 7 Novembre 2018

    Mets emblématique des fêtes de fin d'année, le foie gras est surtout un incontournable du patrimoine gastronomique français. Michel Tanguy offre à tous les amoureux de ce produit 40 recettes de grands chefs français, mais aussi toutes les clés pour découvrir ce mets d'exception (histoire, production et divers conseils pour bien le choisir, le préparer et le conserver). Vingt grands chefs, parisiens et régionaux, étoilés ou emblématiques de leur région, vous offrent deux recettes chacun. Ce tour de France - ou presque - vous permettra d'appréhender le foie gras selon différents terroirs et de le déguster selon vos envies à n'importe quelle période de l'année.

  • Le cochon, c'est une histoire, celle d'un animal à l'origine de fêtes, de partage, de convivialité, c'est aussi celle d'Éric Opsital, artisan charcutier à Hasparren dans le Pays basque qui depuis des années propose à ses clients de la viande et des charcuteries d'une extraordinaire qualité. Ses produits, il les vend mais il les cuisine également et ce sont ses meilleures recettes que vous allez retrouver dans cet ouvrage (terrine de pâté basque, terrine de cochon, chirpirons et oreilles de cochon, coquillettes de jambon blanc truffé, burger de cochon, etc.).
    C'est aussi pour lui l'occasion de réunir autour de lui ses amis et de partager avec nous leur amour du cochon et nous proposer leurs meilleures recettes. Yves Camdeborde, Stéphane Jego, Cyril Lignac, Mimi Thorisson, Julien Duboué, Christian Constant mais aussi des écrivains comme Frédéric Beigbeider, Sébastien Lapaque ou encore la journaliste Mina Soundiram de l'émission Très très bon le rejoindront et nous livreront leurs péchés mignons !

  • Hugo Desnoyer le plus célèbre de bouchers français, revient dans ce troisième opus et vous livre 60 nouvelles recettes de viande classées par type de cuisson ! Boeuf, poulet, veau, porc, agneau, vous saurez enfin tout sur la viande et la meilleure manière de la cuisiner. Mijotés, braisés, grillés, rôtis, vous allez enfin découvrir la cuisson idéale de vos morceaux préférés !
    Osso buco, boeuf à la ficelle, compotée de queues de boeuf, araignée flambée au cognac, jarret de porc à la bière, carré de porc rôti au miel, travers grillés aux agrumes, épaule d'agneau à la bordelaise, carré d'agneau en croûte d'herbes, ou encore le vitello tonnato, vous succomberez sans aucun doute à ces délicieuses recettes extrêmement simples, et redécouvrirez le vrai goût de la viande.

  • Comment ne pas succomber à ces odeurs de cuisine qui sentent si bon l'automne, les sous-bois. Chasseurs ou amateurs de viande de gibier, ce livre est fait pour vous. Plus de 50 recettes, simples et goûteuses avec peu d'ingrédients. Vous vous régalerez d'une Tourte de caille aux fruits secs, d'une Terrine de lièvre aux giroles ou de Rillettes de chevreuil au Porto. Et le chef vous propose de nombreux accompagnements.

  • Cuisine du gibier

    Collectif

    • Artemis
    • 4 Août 2018

    La cuisine du gibier résulte d'une longue tradition devenue gastronomique : elle séduit par ses recettes variées, traditionnelles ou tendance, autant d'occasions de régaler à coup sûr amis et famille.

    La présentation des espèces de gibier à plumes et à poils : une fiche d'identification illustrée avec description précise, quels sont les meilleurs morceaux et leurs utilisations en cuisine.

    100 recettes illustrées pour profiter des retours de chasse : râble de lièvre sauce poivrade, faisan au chou, pavés de biche poêlés, civet de sanglier, perdreaux aux morilles, terrine de cailles, bécasses rôties...

    Les plus : des recettes de marinades et de sauces.

    Tous les conseils utiles pour bien cuisiner le gibier :
    Comment préparer ses morceaux, à quoi sert une marinade, le faisandage est-il nécessaire...

    Une fabrication soignée : élastique de fermeture, signet marque-page, bords ronds, reliure intégra.

  • Attachants et facétieux, courageux et créatifs, parfois provoquant, ils ont eu lidée de valoriser la production dun produit carné de grande qualité et ancestral à une époque où la production bovine subit dimportants coups de boutoir sous bien des aspects.
    Certes ces bufs finiront à labattoir pour régaler les papilles des connaisseurs mais auparavant que damour et dattentions, que defforts...

empty