Avions

  • L'aviation 1840-1940 : le siècle des héros

    L'Illustration

    • Michel lafon
    • 21 Octobre 2021

    Dans les années 1850, la navigation aérienne entre dans l'histoire lorsque des inventeurs parviennent à mouvoir des dirigeables grâce au moteur à vapeur. Le Français Clément Ader est le premier à faire décoller un avion, en 1890, suivi par les Américains Orville et Wilbur Wright qui, dans les années 1900, lancent véritablement l'aventure aéronautique.
    Depuis l'âge des précurseurs jusqu'à la fureur des combats aériens de 1940, L'Illustration, le grand hebdomadaire de l'époque, a accompagné l'histoire de l'aviation, des dirigeables et des autogires (l'ancêtre de l'hélicoptère), avec ses inventions étonnantes ou géniales, ses drames innombrables, ses exploits comme ceux de Mermoz, Lindbergh ou Costes, ses as de la Grande Guerre comme Guynemer ou Fonck. On suit également, au fil de ces pages, le développement de l'aviation militaire, notamment durant la guerre de 14-18, ainsi que celui des long-courriers commerciaux et de la légendaire Aéropostale.

    Une histoire de l'aviation haute en couleur, illustrée par une multitude de documents rares et inédits.

  • 800 avions de légende

    Collectif

    • Larousse
    • 21 Octobre 2020

    Riche de plus de 2000 photos, ce livre est un voyage dans le monde fascinant de l'aviation qui présente également le contexte historique, social et politique qui accompagne et influe sur l'évolution technique des différents modèles. Découvrez les machines les plus extraordinaires que l'histoire de l'aviation ait connues !
    Avec :
    - Les appareils les plus représentatifs et leurs spécificités techniques ;
    - Des dossiers spéciaux sur les constructeurs emblématiques : Fokker, Boeing, Cessna, Douglas, De Havilland, Airbus...
    - Des dossiers thématiques : les pionniers, les grands pilotes, les avions de guerre, les furtifs, les hélicoptères, les alternatives énergétiques...

  • L'histoire des avions de combat en un panorama complet !
    Des biplans poussifs et fragiles de la Première Guerre mondiale aux chasseurs agiles, véloces et redoutablement armés qui ont pris part aux guerres de l'après-guerre froide, dans le Golfe, sur les Balkans, au Kosovo et, plus récemment, en Libye et au Mali, l'aviation de combat a connu des progrès stupéfiants dans tous les domaines depuis son avènement, il y a un peu plus d'un siècle. Avec plus de 470 pages illustrées de presque 800 photos et dessins richement commentés, cette réédition entièrement mise à jour retrace avec force détails l'extraordinaire évolution qu'ont connue les avions de combat depuis le tout début du XXe siècle. Cette encyclopédie exceptionnelle dévoile également quelques-unes des technologies du futur avec notamment les avions de 4e génération avancée ou ceux de 5e génération, et les drones de combat.

  • C'est à une plongée vertigineuse dans le monde ultra-secret de l'Armée de l'air et dans ses installations les plus discrètes que nous invite ce livre servi par les photographies d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.

  • Mirage 2000, l'histoire de 1974 à nos jours

    Hervé Beaumont

    • Etai
    • 10 Novembre 2021

    Ce livre académique de référence retrace la genèse, l'histoire et l'utilisation des versions du Mirage 2000 dans l'armée de l'Air. Pour chaque versions, il met en évidence le contexte géopolitique, politique, militaire, aéronautique et industriel ; explique le besoin formulé par les autorités officielles et par l'armée de l'Air ; offre des descriptions techniques et spécificités des équipements et armements ; et revient sur le développement et la fabrication des avions, leur utilisation, leur mise en oeuvre opérationnelle, les exercices et opérations extérieures, ainsi que les escadrons utilisateurs.

  • La trajectoire idéale

    Jackie Charles Deleuze

    • Jean pierre otelli
    • 31 Mars 2022

    Pendant toute leur vie au Pays Basque, les vautours d'Aïnhoa sont à la recherche de la meilleure trajectoire à suivre pour se poser sur un arbre mort, au fond de la vallée. Cette trajectoire, ni trop basse, ni trop haute, c'est celle que l'auteur a toujours essayé de suivre...

    Il est vrai que le métier de pilote de chasse s'y prête merveilleusement, car s'il est une profession où il faut respecter la meilleure trajectoire, c'est bien celle-là.

    Encore, lui a-t-il fallu franchir les obstacles : d'abord le lycée Alexandre Dumas dans une ville communiste, puis l'École de l'air, le diplôme d'ingénieur, l'armée, les difficultés du vol, les blessures, les hôpitaux militaires, les passages en « états-majors », la vie civile, les complots, les compromissions, les échecs et les réussites... Autant d'occasions de changer de trajectoire pour arriver « in fine » au but de la vie, là où tout s'arrête et où tout est remis entre les mains de Dieu.

  • Pilote puis chef Mécanicien Navigant des essais en vol d'Airbus, Gérard Desbois nous livre ses propres aventures aériennes. Outre sa passion du plus lourd que l'air, il dénonce et écorche un peu les travers du monde de l'entreprise. L'aviation, la vraie, perd ses valeurs profondes et ne devient plus désormais qu'aéronautique au sens commercial du terme. Comme pour conjurer ces travers, il lutte grâce au verbe et se laisse parfois aller à des rêveries qui nous transportent dans son monde idéal entre imaginaire et réalité.
    Embarquez dès maintenant avec lui dans ses deux univers favoris, le sérieux sans compromis des Essais en vol qui ont fait son quotidien pendant 35 ans et l'aviation légère pour comprendre pourquoi les oiseaux chantent.

  • De l'Antiquité aux missions lunaires, l'humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l'aviation. Les premiers pionniers comme les frères Wright, Alcock et Brown, Clément Ader ou Louis Blériot tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d'inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réaction, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l'homme de s'affranchir de la pesanteur. L'Histoire de l'Aviation propose un panorama des évolutions civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent et dont les défis technologiques et environnementaux (avion électrique à hydrogène, avion hypersonique, etc.) sont nombreux à relever pour dessiner les contours du transport aérien à l'horizon 2030 (5 milliards de passagers).

  • Manuel de pilotage d'avion et d'ULM

    Collectif

    • Maxima
    • 1 Février 2022

    Ce manuel tout en couleurs, conçu et rédigé par des pilotesinstructeurs chevronnés, a été pensé -(1) pour assurer une préparation complète à l'examen théorique dans sa forme la plus récente, -(2) pour servir d'aide-mémoire aux diplômés qui doivent régulièrement mettre à jour leurs acquis. Il est complété par le "livret de progression" (détachable), obligatoire pour le suivi de la formation. Les acheteurs de la version imprimée peuvent télécharger gratuitement la version numérique. Pour cette édition, les modules 1 et 2 sont intervertis afin de suivre une progression plus logique.
    Les principes du vol sont présentés avant les connaissances avion, parce que savoir comment un avion vole explique en grande partie le pourquoi des commandes et des instruments. Parce que aussi et surtout, il est primordial pour un élève pilote de connaître rapidement l'aérodynamisme pour comprendre les gestes et la logique lors de ses leçons pratiques aux commandes. De plus, les ULM devenant autant, voire plus, performants que les avions, la DGAC à durci l'examen théorique correspondant et pose des QCM issus de sa base de données PPL. Cette édition du Manuel intégrera une matière "spécial ULM", correspondant aux spécificités de cette activité.

  • Erreurs de pilotage t.15

    Jean-Pierre Otelli

    • Jean pierre otelli
    • 9 Septembre 2021

    Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières...

    Et même parfois corruption... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :

    - Emiliano Sala est une star internationale du football. Son agent loue un avion pour le transporter jusqu'à Cardiff. Le pilote travaille comme DJ dans une boîte de nuit... Il n'est pas qualifié et l'appareil a des problèmes techniques. Il disparaît dans la Manche.

    - Des pilotes mexicains sont recrutés par le gouvernement alors qu'ils n'ont jamais passé les qualifications pour piloter. Ils les ont achetées... L'avion s'écrase en pleine ville avec le ministre de l'Intérieur à bord.

    - Un commandant de bord pakistanais oublie de sortir le train d'atterrissage de son Airbus. Après avoir touché la piste sur le ventre, il décide de remettre les gaz. Très abimé, l'appareil termine son vol dans la banlieue de Karachi.

    - Amazon achète des dizaines de Boeing 767 cargo pour acheminer ses colis à travers le monde mais certains membres d'équipage sont terriblement faibles. Après avoir commis une erreur sans gravité, un copilote panique et plante lui-même l'avion dans un marécage près de Houston.

    - Etc...

  • Avec ce livre, ce sont toutes les impressions d'un apprentissage de pilotage d'avion que vous allez vivre (ou revivre) Annie Lecomte-Monnier est une mère de famille de trois enfants qui , à 45 ans, a décidé d'apprendre à piloter un avion et a consigné toutes ses impressions leçon après leçon.
    Son enthousiasme et son talent d'écriture font de son journal d'apprentissage un passionnant document qui séduira tant les apprentis pilotes privés que ceux qui envisagent de s'y mettre.
    De la première leçon au passage de l'examen, des détails techniques - elle pilotait sur Robin DR400 - aux impressions subjectives tout est raconté avec justesse et humour... comme si vous y étiez !
     

  • Aéropostale, de Saint-Louis du Sénégal au Cap Juby

    Vivi Navarro

    • Magellan & cie
    • 18 Octobre 2019

    La fabuleuse histoire de l'Aéropostale racontée par l'image !

  • Histoire mondiale des avions de ligne

    Alain Pelletier

    • Etai
    • 10 Avril 2019

    Les avions de ligne sont véritablement nés au lendemain de la Première Guerre mondiale, lorsque de nombreux avions démilitarisés se trouvent subitement disponibles. Depuis, l'aviation commerciale ne cesse de se développer et d'accompagner l'expansion du commerce mondial. En l'espace de quatre-vingts ans, elle a contribué à "rétrécir la planète" en accélérant la circulation des personnes et des biens. Ce livre présente l'évolution technique des avions de ligne dans le monde, depuis les premiers biplans en 1908 jusqu'aux très gros porteurs sophistiqués de demain. À l'aide de plus de 350 photographies et dessins, 100 fiches techniques, 26 notices biographiques et 26 encadrés thématiques, il fait resurgir du passé quelques-unes des machines les plus extraordinaires que l'histoire de l'aviation ait connue.

  • Concorde

    ,

    • Epa - chene
    • 28 Novembre 2018

    Le 14 janvier 1947, Chuck Yeager, à bord de son Bell X 1, franchit pour la première fois le mur du son. Vingt-neuf ans plus tard, le 21 janvier 1976, Concorde, premier avion de transport supersonique, effectue son premier vol commercial.
    C'est cette prodigieuse épopée aéronautique que raconte cet ouvrage, les prouesses techniques, industrielles et humaines qui ont été nécessaires pour que cet avion extraordinaire, fruit d'une collaboration exemplaire entre Air France et British Airways, voie le jour.
    Frédéric Beniada et Michel Fraile nous font découvrir l'univers fascinant de cet avion qui détient des records toujours inégalés. De superbes photographies font de ce livre une célébration de Concorde, icône de toute une génération qui rêva de traverser l'Atlantique en moins de quatre heures et s'offrit ce rêve en forme de grand oiseau de métal.

  • Il y a tout juste un siècle, Pierre Latécoère, industriel visionnaire, rêve d'une ligne aérienne reliant la France à l'Amérique du Sud. Déterminé, le jeune Pyrénéen concrétise sa folle ambition en utilisant les avions du premier conflit mondial non plus comme armes de guerre, mais pour transporter du courrier, et ensuite des passagers. Avec l'accord et le soutien des pouvoirs publics, il crée alors une ligne aérienne postale pour relier la France à ses colonies d'Afrique, avec comme ultime objectif de survoler l'Atlantique Sud et d'atteindre les pays sud-américains.
    Après un voyage de reconnaissance entre Toulouse et Barcelone le 25 décembre 1918, la ligne aéropostale française voit le jour le 1er septembre 1919. Dès lors, Pierre Latécoère, particulièrement attaché à la régularité dans le transport du « précieux courrier », ne cesse de développer cette Ligne. Tous les acteurs de celle-ci - chefs d'exploitation, pilotes, mécaniciens, navigateurs, radios - s'emploient ardemment, et au péril de leur vie, à faire en sorte que le courrier parte et arrive en temps et en heure : c'est « la mystique du courrier ».
    Sous l'impulsion de son repreneur Marcel Bouilloux-Lafont, la ligne Latécoère donne naissance, en 1927, à la célèbre Aéropostale qui, très vite, développe et exploite le réseau sud-américain.
    En 1933, l'Aéropostale fait partie des cinq entreprises de transport aérien entrant dans la constitution de la compagnie nationale Air France.
    Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry... Ce livre événement rassemble près d'un millier de documents, presque tous inédits, qui nous invitent à redécouvrir ces grands héros, qui ont écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de l'aviation.

  • Les lois d'échelle ; du colibri à l'airbus A 380

    Thomas Séon

    • Odile jacob
    • 31 Octobre 2018

    Réalise-t-on bien que derrière l'infinie diversité des stratégies du monde vivant se cachent des lois d'une extrême simplicité ? Qui penserait que le colibri et le condor, la souris et le tyrannosaure, ou encore le poisson rouge et la baleine partagent des lois physiques communes ? Ces « lois d'échelle », aussi simples qu'élégantes, transcendent les dimensions pour donner accès à des principes essentiels.

    Tous les objets volants, par exemple, obéissent à une loi simple qui lie leur vitesse à leur masse : un moineau vole moins vite qu'un Airbus, mais tous deux obéissent à la même loi d'échelle. Il en va de même de la souris et de l'éléphant, si l'on compare leur poids et leurs besoins énergétiques. Car si le monde animal est du ressort de la biologie, il se conforme aussi à des lois physiques et géométriques incontournables.

    Ce livre novateur invite à voir la nature d'un autre oeil, plus attentif à la dimension des choses et à leur forme qu'à leur mise en équation. Cette méthode d'analyse à la portée de tous devrait faire de nombreux adeptes.

  • Le siècle des as (1915-1988)

    Pierre Razoux

    • Perrin
    • 9 Mai 2019

    Depuis 1915 et l'exploit du Français Adolphe Pégoud, les as de l'aviation sont des pilotes de chasse crédités d'au moins cinq victoires aériennes homologuées. Qui sait que le dernier d'entre eux fut l'Iranien Assadollah Adeli, en 1988 ? Que dans l'intervalle, huit mille pilotes d'une quarantaine de nationalités ont décroché ce titre envié, dont un tiers d'Allemands ? Qu'il y eut autant d'as canadiens que d'as français pendant les deux guerres mondiales ? Qu'un Finlandais occupe la tête du palmarès de la Seconde Guerre mondiale, as de la Luftwaffe mis à part ? Qu'il y eut davantage d'as soviétiques que d'as américains pendant la guerre de Corée ? Que la guerre du Vietnam engendra trois fois plus d'as vietnamiens que d'as américains ? Et que ce sont deux Russes et un Israélien qui ont obtenu le plus de victoires à bord d'un chasseur à réaction moderne ?
    Cette histoire d'hommes, de femmes et de machines transcende le XXe siècle. Véritables chevaliers du ciel, les as ont dominé les champs de bataille comme les chevaliers du Moyen Âge en leur temps. À travers cet essai magistral qui décrypte leur mythe, l'auteur raconte leur épopée, soulignant la manière dont ces héros ont été instrumentalisés par la propagande et le pouvoir politique. Il répond à toutes les questions que se posent le grand public comme les passionnés d'aviation à leur sujet. Il livre une synthèse de leurs palmarès, toutes nations confondues, et apporte pour la première fois de précieuses informations sur les as israéliens, arabes et iraniens.

  • Cet ouvrage réunit les sujets du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) de 2015 à 2019, corrigés, commentés et agrémentés de travaux pratiques.
    L'élève y trouvera les réponses sous forme de grilles (comme le jour de l'examen), un report à la page du livre Formation à l'aéronautique où le sujet est abordé, ainsi que des explications complémentaires pour chaque question. En outre, plusieurs travaux pratiques de navigation viennent compléter l'ouvrage afin que l'élève puisse s'entraîner aux questions qui demandent le plus de réflexion.
    C'est le parfait complément à Formation à l'aéronautique pour obtenir son BIA en toute sérénité.

  • Après une carrière de pilote de ligne et 37 ans passés à Air France, Frank Hamy a pris sa retraite. Pourtant, il n'était pas fatigué, il n'était pas blasé et il aurait bien continué quelques années de plus. Ses souvenirs me revenant sans cesse, il les a écrits pour en faire profiter le lecteur. Car il est conscient d'avoir eu la chance de vivre une passion.
    Cet ouvrage est une série d'anecdotes qui peuvent être lues dans n'importe quel ordre. Ce sont les moments exceptionnels qu'il lui a été permis de vivre, à bord d'un avion bien sûr mais aussi en escale, dans les nombreux pays qu'il a pu visiter.
    Il relate également les moments délicats, les situations exceptionnelles, auxquelles il a dû faire face avec son équipage. Ils sont parfois passés tout près de l'accident. Ces situations de fort stress lui ont permis de se forger mon expérience mais surtout d'acquérir une bonne connaissance des facteurs humains. Passionnant !

  • Depuis son avènement il y a un peu plus d'un siècle, l'aviation de combat a connu d'incroyables progrès dans tous les domaines. Les biplans poussifs et fragiles de la Première Guerre mondiale se sont transformés en chasseurs agiles, véloces et redoutablement armés qui ont pris part aux guerres de l'après-guerre froide, dans le Golfe, sur les Balkans, au Kosovo et, plus récemment, en Libye et au Mali. Illustré de presque 800 photos et dessins richement commentés, cet ouvrage exceptionnel retrace l'histoire des avions de combat en un panorama complet : depuis le tout début du XXe siècle jusqu'à quelquesunes des technologies du futur.

  • Concorde ; la légende volante

    Alain Ernoult

    • Du may
    • 1 Octobre 2002

    Alain Ernoult remonte, à travers ses plus belles images, jusqu'à la création de cette fusée commerciale. Il nous fait partager ses années de gloire, de doute, son accident catastrophique de juillet 2000, sans oublier de saluer les prouesses techniques et incontestables de l'avion le plus beau et le plus rapide du monde.

empty