Thé / Café / Infusions

  • Le livre du thé

    Kakuzô Okakura

    • Picquier
    • 27 Avril 2006

    Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.
    Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l'évolution de la voie du thé à travers l'histoire, ou que nous nous projetions dans ce nouveau siècle, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé.

  • Désormais, le thé n'aura plus de secrets pour vous ! Ce livre présente simplement, à la méthode C'est pas sorcier, tout ce qu'il faut savoir sur le thé. Quels sont les différents types de thé, quels sont les pays producteurs, quelles sont les étapes de sa production, comment le préparer, comment le déguster pour mieux l'apprécier, où l'acheter... Le livre propose également les meilleurs accords mets et thés. Alors, prêt pour une petite tasse de thé ?

  • Le guide du thé japonais

    Per Oscar Brekell

    • Imho
    • 3 Décembre 2021

    Per Oscar Brekell guide le lecteur à travers le monde fascinant de la culture du thé au Japon. De son histoire et de son arrivée dans l'archipel nippon aux différents types de thé et de régions, de sa production à sa transformation et à ses vertus sur l'organisme, sans oublier les meilleures techniques pour le déguster, c'est toute la richesse du thé japonais que l'auteur explore.
    Un livre pratique et ludique indispensable pour qui souhaite découvrir le thé japonais.

  • Infusions : terroirs des simples

    ,

    • Alain ducasse
    • 28 Octobre 2021

    Claire et Adrien Poirrier sont producteurs de plantes aromatiques et d'infusions en Bretagne. Leur passion pour ce métier les a poussés à entreprendre un tour de France des jardins des simples. Chaque portrait de producteur est le récit d'une aventure humaine enrichie d'un partage de connaissances et de savoir-faire respectueux de l'environnement. Tout au long de ce livre, il est question de gestes de cueillette et de méthodes de récolte, mais aussi de spécificités gustatives et d'art de l'assemblage.
    Les plantes choisies dans chaque terroir sont à l'origine de propositions d'associations qui vous permettront de créer une multitude de recettes d'infusions équilibrées. Plus précises encore, des recettes d'assemblages viennent enrichir la découverte d'une nouvelle vision du monde des infusions.

    « Au-delà de leurs vertus, nous avons souhaité profondément transmettre le goût des plantes. Explorer leur potentiel, choisir des variétés, expérimenter des stades de récolte et des techniques de séchage pour révéler un maximum de saveur. Ce chemin a construit notre objectif, faire de l'infusion un produit gastronomique. » Claire et Adrien Poirrier.

  • Les routes du thé

    ,

    • Hozhoni
    • 23 Septembre 2021

    Photographes au long cours et grands voyageurs devant l'éternel, Tuul et Bruno Morandi sont d'inconditionnels buveurs de thé.

    Au cours de leurs incessants périples, attablés ou en tailleur sur un tapis, ils ont partagé un nombre incalculable de tasses du singulier breuvage.
    « L'humanité, chose curieuse s'est toujours retrouvée autour d'une tasse de thé » écrivait à l'aube du XXe siècle le distingué Okakura Kakuzo.

    Au vu de son extraordinaire ancienneté, il est étonnant de constater que le thé n'est arrivé que très récemment en Europe. Elle le découvrit seulement au XVIIe siècle, lorsque les commerçants hollandais l'importèrent depuis les ports chinois du Fujian. Et ce n'est qu'au XIXe siècle - lorsque le botaniste écossais Robert Fortune (1812-1880) déroba quelques milliers de pieds de théiers et le secret de fabrication, alors jalousement gardé par la Chine interdite - que s'acheva le monopole chinois.

    Fasciné par l'ubiquité acquise depuis par la boisson la plus consommée au monde, le couple voyageur a entrepris de sillonner les ancestrales routes du thé.

    Partis de sa terre originelle, aux confins de la Chine et de la Birmanie, ils les ont suivis jusqu'au Japon, en mettant leurs pas dans ceux des moines et missionnaires bouddhistes aux briques de thé séché, avant de rejoindre l'Inde et Ceylan à la suite des colporteurs de l'empire anglais d'antan. Leur pérégrination a vite dérivé vers les hauts plateaux du Tibet et de la Mongolie, terre natale de Tuul où le thé est roi, avant d'obliquer, via les incontournables routes de la soie, vers les maisons de thé des bazars d'Asie centrale et les chaïkhana enfumées d'Iran. Ils ont ensuite prolongé leur route vers la Mer Noire et la Turquie où résident aujourd'hui les plus grands consommateurs de thé au monde. Pour clore ce tea-trip, ils se sont ensuite dirigés vers le Sahara où le thé est devenu le symbole de l'hospitalité, avant de poser leurs sacs au Kenya où les hauts-plateaux abritent depuis des lustres d'immenses cultures de théiers venus d'Orient.

  • Haïkus et méditations dans le jardin de thé

    Manda

    • Synchronique
    • 3 Novembre 2021

    Se tenir serein au plus profond des montagnes ou au creux d'une vallée brumeuse : telle est l'impression que donne le roji, le jardin qui entoure la maison de thé.
    Entrer dans le jardin de thé, c'est renouer avec la poésie de l'instant. Détaché des vrombissements pressés du monde, le « sentier de rosée » mène à petit pas vers l'épure ritualisée de la cérémonie du thé. Chemin spirituel au coeur d'un écrin de verdure délicat où l'homme entre en communion avec la nature pour mieux s'émerveiller devant la beauté fugace du temps présent. Parcourir le roji, hymne discret au calme et à la sérénité, c'est retrouver la liberté et le plaisir d'être, de regarder, d'écouter, de sentir, de s'étonner. En s'émerveillant devant la beauté de chaque plante et les notes de chaque chant d'oiseau, l'adepte du thé fait ses premiers pas sur la voie de l'équilibre zen qui découle d'une relation intime avec la nature.
    Une ode émouvante à l'art de vivre et à la spiritualité japonaise, magnifiquement servie par la finesse des peintures et calligraphies de Manda et l'élégance subtile de haïkus des plus grands maîtres du genre.

  • Le b.a-ba de la cuisine ; infusions et eaux détox

    Ilona Chovancova

    • Marabout
    • 12 Mai 2021

    Menthe concombre, melon fraise basilic, citron gingembre, ananas coco cannelle... 75 recettes d'eaux détox bienfaisantes et désaltérantes.

  • Tea time à Downton Abbey

    Collectif

    • Solar
    • 15 Octobre 2020

    Vous aussi, vivez l'expérience exceptionnelle de l'Afternoon tea tel qu'il est servi à Downton abbey, prestigieux château anglais de la famille Crawley dans le Yorkshire. Immergez-vous dans les traditions et l'atmosphère particulièrement surrannée de rituel emblématique de nos voisins anglais qu'est le tea time. Retrouvez l'ambiance de la fameuse série Downton abbey et sa galerie de personnages attachants et typiquement british, et savourez de délicieux moments à l'anglaise grâce à ces recettes de scones, plum pudding, sandwiches et muffins dignes d'être servis par Carson, le plus flegmatique des majordomes.

  • Cafégraphie ; comprendre le café en 100 dessins et schémas

    Anne Caron

    • Hachette pratique
    • 9 Septembre 2020

    Vrai ou faux ?
    Le café pousse dans un arbre !
    Il n'y a pas de bon café décaféiné !
    La torréfaction, c'est de l'alchimie ?

    Voici autant d'idées reçues et de questions que cet ouvrage aborde !

    Anne Caron, président de la Maison Caron et sacrée Meilleure Torréfactrice de France en 2017, vous emmène à la découverte du monde du café, de façon simple et ludique : comment prépare-t-on un expresso dans les règles de l'art ? Quel est le rôle exact de la torréfaction ? Comment cueillet-ton le café ? Les arômes et les goûts, quelle importance pour l'équilibre du café ? Comment le conserve-t-on ? Quelle eau faut-il choisir ? Comment extrait-on le café ?

    Des secrets de la torréfaction en passant par les techniques de préparation du café, son histoire, ses utilisations en cuisine ou encore ses propriétés insoupçonnées, Anne Caron vous livre ses anecdotes et partage sa passion pour cet élixir envoûtant.

    En un clin d'oeil, devenez incollable !

  • Grand traité du thé

    Mireille Gayet

    • Le sureau
    • 3 Septembre 2021

    Thé, mot à la signification multiple qui fait rêver le monde !
    L'épopée de ces petites feuilles, dont la première utilisation en infusion se perd entre histoire et légende, est présentée ici suivant leur voyage allant de la Chine originelle et des pays voisins jusqu'en Occident et au-delà, avec l'arrivée des colonisateurs, des religieux et des marchands, qui transformèrent à jamais leur avenir, parfois dans le sang et les larmes, faisant du thé la boisson la plus consommée au monde après l'eau.
    Apprécié ou dénigré selon les époques, pur ou en mélange, parfumé ou aromatisé, le thé peut être blanc, jaune, noir, rouge, fermenté ou non, et son infusion peut être alors sucrée ou salée, lactée, citronnée, épicée, glacée, source parfois d'autant de différences d'appréciation entre consommateurs.
    Lié dès son origine au taoïsme, au confucianisme et surtout au bouddhisme, le thé reste associé à la nature, au calme, à la sérénité, devenant l'objet de véritables cérémonies, dont la plus célèbre est le cha no yu japonais, ou de rituels, journaliers, comme le tea time anglais. Plus simplement, il s'est installé aussi sur toutes les tables du monde, des plus riches aux plus modestes.
    Le thé est accompagné de tout un cortège d'ustensiles simples ou sophistiqués qui deviendront parfois des identités nationales, tels le samovar russe et la berrad marocaine.
    Vaste programme et sujet inépuisable que le thé !
    Plus de 100 recettes !

  • Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau. Et pourtant, qui sait faire un bon café ?
    Grâce aux explications de barristas, cela deviendra un jeu d'enfants d'améliorer son café au quotidien.
    Partir de la tasse et remonter le fil jusqu'à la plantation : quelle machine utiliser ?, Quelles sont les causes probables d'un mauvais café ?, Quelle mouture? Quelle tasse utiliser? Reconnaître les variétés ?
    Déjouer les idées reçues : « Le café filtre c'est du jus de chaussette ! », « un espresso contient plus de caféine que de café filtre », « c'est en Italie qu'on boit le meilleur espresso ». Et savoir faire du latte art.

    Des infographies pour comprendre en un clin d'oeil une approche ludique une alternative au système Nespresso.

  • Le guide indispensable pour tous les amateurs de thé  !
      Voici l'ouvrage de référence indispensable à toutes celles et ceux qui s'intéressent au thé. Parcourant depuis une trentaine d'années les plantations pour sélectionner les thés les plus rares, les créateurs de Palais des Thés nous dévoilent dans ces pages les mille et un secrets qui leur ont été confiés au gré de leurs périples. Impressionnante somme d'informations, toujours délivrées avec clarté et pédagogie, ce guide nous entraîne dans les jardins de thé, à la rencontre de ceux qui, avec passion et patience, dédient quotidiennement leur savoir-faire au plaisir d'amateurs du monde entier.  François-Xavier Delmas et Mathias Minet passent chaque année des milliers de crus au crible de leur expertise. Ils nous livrent ici les clés de l'art de la dégustation, les indispensables conseils pour préparer l'infusion et la sélection des 50 thés, qu'ils estiment être les meilleurs au monde. 

  • Manuel pour s'initier au thé naturel

    Arnaud Bachelin

    • Epure
    • 8 Octobre 2020

    Si vous vous demandez ce que peut bien vouloir dire un thé naturel ou si vous pensiez que le yellow tea était un thé jaune alors ce manuel est pour vous. Si vous aussi vous avez été surpris de ce que l'on pouvait mettre dans votre tasse d'eau chaude alors ce manuel est aussi pour vous.
    Depuis ces 20 dernières années le thé a fait couler beaucoup d'encre. Entre bienfaits et histoires entrainantes d'un voyage gustatif millénaire il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver. Qu'est réellement cette plante qui serait si bénéfique pour notre santé ? Comment devrait-on le boire ou même le conserver ?
    Le Manuel pour s'initier au thé naturel propose de donner les clés pour mieux appréhender ce produit que vous pourrez bien vite adopter.

  • Chat infusé

    Collectif

    • Solar
    • 25 Novembre 2021

    Chuuuut ! Pas un bruit ! Déposez une cuillerée de votre infusion préférée dans le panier à infuser de cet adorable mug... Versez l'eau à bonne température... Refermez le mug grâce à son délicat couvercle... et laissez infuser !
    Profitez d'une pause détente pour recharger vos batteries avec élégance grâce à cet adorable mug en verre + son panier à infuser en céramique + son couvercle "chat zen" qui préservera toutes les saveurs et la température de votre boisson.
    Ajoutez à cela un livre de 50 recettes de boissons chaudes et infusions, pour être zen en toutes circonstances.
    Votre tasse chaude dans les mains, profitez de votre moment zen... Imprégnez vous du silence... chut... chat infuse...

  • Le thé maintenant, c'est simple ! Comment choisir et préparer son thé ? Comment le déguster ? Qu'est-ce que vraiment le thé ? Où et comment pousse-t-il, se récolte-il ? Quels sont les bons accords mets et thés ? Comment devenir tea sommelier... À chaque question, une réponse : des explications claires, des illustrations pédagogiques et ludiques !

  • Mon petit moment thé

    Collectif

    • Larousse
    • 12 Novembre 2021

    Découvrez dans ce coffret :
    Une jolie boîte à thé aux motifs colorés et gourmands, pour conserver le thé de votre choix.
    Une tasse pour déguster votre thé et savourer un moment de plaisir.
    Un infuseur facile d'utilisation.
    Une ravissante cuillère argentée pour doser le thé.
    Un petit livret pour tout connaître sur le thé et découvrir quelques recettes : parfait Earl Grey à la bergamote, salade jasmin, flan au lotus...

  • Le bonheur est dans le thé ; recettes & voyages

    Nathalie Masset

    • Renaissance du livre
    • 23 Février 2021

    Du Québec à la Chine en passant par l´Inde, le Malawi, la Réunion et l´île Maurice, Nathalie Masset vous emmène en voyage. Au centre de la théière. Des plus beaux jardins de thé aux plats les plus raffinés, elle vous invite à partager ses souvenirs et ses anecdotes, mais aussi ses recettes gourmandes, histoire de faire infuser le plaisir aussi longtemps que possible. Célébrer le mariage du chocolat belge avec le fameux « Earl Grey », préparer son thé dans les règles de l´art prônées par les grands maîtres de thé ou encore accorder son mets avec la « liqueur » la plus appropriée, l´auteure ne rêve que d´une chose : vous communiquer sa passion pour la mythique petite feuille verte. À travers des recettes simples mais efficaces, découvrez les saveurs du thé dans des plats originaux qui raviront vos invités. On trouvera par exemple les Madeleines au thé Matcha, le Maigret de canard à l´Assam, ou encore le Earl Grey Gin & Tonic.

  • Tea time royal

    Collectif

    • Solar
    • 4 Novembre 2021

    Toute l'élégance du tea time à l'anglaise dans cet élégant coffret à l'espit anglais :
    Un livre de 50 recettes de sandwichs, biscuits et boissons un mug royal un couvercle servant aussi de repose-sachet pour couronner le tout !
    Avec ses élégantes finitions dorées et son look very british, ce mug apportera la touche finale à votre tea time royal. Sortez les shortbreads, disposez les sandwichs au concombre sur un petit plateau, Votre Majesté est servie !

  • Oubliez vos préjugés sur la tisane et faites entrer les infusions dans votre quotidien !
    Céline Ruffet, créatrice de L'Infuseur, vous réconcilie avec les plantes, leurs bienfaits et le plaisir qu'elles procurent.
    Mettez en place vos propres rituels bien-être en utilisant des plantes et des ingrédients que vous pourrez faire pousser chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon, grâce aux conseils botaniques de l'auteure.
    Ici, pas de décoctions sans saveur ni de tisanes de mamies, mais des recettes inspirées et revisitées autour de produits de qualité pour faire de l'infusion une boisson élégante et urbaine. Healthy, gourmandes ou de´tox les infusions fraîches de Céline Ruffet sont multiples et simples à réaliser chez soi.
    Découvrez des mélanges inédits et des arômes subtils pour infuser sans modération !

  • Une invitation à suivre François-Xavier Delmas, fondateur de Palais des Thés, à travers ses voyages en terres de thé. En quête des meilleurs crus, il partage ses rencontres et nous transmet sa passion, ses connaissances et son expertise.

    Dans ce beau livre issu de son blog (50 000 visiteurs uniques en français, 19 000 en anglais) qui fête ses dix ans, François-Xavier Delmas transmet avec enthousiasme le fruit de ses voyages qui l'emmènent au bout du monde, sa connaissance approfondie des pays producteurs, ses coups de coeur mais surtout ses rencontres qu'elles soient éphémères ou le témoignage de fidèles amitiés. Des textes courts mais profonds, accompagnés de superbes photos souvent prises sur le vif, pour comprendre les différentes facettes du thé (sa culture, les techniques de dégustations, ses usages...), révéler une humeur, partager un moment, mettre en lumière par les mots et l'image des coutumes et des traditions, découvrir ces hommes et ces femmes qui font ces merveilleux thés que nous pouvons trouver en boutiques et déguster...

    Un livre, divisé en six chapitres (En quête, Portraits, Culture, Cueillette, Manufacture, Dégustation), pour les amateurs de thé et de voyages qui offre une formidable ouverture aux cultures du monde !

  • Tisanes et vieux remèdes

    Dominique Mansion

    • Ouest france
    • 31 Janvier 2020

    Nouveauté de janvier 91125 qui remplace la référence 27838 Refonte du 978 2 7373 4738 2. Nouvelle couverture et conception graphique intérieure.
    Dans une présentation claire et selon un classement pratique vous trouverez ici les meilleures recettes bien-être traditionnelles.
    Cet ouvrage permet ainsi de connaîte les secrets des plantes et leurs usages populaires.
    La refonte d'un classique dans lequel vous trouverez:
    Les aromates - les aliments-remèdes - les eaux thérapeutiques - Les cataplasmes et compresses - les huiles - le flambé - les graisses, pommades et onguents - les boissons - les tisanes.

  • Et si vous décidiez de personnaliser vos thés et vos tisanes pour les offrir à vos proches ou pour siroter ces breuvages homemade avec fierté ?
    Si vous aussi vous êtes lassé des mélanges insipides de supermarché, sautez le pas et apprenez à composer vos propres boissons chaudes et froides à partir de plantes ou d'épices pour une expérience aussi bonne pour la santé que pour vos papilles.
    Découvrez les associations bien-être pour vous ou pour offrir à vos proches et les conseils d'expertes des auteures, à travers plus de 40 DIY gourmands.

  • Le café arrive en tête des boissons les plus consommées dans le monde, après l'eau. C'est aussi la matière agricole la plus échangée dans le monde, ainsi que la matière première la plus convoitée, après le pétrole. En France, nous buvons du café depuis plus de trois siècles, sans connaître vraiment son histoire, ses classifications, ses règles de préparation et de dégustation. Car le café est un produit particulier avec lequel nous entretenons un rapport intime : il rythme notre quotidien. On le boit seul, en famille, entre collègues, entre amis. Sa substance active, la caféine, nous stimule, et ses arômes nous évoquent immanquablement des souvenirs d'enfance, de famille, de voyage... C'est aussi un produit fin : un seul grain peut contenir 700 molécules d'arômes (plus que dans le vin !), et un produit complexe, le café nécessitant trois transformations majeures : à la ferme, à la torréfaction et à sa préparation finale. Ce livre nous emmène à la découverte des plus beaux cafés du monde et nous donne toutes les clés pour entrer dans le cercle des amoureux du grain. Un véritable outil à la dégustation, mais aussi à l'achat et à la fabrication, pour que le café soit un plaisir de tous les jours.

  • Le thé pour oublier le bruit du monde

    J.-G. Houssaye

    • Espaces & signes
    • 4 Octobre 2019

    Cet ouvrage, composé d'extraits d'une Monographie du thé publiée en 1843 par J.-G. Houssaye, expert et négociant en thé, fait la synthèse de tout ce qui est relatif à la culture et à la manipulation du thé en Chine - des connaissances gardées jalousement secrètes à l'époque ! Il dresse un inventaire détaillé des variétés de thés noirs et de thés verts, avec leurs diérentes propriétés.
    Richement illustré avec des gravures originales, il est complété par une annexe consacrée aux bienfaits et aux méfaits du thé sur la santé, rédigée par le docteur Trousseau, professeur à la faculté de médecine de Paris.
    Le titre choisi pour cet ouvrage est inspiré d'une citation de Lu Yu, auteur chinois de la dynastie Tang (733-804), connu pour ses écrits sur le thé.

empty