Dictionnaires / Encyclopédies

  • Propos de table : 500 bons mots entendus au resto Nouv.

    Parce qu'avec ce petit livre pétillant, une poignée de citations valent mieux qu'un long discours.
    « Mes besoins vitaux c'est 10 % d'amour, 90 % de fromage. » « J'ai tellement grossi pendant le confinement que Google Maps m'identifie comme un rond-point. » « Je suis fiché S, comme soif. » « Je connais un pique-assiette tellement doué que la dernière addition qu'il a vue, c'était en cours de maths au lycée. » « Tout le monde aime cette adresse, c'est le Omar Sy des restos. » « Ici tout est bio, même la mauvaise humeur. » « Et dire que tous ces beaux dressages vont finir en étrons... » Devant un plateau de fruits de mer : « Je vous salue marée, pleine de grâce. » « Thomas Pesquet part sur la Station spatiale internationale, moi je pars sur un pinot noir d'Auvergne. » « Il paraît que l'intestin c'est votre deuxième cerveau. Moi c'est le premier. » « Mon épitaphe sera : «Il n'est pas mort de soif.» »

  • TOUT POUR COMPRENDRE LE MONDE Ô COMBIEN CHALEUREUX ET BOUILLONANT DES CUISSONS.

    1 TRANSFERTS CHALEUREUX.
    Découvrez les trois grands « transferts de chaleur » à l'oeuvre et bien cachés au coeur de toutes les cuissons du monde, de cette galaxie et des autres...Abordez un des secrets les mieux gardés de tout l'univers de la cuisine !

    2 Eau mouillée.
    La cuisson des aliments passe par un ingrédient bien caché et insoupçonné : l'eau qu'ils contiennent en abondance !...Vérifiez le caractère certes incroyablement mouillée de l'eau mais bien d'autres choses essentielles encore, pour des cuissons au poil !

    3 EFFETS EFFECTIFS.
    La cuisson tourneboule, chahute, transforme, mute, déconstruit, reformule, transmute tout sur son passage, pour le meilleur et pour le pire ! Découvrez ici les effets insoupçonnés et si désirables des cuissons.

    4 TRAVAUX PRATIQUES.
    Après la théorie fumeuse, enfin du concret pour les esprits pratiques ...Réalisez l

  • Le guide culinaire

    Auguste Escoffier

    • J'ai lu
    • 5 Mai 2021

    Cet ouvrage est souvent considéré comme la « bible » des cuisiniers. Avec ses quelque 5 000 recettes, c'est une véritable référence pour des générations de gastronomes, apprentis comme avertis.

    « Auguste Escoffier ne s'est pas contenté d'être un grand cuisinier, il ne s'est pas contenté d'inventer des plats illustres comme la pêche Melba, il ne s'est pas contenté d'exporter la gastronomie française au Savoy de Londres avec son ami Ritz, il ne s'est pas contenté de préparer des dîners au cours desquels des Noisettes d'agneau Cora Petits pois à l'anglaise n'étaient que le quatrième mets succulent d'une magnifique série de sept, il ne s'est pas contenté d'être le premier cuisinier français fait officier de la Légion d'honneur, il ne s'est pas contenté d'être le premier à oser mettre des tomates concassées en conserve... C'est lui qui a fait de notre métier l'un des plus magnifiques du monde. » Christian Constant

  • Petit Larousse de la cuisine

    Collectif

    • Larousse
    • 27 Septembre 2017

    1 800 recettes pour tout cuisiner : - les préparations de base (fonds, sauces, pâtes...) - les grands classiques de la cuisine familiale (blanquette de veau, tomates farcies, pot-au-feu...) - les plats de fête (civet de lièvre au chocolat, canard laqué, foie gras en brioche...) - les spécialités régionales (flamiche, cotriade, ratatouille, far...) - les mets étrangers les plus connus (osso-buco, minestrone, waterzoï...).
    Un chapitre spécial "cuisine rapide" : plus de 60 plats sains et savoureux, prêts en moins de 20 minutes, à base des réserves les plus courantes du placard et du réfrigérateur. Les tours de main et les gestes essentiels dans la cuisine, illustrés étape par étape. Toute la cuisine à portée de main !

  • Encyclopédie de la cuisine vegetarienne

    Estérelle Payany

    • Flammarion
    • 7 Octobre 2015

    Cette encyclopédie présente toutes les techniques détaillées pour faire soi-même les préparations de base, et maîtriser les découpes et les différentes cuissons. Elle inclut un cahier pratique avec un descriptif du matériel utile, des explications sur les différents types de végétarisme et des tableaux d'équivalence. Une centaine de recettes sont proposées par une dizaine de chefs reconnus.

  • A la croisée entre passé et présent, nourriture, culture et nature, art et science, l'alimentation nourrit les estomacs, les esprits et les imaginaires. L'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne nos identités. Goût et dégoût sont formés autant par l'inné que par l'acquis. Depuis l'invention de l'élevage et de l'agriculture il y a 10 000 ans, l'Homme transforme les espèces animales et végétales pour s'alimenter.
    Au-delà de sa fonction biologique, manger est créateur de liens. Un geste sacré, qui fait communier les humains avec leurs ancêtres, leurs dieux ou l'au-delà. Nos modes de consommation et de production se posent aujourd'hui dans des termes écologiques, nutritionnels et technologiques qui nécessitent de penser l'alimentation dans un monde globalisé. Que mangeaient nos ancêtres ? Comment concilier exploitation et sauvegarde de la nature ? L'assiette du futur sera-t-elle une assiette de rupture ? Autant de questions auxquelles ce Petit dictionnaire curieux de l'alimentation tente de répondre en restituant au plus grand nombre les recherches scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle sur un sujet au goût du jour.
    De quoi rassasier les plus gourmands... de connaissances !

  • Le dictionnaire des chefs Ferrandi Paris

    Eric Glatre

    • Editions bpi
    • 14 Octobre 2019

    DE A COMME ABAISSE A Z COMME ZISTE, LE DICTIONNAIRE DES CHEFS REGROUPE AINSI 1680 TERMES DE CUISINE, 1240 DE PATISSERIE, 1009 D'EPICES ET CONDIMENTS, 1260 DE VIANDES, 720 DE POISSONS, 1480 DE FRUITS ET LEGUMES ET 1000 TERMES D'ACCORDS METS ET VINS. C'EST UN OUTIL DE TRAVAIL ET UN OUVRAGE DE CULTURE PROFESSIONNELLE DESTINE AUX CHEFS, AUX ETUDIANTS ET A L'ENSEMBLE DES PASSIONNES DE LA GASTRONOMIE ET DE SES METIERS. CE DICTIONNAIRE SERA POUR VOUS UN VERITABLE COMPAGNON POUR L'ENRICHISSEMENT DE VOTRE CULTURE PROFESSIONNELLE. SES 1500 PAGES REGROUPENT 8000 ENTREES AINSI QUE 2000 ILLUSTRATIONS.

  • Dictionnaire gourmand des desserts de nos régions ; de A à Z

    Collectif

    • Atlas
    • 20 Septembre 2017

    Cet ouvrage propose 370 recettes de desserts régionaux, classées par ordre alphabétique.
    Toutes ces recettes vont vous faire découvrir ou redécouvrir des desserts emblématiques de nos régions.
    Qu'ils vous fassent retomber en enfance (financiers, flan au lait, gaufres, madeleines, niniches), qu'ils soient carrément gourmands (kouign-amann, Paris-Brest, Tropézienne, Saint-Honoré...), 100 % chocolats (profiteroles, mousse au chocolat, truffes, crème au chocolat...) ou totalement méconnus (foutimassous, grimolle, kokeboteram, mouchous, ogei...), vous craquerez pour tous ces desserts qui raviront petits et grands...

  • Dictionnaire à tout faire du riz

    Inès Peyret

    • Dauphin
    • 22 Novembre 2018

    Aliment universel de base comme l'eau, le riz est la 2e céréale alimentaire sans gluten la plus cultivée au monde après le maïs et avant le blé. Sa consommation mondiale représente environ 14 000 kg chaque seconde, soit environ 468 millions de tonnes par an (chiffres du département de l'agriculture des États-Unis). Il y a 120 millions de cultivateurs de riz sur la planète qui produisent ce que mangent 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est la chine qui est n° 1 avec une production annuelle de 205 463 millions de tonnes. Viennent ensuite l'Inde (155 682 millions de tonnes), l'Indonésie (70 593 millions de tonnes) et le Vietnam (44 503 millions de tonnes).
    Après un parcours de son Histoire et de sa botanique, l'auteur nous fait découvrir les différents types de riz (et ceux qui n'en sont pas) et comment les utiliser :
    À la cuisine : comment les choisir et les conserver ? Et faire des recettes originales avec : pâtes de riz, feuilles de riz, des- serts à base de farine de riz. Comment utiliser le jus de cuisson.
    Pour la santé : le riz complet est non seulement source d'énergie, mais permet de prévenir de nombreuses maladies de l'Acné au Rhume.
    Pour l'hygiène & la beauté : Dans les vanity des femmes asiatiques, on trouve le riz, l'eau de riz, la farine de riz, le son de riz et l'huile de son de riz utilisés dans les cosmétiques pour leurs effets hydratants et anti-âge.
    Pour le bricolage, la maison et le jardin : comment accélérer le mûrissement des fruits, utiliser les jus de riz pour les plantes, improviser un porte-couteau, tuer les pauvres fourmis, sauver un smart phone mouillé, etc.

  • Ce livre ménage bien des surprises et des découvertes : saviez-vous, par exemple, que les Grecs et les Romains buvaient leurs vins coupés d'eau ? que nos ancêtres, jusqu'au XIXe siècle, les rafraîchissaient pour mieux les déguster ? Il vous entraînera d'escapades mythologiques, dans le monde de Bacchus, des plantes et des fruits, comme le laurier, la pomme, l'amande ou la châtaigne, en promenades historiques à travers les temps et les lieux.
    Il vous conduira dans les diverses cultures du monde antique, puis du Moyen Age à la Renaissance, à la découverte de nouveaux légumes et mes venus d'Italie, comme l'asperge, l'artichaut ou le macaron. Enfin, il vous accompagnera, du Grand Siècle à l'époque contemporaine, à travers les jardins de Versailles, où la poire et ses nombreuses variétés créées par La Quintinie règnent sans conteste, aux côtés de Louis XV, ce roi gourmet et cuisinier à ses heures, en compagnie des célébrités du royaume qui ont donné leur nom à des recettes fameuses comme Soubise ou Parmentier, dans les pas de vedettes telle Nellie Melba ou d'écrivains et artistes comme Rossini et Chateaubriand, jusque dans les cuisines de chefs aussi célèbres qu'Antonin Carême, le maître incontesté de la pièce montée.
    Vous participerez ainsi aux aventures du thé et du café, des grandes découvertes aux premiers salons et restaurants, et vous découvrirez, sans oublier la nouvelle cuisine de la gastronomie actuelle, les mets originaux de nos cousins et amis des régions de France, de Belgique, du Québec, d'Afrique et des Outre-Mer. Solidement documenté mais d'accès facile, ce livre vous invite, au menu ou à la carte, à savourer les mille et un mots des mets et des vins, aux tables de France et du monde francophone.

  • Le grand livre de cuisine Larousse

    Collectif

    • Larousse
    • 19 Octobre 2016

    Des recettes pour les repas quotidiens de la famille, mais aussi pour recevoir, organisées en thématiques, pour trouver des idées en toutes occasions.  500 recettes pour les repas quotidiens en famille ou pour les grandes occasions, 14 thématiques, pour cuisiner toute l'année : entrées ; vive les classiques ! ; en toute simplicité ; vite fait, vite prêt ; zéro préparation, longue cuisson ; le best of des enfants ; et pourquoi pas des pâtes ? ; des légumes sinon rien ; programme minceur ; budget serré ; surprises pour les papilles ; dîner chic et raffiné ; allons voir ailleurs ; desserts.
      Des rubriques utiles et amusantes :
    à servir... variez les accompagnements des plats ou préparez-le au moment idéal pour le servir (brunch, pique-nique, repas de fête, soirée d'hiver, en été...) ;
    C'est aussi bon... essayez des variantes à la recette ;
    Mon plus... aidez-vous des idées de présentation ou d'organisation de l'auteur ;
    Truc de chef... essayez le tour de main garantissant la réussite de la recette ;
    Ultra-rapide... découvrez des bonnes astuces pour gagner du temps ;
    Faites-le vous-même... réalisez à la maison une préparation du commerce (pâte brisée, pâte à pizza, tapenade, mayonnaise, citron confit...).
      Une double page illustrée par chapitre, qui se focalise sur un aspect particulier du thème du chapitre, pour encore plus d'idées : les basiques du placard, nos alliés les surgelés, des menus SOS invités surprise ou des menus TGV, des conseils déco dans « la smart touch »...

  • Modernist cuisine at home

    ,

    • Taschen
    • 31 Octobre 2013

    Grâce à son art de décoder les techniques culinaires, à ses recettes sophistiquées et ses photographies stupéfiantes, Modernist Cuisine, notre encyclopédie révolutionnaire en six volumes, a été une véritable révélation pour les chefs en herbe comme pour les chefs confirmés. Dans la lignée de ce succès toujours aussi phénoménal, cette nouvelle publication rend le style et le mouvement Modernist Cuisine accessible à un public encore plus vaste, permettant même aux amateurs ou débutants enthousiastes de profiter des innovations culinaires de pointe.
      Compagnon indispensable de tous ceux qui désirent maîtriser des techniques culinaires de classe mondiale dans leur propre cuisine, Modernist Cuisine at Home va changer la donne en matière de livres de cuisine familiale. Dans un guide abondamment illustré, Nathan Myhrvold et Maxime Bilet, co-auteurs des volumes d'origine, revisitent leurs thèmes pour des cuisiniers de tous niveaux. Ils proposent également de toutes nouvelles recettes spécialement conçues autour d'ingrédients et d'équipements très accessibles.
      Avec le même souci de perfection que pour Modernist Cuisine, cet ouvrage applique les méthodes du Cooking Lab de Nathan Myhrvold à des plats familiaux, des hamburgers aux ailes de poulet, en passant par le gratin de pâtes, jusqu'à des mets délicats comme la soupe de palourdes à la pistache ou les escargots sous vide. Le volume principal de 456 pages contient toutes les informations essentielles nécessaires pour préparer et réaliser une cuisine moderne à la maison. Toutes les recettes sont reprises à part dans un manuel de cuisine pratique de 230 pages. Vous découvrirez plus de 400 nouvelles recettes, la plupart accompagnées de photos très utiles et d'instructions pas à pas qui vous permettront d'inviter facilement la plus haute gastronomie à votre table.

  • Qu'y a-t-il de commun entre la puissance brute et animale du roquefort et la rondeur terrienne de la tomme des Pyrénées ? Entre le fondant du laguiole et le velouté du pérail ? Une rencontre entre une terre et ses habitants assurément. « Le fromage est une porte ouverte sur l'histoire et le talent des hommes », confie François Bourgon, dirigeant de la fromagerie Xavier, à Toulouse, et Meilleur Ouvrier de France (MOF). Parrain de ce livre, François Bourgon nous guide, avec passion et amour pour son métier, à la rencontre des fromages d'Occitanie, de leur terroir, leur histoire et leurs secrets de fabrication. En donnant la parole aux agriculteurs, producteurs, affineurs et acteurs du monde fromager, et en livrant également des recettes de restaurateurs de la région ou de chefs étoilés, cette encyclopédie passionnée propose un panorama riche en couleurs et en saveurs du paysage fromager régional. Cet ouvrage est également un outil pratique, avec un carnet d'adresses décliné dans les treize départements d'Occitanie. Il référence un grand nombre d'exploitations fromagères incluant une démarche agrotouristique ou un label en agriculture biologique, ainsi que des crémiers-fromagers, distributeurs de fromages d'exception dans chacun des départements.

  • Oui, le bonheur et le goût sont dans le pré, sur les collines du Gers, sur les monts de Lacaune d'Aubrac ou de Lozère, sur les hauteurs pyrénéennes ou sur les flancs du piémont, sur les causses du Lot ou sur les plaines du Tam-et-Garonne. Dans toute l'Occitanie, nous avons rencontré des éleveurs passionnés, attentifs à leur environnement comme au bien-être de leurs animaux. Boeufs, veaux agneaux, porcs, canards ou poulets, tous ces élevages sont intimement liés à un terroir, souvent à une race, toujours à un savoir-faire et à des traditions qui n'excluent pas la modernité.
    Ces bêtes de premier choix sont mises en valeur par des producteurs, des conserveurs, des salaisonniers et des bouchers qui misent eux aussi sur la qualité et le local. L'un des plus brillants d'entre eux Hervé Sancho, Meilleur Ouvrier de France (MOF) des bouchers-charcutiers, est le parrain de ce livre. Depuis sa boutique de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), il nous offre sa connaissance parfaite des viandes, son oeil averti et parfois critique, il nous guide de l'étal à la table.
    Des recettes de chefs complètent ce tableau gourmand. Cette encyclopédie est également un outil pratique, avec un carnet d'adresses décliné dans les treize départements de notre région. Il référence un grand nombre d'éleveurs et de conserveurs qui accueillent du public, ainsi que des bouchers et charcutiers traditionnels.

  • Découvrez la bible complète d'une cuisine INRATABLE, soit 750 pages de photos et de pas-à-pas. Un livre de cuisine qui vaut son pesant d'or et vous propose 3,6 kg de savoir-faire culinaire ! Que vous soyez débutant ou cuisinier aguerri, vous trouverez dans cet ouvrage les grands classiques de la cuisine accessibles à tous grâce aux 3000 photos qui vous guident step by step.  Entrée, plat, dessert, pain.... finis les plats impossibles à réussir. une sélection étudiée pour trouver en toutes circonstances le plat qui vous convient.

    - Chaque recette décomposée en 27 étapes photographiées - de la liste des ingrédients à la recette finalisée, vous serez guidé pas à pas vers le succès, celui de la réalisation de votre recette (chaque action fait l'objet d'une photo).
    - Des pictos et un timing au fil des étapes afin d'optimiser au mieux la gestion de votre temps.
    - Des encadrés pour apprendre à décliner les goûts et à associer les saveurs pour une cuisine plus improvisée une fois les techniques assimilées.
    - Plus de 200 techniques incontournables, toutes les cuissons : d'une viande fumée à une cuisson unilatérale, faire une mousseline, rattraper une crème, de la taille des légumes à la liaison des sauces, pour une maîtrise parfaite de l'essentiel en cuisine.
    - Des index par produits, par gestes techniques, par recettes, un lexique... rien n'est laissé au hasard - pour une formation complète.

  • De la pêche à l'art du cuisinier, cette encyclopédie nous fait découvrir les ressources de la Méditerranée et sa culture gastronomique qui irriguent toute l'Occitanie. En donnant la parole aux gens de la mer, pêcheurs, conchyliculteurs, poissonniers, mais aussi pisciculteurs de toute la région, cet ouvrage est une ode aux richesses marines et aux terroirs. Pascal Borrell, chef étoilé du Fanal à Banyuls-sur-Mer, parrain et guide de ce livre, nous offre avec générosité sa connaissance parfaite des produits de la mer, ses secrets et ses tours de main.
    Il nous raconte sa cuisine iodée et livre aussi bien des recettes traditionnelles que ses propres créations.
    Cet ouvrage est également un outil pratique avec un carnet d'adresses déclinées pour les 13 départements d'Occitanie. Il permet de découvrir ou de déguster des produits de la mer ou d'eau douce en listant aussi bien les poissonneries et étals de pêcheurs que les mas conchylicoles et les élevages de truites bios.

  • Avec plus de 6.000 exploitations produisant des fruits et légumes, la région Occitanie est assurément une terre gourmande. « De la Méditerranée aux Pyrénées, notre région abrite de nombreuses richesses, avec une très grande variété de produits de qualité », se réjouit Thierry Merville, chef étoilé de La Table des Merville, à Castanet-Tolosan, et parrain de cet ouvrage. Et au-delà des productions de volume, qui portent la filière d'un point de vue économique, à l'image de la pomme et des fruits à noyaux, l'Occitanie accueille en son sein de nombreux placés sous signes officiels de qualité. Abricot rouge du Roussillon, Chasselas de Moissac, prune Reine-Claude, olive Lucques, artichaut du Roussillon, haricot tarbais, ail blanc de Lomagne, safran du Quercy... : mis à l'honneur dans cet ouvrage, ces produits font la force de l'identité d'Occitanie.
    Héritiers d'une histoire, d'une culture et d'un savoir-faire, ils en constituent l'âme.

  • LE BEST-SELLER DE LA CUISINE FRANCAISE EST ENFIN DISPONIBLE POUR TOUTES LES ECOLES QUI DISPENSENT DES FORMATIONS EN ANGLAIS : LE CORDON BLEU, ALAIN DUCASSE FORMATION, FERRANDI, INSTITUT PAUL BOCUSE, INSTITUT CULINAIRE DE FRANCE, ECOLE LENOTRE PARIS... LA BIBLE DES CHEFS FRANCAIS DEVIENT ACCESSIBLE AUSSI POUR TOUS LES TOURISTES PASSIONNES DE CUISINE EN VISITE EN FRANCE ! LE CONTENU RESTE LE MEME MAIS A ETE TRADUIT EN ANGLAIS POUR QUE LE SAVOIR QU'IL CONTIENT PUISSE ETRE TRANSMIS A L'INTERNATIONAL. IL RASSEMBLE POUR LA PREMIERE FOIS DANS LA LANGUE DE SHAKESPEARE UN CONTENU COMPLET DE 500 TECHNIQUES ET PREPARATIONS DE BASE, 1 000 RECETTES EN FICHES TECHNIQUES ACCOMPAGNEES DE 3 000 PHOTOS POUR FACILITER LA COMPREHENSION DU LECTEUR. UNE RICHESSE CULINAIRE PRESENTEE DANS UN ECRIN SUBLIME, CLAIR, DE QUALITE PREMIUM.

  • Les aliments se déclinent en une infinie variété de formes, de couleurs, de textures et de saveurs. Voici l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les divers produits offerts et les multiples façons de les apprêter.

    Dans cette encyclopédie :
    - l'origine de chaque aliment ;
    - une description détaillée des variétés et des espèces ;
    - des suggestions d'utilisation et d'accords ;
    - des conseils d'achat, de préparation, de cuisson et de conservation ;
    - la valeur nutritive des aliments, leurs effets sur la santé ;
    - des techniques culinaires et plus de 1 000 illustrations et photos ;
    - un calendrier des légumes et des fruits de saison ;
    - près de 350 recettes simples.

  • 50 aliments qui ont changé le cours de l'histoire

    Bill Price

    • L'imprevu
    • 7 Mars 2017

    Ce livre présente 50 aliments qui ont eu un grand impact sur l'Histoire, depuis le mammouth laineux chassé par nos ancêtres jusqu'aux aliments génétiquement modifiés de demain.
    Pour chaque aliment, on découvre comment il a été inventé ou découvert, son histoire au fil des siècles et quel a été son impact culturel, social, commercial, politique ou militaire.
    Saviez-vous que la hausse du prix du pain joua un rôle crucial dans la Révolution Française ? Que l'adoption de la pomme de terre comme aliment de base en Europe participa à l'essor démographique des 18e et 19e siècles ? Qu'un simple biscuit aux flocons d'avoine allait jouer un rôle si important dans l'effort de guerre des alliés lors de la Première Guerre mondiale ?
    Un livre de référence, enrichi de nombreuses illustrations et photographies.

  • Voici LE livre de cuisine de référence qui ne vous quittera plus !
    Clair, pratique et complet, il propose 1000 recettes de A à Z plébiscitées par les internautes du site Marmiton ; 900 notions essentielles de la cuisine (techniques, vocabulaire, ustensiles et coups de main enfin expliqués !) ; 400 photos et illustrations ; 250 flashcodes pour accéder à des vidéos de conseils et astuces et 365 menus de saison gourmands. À (s') offrir pour une vie entière de cuisine !

  • Dictionnaire du bien manger et des modèles culinaires

    Kilien Stengel

    • Honore champion
    • 8 Octobre 2015

    Le Dictionnaire du bien-manger et des modèles culinaires s'adresse à ceux qui sont convaincus que la cuisine et la table constituent des espaces socioculturels fondamentaux pour toutes grandes civilisations. Ce plaisir communicatif qu'est la gastronomie leur permet de s'exprimer sur l'alimentation en tant que champ culturel et patrimonial. Le repas et la cuisine, espaces socioculturels méconnus, méritent d'être mieux définis : à force de pensées confuses à son sujet, la réelle définition de la gastronomie s'apparente plutôt à une salade composée, dans laquelle les consommateurs se perdent !
    De A comme Abats puis Andouille, à V comme Vache folle et Vins du monde, en passant par le C de Cuisine, le E de École hôtelière, le M de Moléculaire ou Michelin, le Q de Qualité, le T de Traçabilité, ou bien le R de Restaurant, sont listés ici les mots qui font les débats dans le monde de l'assiette. Sur un ton parfois impertinent, il révèle un modèle du bien manger, où l'élitisme sert de cible et les guides de bréviaires de comptoir, avec des définitions de mots gênants comme : saisonnalité, édulcorants, authenticité, umami, frais de bouche.
    Mais où sont passés les repas préparés avec les produits de la ferme, le poulailler du voisin, le verger ou le potager des grands-parents ? Que devient notre patrimoine culinaire ? Que sera demain la culture alimentaire française mondialement reconnue ? Ces multiples révisions du terme gastronomie sont porteuses de l'héritage que l'on souhaite laisser. C'est cette modélisation des valeurs gastronomiques qui est au cour de ce dictionnaire, non pas pour apporter des vérités mais pour ouvrir le débat à table !

  • Le petit abécédaire gastronome

    Patricia Moisan

    • Editions du net
    • 3 Juillet 2017

    Savez-vous ce que sont les ambigus, une boue, une capilotade, des diablotins ?
    Qui a bien pu déclarer qu'un ventre affamé n'a point d'oreille ou bien que les oeufs d'aujourd'hui sont meilleurs que les poulets de demain ?
    Connaissez-vous une recette de mayonnaise au chocolat, d'une talmouse, de Zamora ?
    Le petit abécédaire gastronome vous souffle toutes les réponses et tant bien d'autres encore...

  • Apprendre à manger c'est déjà apprendre à aimer.

empty