Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (4)
- L'Harmattan (4)
- Actes Sud (2)
- Flammarion (2)
- Arthaud (1)
- Buchet Chastel (1)
- Calype (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Cherche Midi (1)
- Jardin Et Ecotourisme (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Le Pommier (1)
- Les Impliques (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Peregrines (1)
- Payot (1)
- Rouergue (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Terre Vivante (1)
- Textuel (1)
- Wildproject (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Payot (1)
Biographies / Monographies
-
Elle avait tout vu et tout démontré il y a 60 ans ! Des océans poubelles aux sols pollués, en passant par l'extinction des espèces... Cet ouvrage propose la résurrection d'une des plus grandes figures de l'écologie mondiale. Naturaliste, spécialiste de la vie des océans, Rachel Carson (1907-1964) dénonce dans Printemps silencieux (1962) la surconsommation de pesticides qui détruisent les écosystèmes, mettent en péril la santé de la Terre et rendent malades de nombreux humains. Soucieuse de ne pas politiser le combat écologique pour toucher le public le plus large possible, elle privilégie la vulgarisation à partir d'une écriture littéraire et sensible. Tout en alertant sur ce qui menace notre planète, elle nous invite à admirer la beauté du monde, qui enchante notre existence.
-
Terre-mer : Une histoire environnementale du détroit de Béring
Bathsheba Demuth
- Payot
- Histoire Payot
- 20 Septembre 2023
- 9782228933858
Salué comme un événement scientifique, primé à neuf reprises, ce livre magistral est la toute première histoire complète d'une étendue de terre et d'eau glaciales située entre l'Alaska et la Russie, qu'on appelle la Béringie. Cette région-frontière est un écosystème complexe composé d'animaux (baleines, renards, corbeaux, loups), d'humains, de ressources naturelles (pétrole, or), d'idéologies (capitaliste et communiste) qui interagissent dans des conditions extrêmes. Loué pour ses qualités stylistiques et sa composition originale qui couvre la vie humaine et non-humaine en surface comme sous la surface, ce livre nous rappelle que nous ne pouvons pas nous déconnecter du monde : l'énergie que nous siphonnons, les vies que nous prenons, les terres que nous altérons nous façonnent à leur tour.
-
Le papier déchaîné : vers une écologie du livre
Association pour l'écologie du livre
- Rue De L'Echiquier
- 19 Janvier 2024
- 9782374254210
-
Un an dans la vie d'une forêt
David george Haskell
- Flammarion
- Libres Champs
- 9 Mars 2016
- 9782081375659
Jour après jour, le biologiste a observé un mètre carré de sol forestier des Appalaches une année durant. Il livre ses réflexions et ses découvertes sur l'écologie, l'évolution du vivant, l'interaction entre les espèces, le rythme des saisons et les conséquences de l'activité humaine sur la nature.
-
« Cet ouvrage est le rapport d'une expérience d'immersion dans une oeuvre, celle du premier visage de l'écologie populaire. Je ne déconstruirai pas la légende du commandant Cousteau. Je la commenterai pour ce qu'elle est, car j'en suis d'abord la lectrice et la spectatrice. » Alors que les glaciers disparaissent, les forêts s'embrasent, la biodiversité s'effondre, que reste-t-il de l'engagement du commandant Cousteau, popstar ambivalente de l'écologie ?
-
La justice climatique : prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique
Marta Torre-Schaub, Sabine Lavorel
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 16 Juin 2023
- 9782843772269
Canicules, mégafeux, pluies torrentielles ou crues meurtrières, il est désormais avéré que les changements climatiques ont un impact majeur sur nos conditions de vie. Ils affectent non seulement les équilibres de nos écosystèmes mais accentuent aussi les inégalités économiques et sociales à travers le monde entre les États, les communautés et les individus. Concept émergent dans les années 1990 lors des premières négociations sur le climat, la justice climatique propose une nouvelle vision de la question environnementale. Face aux effets des changements climatiques, l'approche juridique permet en effet d'appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques. Aujourd'hui, les recours en justice pour réparer les atteintes à l'environnement et réclamer plus d'engagements climatiques se multiplient, témoignant de la nécessité d'une action coordonnée au niveau international et européen. C'est dans ce contexte que se déploie la justice climatique, devenue une dynamique porteuse d'espoir à l'avenir prometteur.
-
L'homme et l'océan : préservons les océans pour protéger l'humanité
Sas le prince albert ii de monaco
- Flammarion
- Documents
- 8 Juin 2022
- 9782080264381
«Il est de mon devoir de prendre ma part du défi lancé à ma génération : trouver des solutions afin de préserver notre planète, notre bien le plus précieux.»S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO
-
Arne Naess ; pour une écologie joyeuse
Mathilde Ramadier
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 11 Octobre 2017
- 9782330084509
Cet ouvrage est un essai libre sur la vie et l'oeuvre d'Arne Næss, philosophe norvégien, à la fois écologiste engagé et alpiniste de renom. Au-delà de sa pensée philosophique, Næss invite chacun à découvrir son propre rapport à la nature, dans un processus d'identification - et donc d'empathie -, afin de fonder les bases nouvelles d'une écologie qu'il nomme « profonde ».
Jamais dogmatique ni extrémiste, l'oeuvre de Næss incite au contraire le lecteur à développer sa propre «écosophie », créative et tolérante, à s'inventer une vie plus écologique sans bouleverser complètement ses habitudes, voire en améliorant sa qualité de vie.
-
« Nous entrons dans les sociétés de la croissance immatérielle, de la connaissance, au coeur desquelles nous retrouvons le corps, l'éducation, l'intelligence et le partage. C'est ce nouveau paradigme de la complexité qui, dans les cinquante prochaines années, accompagnera une autre forme de croissance, dont le sport est l'un des modèles. Parce qu'il inaugure une nouvelle réflexion sur le corps, sur le dépassement de soi, sur la biologie humaine, sur le rapport à autrui, parce qu'il ouvre à une réflexion sur l'éthique, sur le management d'une équipe et sur le combat pour gagner, mais en adoptant des stratégies inédites. » Ce livre est une invitation à surfer la vie en pleine conscience du déterminisme et de la liberté qui nous animent. Défenseur des écosports, d'un partage de la nature sous un mode gagnant-gagnant, Joël de Rosnay appelle à une civilisation de l'empathie, dans laquelle le sport prend toute sa place. Aux rapports de force, il privilégie ceux de flux, pour poser les bases d'un nouvel humanisme, où la compétition aura quitté son caractère guerrier et conservé ses vertus de jeu et d'émulation.
Prospectiviste réaliste, Joël de Rosnay garde un enthousiasme débordant pour l'avenir : « J'ai des projets pour cent vingt ans ! »
-
Un boeuf dans la tempête ; une biographie de Tanaka Shozo, écologiste japonais
Kenneth Strong
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 1 Octobre 2015
- 9782918490432
Face à l'une des plus anciennes catastrophes industrielles du monde, Tanaka Shozo (1841-1913) mène la première grande campagne de contre-lobbying de l'histoire.
Dans une époque de violente modernisation, où l'État japonais de l'ère Meiji sacrifie brutalement les populations à la cause de l'économie, un homme sort du rang. Un paysan épris de justice et de vérité sacrifie tout intérêt personnel pour entrer en politique comme on entre en religion.
Dans un Japon en pleine occidentalisation, ce député en guenilles, vivant dans une auberge de jeunesse de Tokyo, ouvre avec un siècle d'avance l'ère des combats écologistes. Défenseur de la terre et du peuple,Tanaka Shozo finit sa vie comme un saint - dans un syncrétisme bouddhiste, confucéen et chrétien.
Un boeuf dans la tempête est à la fois l'histoire d'un homme politique, d'un écologiste, d'un poète et d'un moine errant. Tanaka Shozo, visionnaire intempestif, s'impose aujourd'hui comme une figure importante de la lutte non-violente, de la vie spirituelle et de l'histoire de l'écologie.
-
Terres pastorales ; diversité et valeurs des milieux ouverts méditerranéens
Collectif
- Rouergue
- 14 Juin 2017
- 9782812612817
Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine. Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé (pelouses écorchées, landes, maquis, garrigues, pré-bois...), sont en grande partie l'héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des contraintes pour certaines formes d'agriculture, mais où des activités d'élevage ont toujours trouvé leur place. Ils abritent de nombreuses espèces patrimoniales de la flore et de la faune.
Aujourd'hui, le métier d'éleveur et l'activité pastorale sont au coeur d'intenses débats. Des femmes et des hommes vivent de cette activité qui façonne les paysages et les milieux grâce à l'action de leurs troupeaux et à leurs savoir-faire. Alors même que l'importance du pastoralisme pour la conservation des paysages agropastoraux et le maintien de la biodiversité est reconnue depuis plusieurs décennies, cette activité se heurte à de nouveaux défis : prédation, concurrence avec les autres usages non agricoles (tourisme, loisirs résidentiels, grands aménagements, chasses privées, etc.), difficulté de reconnaissance et de soutien au sein des institutions et des territoires, changement climatique...
Cet ouvrage collectif, piloté par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet européen Life+ Mil'Ouv et construit avec les éleveurs, les scientifiques et les gestionnaires d'espaces naturels et pastoraux, pose les enjeux du maintien de l'activité pastorale, forme d'élevage extensif à haute valeur naturelle, et du cadre dans lequel elle pourrait s'inscrire à l'avenir. Des témoignages d'éleveurs émaillent le propos de spécialistes aux compétences diverses autour d'une activité intemporelle qui coïncide avec certaines attentes de la société d'aujourd'hui, notamment vis-à-vis d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, préservant la biodiversité, proposant une alimentation de qualité, en lien avec son territoire.
Par le Conservatoire d'Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
-
Eotopia ; une communauté écologique décidée à vivre autrement
Benjamin Lesage, Béatrice Madeline
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 20 Mars 2019
- 9782081423688
Qu'est devenu Benjamin Lesage quatre ans après son voyage autour du monde sans un sou en poche ? Comment a évolué sa conviction que l'argent est à l'origine de bien des maux de la Terre, à commencer par le désastre écologique qui menace ? S'est-elle dissoute, comme tant et tant de rêves, dans les contraintes que la vie nous impose ? Benjamin a-t-il cédé aux petits bonheurs de la consommation et du confort ?Obstiné et toujours idéaliste, Benjamin n'a rien lâché, ou presque, de ses convictions. Après moult péripéties et déconvenues, accompagné de Yazmin, rencontrée (et épousée) au Mexique, puis de la petite Ada, née en 2015, il est parvenu contre vents et marées à créer le lieu où il pourrait mener la vie dont il rêve, en compagnie d'autres hommes et femmes de bonne volonté. Un lieu innovant, expérimental, végane, écologique et où l'économie du don prévaut : Eotopia.Cultiver le potager pour se nourrir, réduire au maximum ses achats, cuisiner sur un rocket stove, un poêle écolo fait de matériaux de récup, faire sa lessive grâce à un système de pédalage qui permet de ne pas avoir recours à l'électricité, fabriquer soi-même son dentifrice, son produit vaisselle ou sa lessive, découvrez une vie en communauté mue par la conviction que c'est à plusieurs que l'on peut trouver des solutions pour un monde meilleur.
-
Le pari fou du bio ; combats de l'agriculture biologique des années 60 à nos jours ; témoignage d'un pionnier
Claude Aubert
- Terre Vivante
- Conseils D'expert
- 18 Février 2020
- 9782360985074
L'histoire d'un combat de 60 années et des perspectives qu'il apporte pour demain -- Un livre pour tous ceux qui, découvrant les produits bio ou en consommant déjà, souhaitent en savoir plus sur l'histoire de l'agriculture biologique, sa raison d'être, son avenir.
-- Un livre écrit à la première personne par un auteur pionnier de cette agriculture en France et fondateur de Terre vivante.
-- Un témoignage personnel qui fourmille d'anecdotes vécues tout au long d'un parcours très atypique.
-- Une « remise à l'heure » apportant des contre-arguments à ceux qui, pendant des décennies, ont ignoré ou combattu cette agriculture.
-- Une mine d'informations sur ce qu'elle est aujourd'hui, en France et dans le monde, et sur son avenir.
-- Avec de nombreuses informations inconnues, ou restées confidentielles, notamment sur l'azote de synthèse et ses « apprentis sorciers ».
-
Les arbres dont je suis fait et autres retours sauvages
Maurice Chaudière, Marie-Marie Andrasch
- Actes Sud
- Nature
- 5 Octobre 2016
- 9782330068813
Maurice Chaudière est un écologue incarné, un naturaliste de génie qui sait ce que vivre en cohérence avec ses valeurs veut dire. Dans cet ouvrage, il partage ses réflexions sur le monde et nous offre le témoignage de son parcours hors norme. Il dresse avec humour, tendresse et poésie le portrait des arbres et des animaux qui l'ont nourri autant qu'inspiré. Les arbres dont je suis fait et autres retours sauvages est une véritable ode à la vie, à l'attention de l'être en quête de sens et de liberté qui sommeille en chacun de nous.
-
André Gorz vers la société libérée
Michel Contat
- Textuel
- La Voix Au Chapitre
- 30 Avril 2009
- 9782845973220
André Gorz était un homme très discret. Ce livre disque est une occasion de découvrir la voix d'un penseur que l'on n'entendait que très rarement à la radio et de mettre en lumière l'une des pensées les plus visionnaires du XXe siècle. Père de l'écologie, on peut aussi le considérer comme l'un des premiers penseurs de la décroissance : " On ne peut pas continuer à exploiter au même rythme des ressources qui sont limitées sans arriver à l'effondrement... " A partir de cette critique percutante, il esquisse de nouvelles perspectives sur la place du travail dans nos vies et la relation entre écologie et travail, remettant l'homme au centre d'une éthique du travail et non le profit. " Consommer plus et vivre mal ou vivre mal et gagner bien, c'est un peu notre civilisation. Alors que travailler beaucoup moins et gagner correctement sa vie, c'est possible." Le texte de Michel Contat accompagnant ce disque vise à situer ces propos dans l'oeuvre globale de Gorz et constitue une invitation à poursuivre sa réflexion d'une étonnante actualité en ces temps de crise économique et d'incapacité de la gauche à formuler un nouveau projet de société.
-
Pierre Fournier ; précurseur et prophète de l'écologie
Patick Gominet, Danielle Fournier
- Buchet Chastel
- 6 Octobre 2011
- 9782283024522
Le livre La « révolution écologique » est de retour. Apparue dans les années
1970, l'expression revient en force depuis 2007, diversement remise au goût du
jour par Jacques Chirac, Dominique Voynet ou le Grenelle de l'environnement de
Nicolas Sarkozy. On ignore pourtant souvent que la paternité de la formule
revient à un rédacteur et dessinateur de Charlie Hebdo, Pierre
Fournier, artisan oublié de la contestation écologique en France, inspirateur
du combat antinucléaire et fondateur de la revue La Gueule Ouverte. En homme
discret et rétif au militantisme, il préférait rester dans l'ombre ; son
parcours témoigne pourtant de ses aptitudes à devenir, suivant le mot de
François Cavanna, l'« apôtre de l'écologie ». C'est la brève période de son
engagement public, de 1969 à sa mort brutale en 1973, que retrace ici
l'historien Patrick Gominet. Au sein du journal Hara-Kiri, le « barbu
sinistre » en costume-cravate-chapeau, cabas de légumes biologiques au bras,
fait figure de curiosité. La bande libertaire finit pourtant par l'adopter, lui
et ses dessins et chroniques qui tentent de concilier une double : défendre la
nature en s'appuyant sur les acquis de Mai 68. Ce récit vivant et documenté,
fondé sur des recherches approfondies dans les archives personnelles de
Fournier, sera illustré par un choix de dessins et de chroniques du « prophète
de l'écologie », sélectionné en collaboration avec Danielle Fournier. Les
auteurs Patrick Gominet est historien et enseignant à Montpellier. Auteur de
travaux universitaires sur le mouvement écologique, il a transmué son ancien
militantisme en une activité de recherche et d'écriture. Danielle Fournier,
épouse de Pierre Fournier, travaille à garder vivante la mémoire de celui qui
fut « tout à la fois dessinateur, journaliste et pamphlétaire, mêlant la
jouissance du dessin au sarcasme de l'écriture ». Elle a publié en 2003 aux
Cahiers dessinés un recueil de dessins intimes et inédits de Fournier, Carnets
d'avant la fin du monde.
-
Guide DSN : guide pratique, technique et stratégique de boisement, de reboisement, d'afforestation et de transition écologique pour les États
Michel Innocent Peya
- L'Harmattan
- 3 Mars 2023
- 9782140339707
En Afrique comme partout ailleurs dans le monde, les plantations d'arbres sont amenées à se développer pour plusieurs raisons : lutte contre le réchauffement climatique, restauration des capacités de production et des services rendus par les forêts naturelles, valorisation des terres agroforestières, récolte plus aisée du bois et des produits forestiers non ligneux, etc. Les espèces exotiques n'offrant que des services spécifiques, il importe de redynamiser la plantation d'espèces locales. Mais une politique nationale de reboisement et/ou d'afforestation ne constituera jamais une solution idoine et efficace contre le réchauffement climatique si elle n'est pas associée à une stratégie nationale de transition écologique. C'est l'objet de ce guide, qui aborde de façon pratique les différentes étapes d'un programme sylvicole conçu dans le cadre de l'Initiative DSN (Denis Sassou N'Guesso) : récolte et gestion des semences, construction et gestion des pépinières, modalités d'installation et de conduite des plantations, etc. Enfin, le livre décrit en détail l'itinéraire sylvicole de quelques espèces d'arbres des forêts denses humides et autres nécessaires à l'afforestation, telles que proposées par le président Denis Sassou N'Guesso aux États du monde dans le cadre des efforts planétaires de lutte contre le réchauffement climatique et ses corollaires. L'ouvrage se focalise dans sa seconde partie sur la proposition d'une stratégie nationale permettant aux États d'affronter les défis de la transition verte et de réussir la mise en place ou la matérialisation d'une transition écologique dans l'optique du développement durable.
-
Préserver et valoriser la biodiversité en péril des trois grands bassins forestiers (Congo, Amazonie et Bornéo-Mékong) : Plan d'action international du Président de la République du Congo pour sauver l'humanité
Michel Innocent Peya
- L'Harmattan
- 17 Octobre 2023
- 9782336409696
Notre planète est chaque jour détruite par l'homme, suite à l'insouciance écologique des États et aux pratiques opportunistes d'industries ou d'entreprises sans cesse en quête de profits. La logique ultra-capitaliste a installé le monde dans une folie meurtrière qui a comme finalité la disparition assurée de la planète. La seule voie du salut pour l'humanité constitue la préservation de la biodiversité en général, et celle des trois bassins forestiers salvateurs du monde (le Bassin du Congo, le Bassin de l'Amazonie, le Bassin du Bornéo-Mékong).
La solution doit passer par la préservation, la conservation et la promotion de la diversité biologique. La planète a besoin d'un plan global pour la nature, comme celui qui a été élaboré pour le climat. Il est essentiel de travailler ensemble pour assurer la durabilité de notre planète. La population et les organisations doivent chercher des solutions qui ne font pas que réduire les incidences néfastes, mais qui sont hautement bénéfiques pour la santé à long terme de la population et de la planète. De plus, les forêts des trois grands bassins forestiers du monde constituent une solution pour contrer les effets des changements climatiques en piégeant et en stockant le carbone. -
Gravelle, Zisly et les anarchistes naturiens contre la civilisation industrielle
François Jarrige
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 9 Juin 2016
- 9782369350583
En dehors de quelques réseaux libertaires, personne ne connaît plus aujourd'hui Émile Gravelle ou Henri Zisly, auteurs pourtant prolifiques, expérimentateurs aventureux et figures de proue du mouvement des anarchistes dit « naturiens ». Durant une vingtaine d'années, ce petit groupe n'a cessé de dénoncer les absurdités et les impasses de la civilisation industrielle, et de militer pour un retour à « la vie naturelle ».
Le mouvement naît à Paris en 1894, à l'initiative du peintre et dessinateur Émile Gravelle. Il énonce les principes d'une vie naturelle opposée à la vie artificielle qui semble alors s'imposer avec le développement du capitalisme industriel et l'urbanisation qui en découle. Par la suite, le mouvement grandit et donne lieu à de nombreuses publications, des groupes plus ou moins éphémères se forment à Paris et en province, des essais de communautés vivant selon ses idées se développent en différents lieux.
L'idéal naturien subsiste longtemps dans les marges du mouvement libertaire, même si la Grande Guerre et les mutations politiques qu'elle entraîne accélèrent sa marginalisation. Leurs textes, écrits il y a plus d'un siècle - dans une époque traversée par de rapides bouleversements, des aspirations et des craintes qui demeurent plus que jamais les nôtres -, restent d'une étonnante actualité.
On retrouve aujourd'hui des plaidoyers comparables pour un retour à la nature chez les primitivistes américains, qui n'ont sans doute jamais lu ces lointains prédécesseurs européens. Dans leurs conflits et divergences, dans leurs contradictions mêmes, les naturiens furent d'indéniables précurseurs de la décroissance, de son utopie comme de ses difficultés.
Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance.
L'apport des anarchistes naturiens à cette pensée est présenté ici par François Jarrige ; la seconde partie de l'ouvrage est composée d'extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.
-
2015 : entre desespoirs et esperances - une annee-charniere avec de terribles attentats et une confe
Bernard Delattre
- Les Impliques
- 5 Juillet 2016
- 9782343091341
L'année 2015 restera sans doute dans l'Histoire comme une année-charnière. Avec les terribles attentats de Charlie Hebdo, puis ceux du Bataclan, qui ont apporté la terreur sur Paris. La Jungle de Calais et le drame des migrants. Ces flots de folie humaine ont de quoi inquiéter pour l'avenir. Journaliste durant quarante ans avant de se consacrer à la littérature, l'auteur est habitué à analyser l'actualité. Il a ainsi l'intuition de tenir une sorte de journal d'un citoyen lambda sur cette année 2015, pour témoigner et aussi pour trouver de bonnes raisons de garder espoir pour demain.
-
Les mystères de la nature à Mérignac
Martial Theviot
- Jardin Et Ecotourisme
- 31 Décembre 2016
- 9782746698260
A travers des balades pédestres (diurnes et parfois nocturne), l'auteur (médiateur en sciences) présente la découverte des espaces verts d'une commune et de leurs biodiversités: faune, flore (dont les anomalies végétales), traces animales, géologie, écologie, etc. Plus de 150 photographies en couleurs. Destiné à tous les publics. 9 cartes de circuits avec des numéros pour se repérer.
-
L'ultimatum de la nature ; enjeux et perspectives du retour en urgence des Etats-Unis dans la bataille climatique
Michel Innocent Peya
- L'Harmattan
- 14 Mai 2021
- 9782343233758
Cet ouvrage s'intéresse aux « finances climatiques » et au retrait ainsi qu'au retour de la première puissance mondiale, les États-Unis, dans la bataille contre les changements climatiques, en évaluant son impact financier pour lutter contre l'ultimatum de la nature. Un vibrant appel est lancé à tous les décideurs et acteurs mondiaux, car l'instauration de l'état d'urgence climatique nécessite l'adoption du paradigme de la crise climatique, mais aussi et surtout une pénalisation du déni du changement ou du négationnisme climatique. Que deviendra notre planète si la communauté des pollueurs continue de refuser de prendre ses responsabilités ? La plus grande menace demeure l'émission des gaz à effet de serre, qui entraînent non seulement le réchauffement du climat, mais la crise climatique plus globale. Les États pollueurs dans leurs guerres économiques ont toujours su faire les plus grands sacrifices, mais aujourd'hui, alors qu'il faut réparer, ceux-ci ne semblent pas enclins à prendre leurs entières responsabilités. La nature ne peut se défendre seule. Nous croyons que les États-Unis sauront être un leader de cette coalition des États pour sauver notre environnement. L'avenir des générations futures est en jeu. La conscience collective de l'humanité est nécessaire.
-
Entre déclinisme et autochtonie le parc national de la Réunion au défi des inégalites environnementales
Bruno Bouet
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 28 Février 2022
- 9782343253169
"Cet ouvrage présente essentiellement l'étude du Parc national de La Réunion. Si la réforme des Parcs nationaux français a eu pour but et effet majeur d'accroitre la reconnaissance des « publics forts » au sein de leurs territoires d'élection, il convient néanmoins d'interroger en quels sens elle altère la fabrique des inégalités environnementales locales. Centrée sur La Réunion, une enquête socio-historique et politique présente son Parc national comme héritier et vecteur de trois récits territoriaux qui le précèdent et qui paramètrent son action. Déclinisme environnemental, reconnaissance de la culture créole réunionnaise et rattrapage économique sont ainsi trois récits étiologiques fondateurs. Enjoint à les conjuguer au regard de différents impératifs, le Parc national de La Réunion s'expose à des contradictions et accusations d'injustices environnementales. Dans la lignée des travaux sur les Parcs nationaux français, ce travail vise à montrer à quel point, particulièrement en contexte postcolonial, la conservation de la nature ne saurait être séparée des enjeux d'une justice environnementale décoloniale."
-
Océan, climat, sols, biodiversité, économie... Les meilleurs spécialistes de chaque domaine se donnent rendez-vous pour signer un livre blanc de la question environnementale : un livre vert !