Environnement / Développement durable

  • Cultivez vos déchets : faites repousser vos fruits et légumes Nouv.

    Limiter nos déchets et les faire repousser c'est possible grâce au regrowing ! Cette méthode permet de faire repartir les restes de salades, carottes, betteraves, échalotes... Aurélie Murtin nous propose aussi de découvrir d'autres méthodes de multiplication. Attention, vous risquez d'y prendre goût !

  • Le bug humain

    Sébastien Bohler

    • Pocket
    • 17 Septembre 2020

    L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !

  • Un jardin sans plastique : plus de 150 alternatives durables Nouv.

    Le plastique est partout, et notamment au jardin. Ses dangers pour l'environnement sont innombrables, il est urgent d'en prendre conscience et d'agir en conséquence. Avec plus de 150 propositions et alternatives concrètes (souvent surprenantes et esthétiques !) et simples à mettre en oeuvre, ce livre nous accompagne dans cette transition nécessaire et nous encourage à trouver des alternatives originales.

  • Comment construire sa vie dans une monde qui ne tourne pas rond ? Ce questionnement a poussé Cristo et Romane, deux amis d'enfance, à quitter leurs jobs et vies urbaines respectives pour se lancer dans un tour de France des écolieux pendant un an.

    À partir de leurs expériences dans différents écolieux, ils proposent dans ce livre un panorama des bases d'une vie écologique et alternative. De l'éco-construction à l'éducation en passant par la gouvernance et les modèles économiques de ces projets, ce livre offre une vision à 360 degrés des thématiques liées à la vie en écolieu. Sans contourner les limites et difficultés de ces projets parfois utopiques, Romane et Cristo mettent en lumière ces laboratoires qui expérimentent de nouvelles façons de vivre collectivement et durablement sur terre. Une immersion dans un monde qui tend vers la décroissance, l'équité, la démocratie et la joie !

    Ce livre est avant tout l'étincelle qui pousse deux jeunes en quête de sens à chercher des solutions permettant de co-construire une société plus juste et durable. Un projet qui nous invite nous aussi à oser rêver et bâtir le monde de demain.

  • Le peuple arctique fascine les hommes des régions tempérées. L'étude de ces communautés a produit de très belles pages dans la littérature de Jean Malaurie à Paul-Émile Victor. Ici c'est un collectif d'auteurs et d'universitaires, réuni par le British Museum qui racontent, expliquent, décrivent le mode de vie des peuples du Grand Nord à travers une iconographie exceptionnelle. Souvent considéré comme l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, l'Arctique est habité depuis près de 30 000 ans par des hommes qui ont trouvé des façons ingénieuses d'exploiter et de célébrer leur environnement et de coexister avec sa faune. Cet ouvrage explore les origines des peuples de l'Arctique - migration précoce, relations commerciales culturelles -, et met en évidence les perspectives des nouveaux arrivants à la recherche de ressources précieuses et de nouvelles routes commerciales. Enfin, il examine les stratégies de résilience utilisées par les populations pour faire face aux transformations rapides provoquées par l'exploration non autochtone de l'Arctique et le bouleversement climatique. L'ouvrage dévoile les splendides collections du British museum, complétées par celles collectées à travers le monde. Vêtements fabriqués à partir des tripes de mammifères marins, kayaks en peau d'animaux, des tambours utilisés par les chamans samis, peintures murales, sculptures, à travers ces oeuvres, ces artefacts et ces objets, c'est l'histoire de ces peuples qui se raconte en images.

  • Voyage en anthropocene Nouv.

    Voyage en anthropocene

    Guiot/Machado

    • Bord de l'eau
    • 6 Mai 2022
  • Zéro déchet

    Collectif

    • Solar
    • 27 Février 2020

    Zéro déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l'avenir de nos enfants !
    Ce manuel d'écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu'il génère.

    Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet.
    Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure !
    A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l'open space...
    Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d'un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.

    Zéro déchet vous met en situation chez vous et à l'extérieur avec divers focus :
    Cuisine et alimentation ;
    Hygiène et intimité ;
    Dressing ;
    Maison ;
    Entretien ;
    Vie active ;
    Loisirs et vie sociale ;
    Action collective ;
    Dans cette édition augmentée, vous découvrirez également :
    L'épargne positive ;
    La question des animaux domestiques et du zéro déchet ;
    La permaculture au service du zéro déchet ;
    La green guerilla urbaine par Ophélie (Ta mère nature) ;
    Le féminisme (charge mentale) et le zéro déchet ;
    Plus de DIY pour des produits maison ;
    Le monde de demain vu par Julie Bernier : une utopie réalisable ;

    Citoyens, nous avons le pouvoir de changer les choses. Allier action individuelle et action collective, c'est indispensable et ce n'est pas si compliqué !
    C'est pourquoi cet ouvrage est aussi un lieu de paroles ouvert à des acteurs très actifs du mouvement : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager c'est sympa, Bas les pailles, Le zéro déchet c'est facile, La relève et la peste, Permavenir ou encore la chaîne YouTube « Tout le monde s'en fout » s'engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d'un demain zéro déchet.

    Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour pour un monde plus sain.

  • Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c'en est désormais fini de l'énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ».
    En quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture , désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s'adapter à la « descente énergétique » qui suivra le pic pétrolier. Chaque principe fait l'objet d'un chapitre à part entière. Permaculture a inspiré à Rob Hopkins son initiative des « villes en transition », qui permettent aux communautés de répondre aux enjeux de l'après-pétrole et du dérèglement climatique.
    Permaculture (Principles & Pathways Beyond Sustainability) a été traduit en espagnol, en portugais, en italien, en tchèque et en japonais.

  • Le guide pratique de l'éco-guerrier

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 21 Octobre 2021

    Vous aimeriez faire quelque chose pour la planète, mais vous ne savez pas par quoi commencer tellement la tâche est vaste ? Vous êtes désespéré par le poids des lobbies et l'inaction des États ? Ce manuel est fait pour vous !
    Ce livre galvanisant est un guide pratique des actions possibles, qui vont des plus accessibles pour débutant aux plus radicales, de la simple adhésion à une association jusqu'à la participation à des actes de désobéissance citoyenne. Et il y en a ! Cette remarquable synthèse de la journaliste Catherine Levesque présente l'éventail des pistes connues ou inconnues qui vous permettront de participer aux combats écologiques et sociaux, devenus prioritaires aujourd'hui. Ces actions innovantes, dans des domaines aussi différents que le climat, la cause animale, la biodiversité, l'information, l'énergie ou la consommation, ont déjà fait leurs preuves. Elles ne demandent qu'à se développer, elles n'attendent que vous : vous n'avez maintenant que l'embarras du choix.
    La Terre va mal ? Écorésistons !

  • Pendant environ 200 000 ans, l'Homme fut une espèce souvent en danger d'extinction qui serait passée inaperçue si un naturaliste extra-terrestre avait exploré la faune terrestre en ces temps reculés. C'est son extrême socialité et la puissance de son système cognitif qui lui ont permis de survivre malgré ses faibles capacités physiques et sa grande vulnérabilité.
    Avec la révolution néolithique, un emballement inattendu se produisit. Le frêle mammifère à gros cerveau devint un terrible prédateur et un terrible destructeur si bien qu'aujourd'hui le problème fondamental auquel nous sommes confrontés est celui de préserver notre planète. Nous sommes donc la génération d'une révolution anthropologique majeure : nous savons désormais que la planète est fragile et qu'il faut la préserver pour éviter un futur potentiellement catastrophique.
    Pourtant, même les individus les plus sensibles à la crise environnementale continuent de vivre comme si de rien n'était ou presque. Nous sommes quasiment tous en état de dissonance cognitive, perpétuellement écartelés entre notre irrésistible propension à satisfaire des désirs toujours renouvelés et la conscience douloureuse que nos comportements ne sont pas compatibles avec la préservation de notre environnement.
    Les raisons d'un tel hiatus sont nombreuses, profondes, en grande partie inconscientes et interviennent à différents niveaux de l'organisation de nos sociétés. C'est l'objet de ce livre de les analyser à la lumière des travaux les plus récents en psychologie, neurosciences, anthropologie, éthologie et économie. En réalité, derrière la sophistication de nos sociétés et de notre technologie, nous demeurons mus par des déterminismes psychologiques et biologiques archaïques qui font obstacle à la gestion rationnelle et lucide de la crise environnementale.
    Se libérer de tels déterminismes n'est possible qu'à condition d'en prendre conscience. C'est la condition nécessaire au possible développement d'une société écologico- compatible dont les bases politiques et économiques sont exposées dans cet ouvrage.

  • ça va changer avec vous !

    Julien Vidal

    • Pocket
    • 7 Janvier 2021

    Vous n'êtes plus seul(e)... et ça va changer avec nous !

    Je suis parti d'un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j'agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d'une société plus durable et plus solidaire.

    Vous avez en main le kit complet pour :
    - comprendre pourquoi il est urgent d'agir, ;
    - répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action ;
    - savoir par où commencer ;
    - donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !

  • Pour un quotidien plus green !
    Plus on est nombreux à la maison, plus la poubelle est remplie. L'objectif zéro déchet semble alors inatteignable. Avec ce livre, découvrez facilement comment mettre en place de nouvelles habitudes pour toute la famille. Anticiper les menus pour éviter le gaspillage, préparer un batch cooking à 4 mains, faire pousser ses déchets pour avoir de jolies plantes, réaliser un gel douche qui convient à tous, etc. Vous verrez que si tout le monde s'y met, vous gagnerez en temps et en qualité de vie, tout en faisant des économies. Choisissez ce qui vous semble le plus facile, lancez-vous des défis en famille et progressez à votre rythme ! Découvrez des astuces, des conseils et plus de 40 DIY et recettes pour passer au zéro déchet en douceur.

  • écologies du smartphone

    , ,

    • Bord de l'eau
    • 18 Mars 2022

    L'ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone.

  • Prenez soin de notre planète et apprenez à dire non au plastique ! Pièce par pièce, domaine par domaine, réduisez petit à petit la quantité de vos déchets.
    Grâce aux checklists élaborées, remplissez votre carnet étape par étape pour que vos pesées de déchets soient de plus en plus légères et que vous puissiez « faire votre part », tel le colibri de la légende, face à l'urgence écologique.

  • La planète souffre. La planète se meurt. Tel est le cri d'alarme que lance ce livre poignant qui regroupe les témoignages de scientifiques, visionnaires, personnalités du spectacle, hommes d'affaires et jeunes activistes, qui n'ont pas l'intention de rester les bras croisés et appellent à agir, et à réagir. Maintenant.
    Non, la cause environnementale n'est pas une lubie d'écolos bobos. Non, elle n'épargne personne. Oui, il est temps de sortir du déni collectif. Et oui, nous devons changer nos habitudes et modes de vie. Et vite. Saviez-vous que des140 milliards (sic) de vêtements que nous produisons chaque année, 70% finissent dans une décharge ? Saviez-vous que près de 80% du plastique des océans provient de 1% des fleuves et rivières du monde entier ? Saviez-vous qu'une personne sur neuf dans le monde n'a pas accès à l'eau potable ? Vous apprendrez bien d'autres choses encore dans cet ouvrage à la fois saisissant et passionnant. Les enjeux et l'état des lieux que dresse le fameux climatologue Gavin Schmidt sont alarmants, mais les messages d'espoir et d'appel à une action collective, comme celui lancé par le président du Forum économique mondial, Borge Brende, sont encourageants. Des voix s'élèvent donc... et pas n'importe lesquelles : Robert Redfort, Marion Cotillard, Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Javier Bardem, Al Gore, Greta Thunberg, Elon Musk, Richard Branson, Sting, Brad Pitt, Obama, pour n'en citer que quelques-unes. Toutes animées d'un amour et d'un grand respect pour la nature, mais aussi d'une détermination à agir pour la préservation et la survie de notre planète, illustrée ici de photographies à la fois merveilleuses et poignantes. Des idées innovantes, des initiatives judicieuses, des rêves qui se rapprochent de la réalité, une philosophie green qui s'appliquent à la mode, les affaires, le tourisme, l'art et la culture..., et qui pourraient bien sauver la planète, si tout le monde s'y mettait.

  • La démocratie, telle qu'elle fonctionne aujourd'hui en France, est le principal obstacle à la nécessaire transition écologique à opérer pour éviter que les désastres en cours ne s'accentuent et ne conduisent à terme à l'effondrement de notre modèle social prophétisé par divers auteurs. La démocratie du productivisme est celle du marché libre s'opposant à l'écologie à la fois par l'abondance des modèles de consommation et par divers obstacles culturels, sociaux, politiques, économiques, démographiques ou technologiques.
    Si les milliers d'expérimentations et de réalisations locales que porte le mouvement de l'Économie sociale et solidaire, ainsi que les politiques de préservation (parc, réserves, zones protégées, etc.) sont des plus utiles, elles n'agissent pas à la source sur les fondements du productivisme, sur les questions transversales de l'emploi industriel ou de l'urbanisation, ni sur les transports longue distance ou sur la préservation du modèle de protection sociale en économie décroissante. Enfin, interviennent les contradictions entre le temps long des problèmes et le temps électoral ou politique court, ou entre le caractère virtuel, l'invisibilité relative, de certains désastres en cours, concernant surtout les prochaines générations, et les conditions de vie très concrètes, dures au jour le jour pour une grande partie de la population.

  • Zéro déchet

    Marjolaine Solaro

    • First
    • 4 Juillet 2019

    Vous souhaitez réduire votre impact environnemental ? Adopter des habitudes durables, tout en gagnant en qualité de vie ? Consommer moins mais mieux ? Grâce à ce Petit Livre, vous aurez toutes les clés en main pour changer progressivement et instaurer le zéro déchet dans tous les domaines du quotidien !
    Acheter en vrac et éviter le gaspillage alimentaire, réparer, recycler, donner, faire ses produits d'entretien et cosmétiques, éviter les matériaux toxiques pour l'environnement, refuser l'usage unique... à la maison ou à l'extérieur, place au zéro déchet !

  • Zéro budget : tout faire soi-même

    Raphaële Vidaling

    • Tana
    • 26 Septembre 2019

    Qui n'a jamais pensé ou entendu : « être écolo, pourquoi pas... mais quand tu vois le prix que ça coûte ! » Cet ouvrage livre les secrets du tout-faire soi-même sans se ruiner. Les placards deviennent de véritables cavernes d'Ali Baba et ce qu'on trouve dans les tiroirs, d'inépuisables sources d'inspiration. Avec de simples ingrédients de base, un brin d'imagination, quelques outils et un peu de temps, le tout-faire soi-même devient ludique : réparer et transformer de vieux meubles, fabriquer ses produits de soin ou d'entretien, réinventer sa garde-robe, transformer les restes en festin... Pour récupérer et surtout s'amuser, à vos marques, prêts... c'est parti pour le grand inventaire !

    Au programme :
    Les trésors des placards : fabriquer du détergent multi-usages, un savon avec des restes, un coussin à partir d'une chemise, un fauteuil en carton, une lampe en conserve, des chaussons à l'aide d'un vieux pull, du mobilier avec des palettes, du carburant végétal...
    La magie des fonds de tiroirs : confectionner du gel anti-poux, des remèdes de grand-mère, du déodorant...
    Le génie des restes : il est facile de cuisiner des beignets avec des épluchures, de la soupe avec des fanes, mais aussi du vinaigre avec des trognons, un pesto avec des tiges de légumes, des condiments sauvages, de la poudre de zestes...

    Des recettes, des astuces, des idées écologiques et économiques pour un quotidien zéro budget, zéro déchet... mais pas zéro plaisir !

  • Année?après?année,?la?campagne?française?disparaît?sous?la?ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l'automobile s'impose comme unique lien social.
    Le phénomène, connu sous le nom d'étalement?urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d'accession à la propriété. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d'une économie opulente et d'une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous?sommes?tous?responsables.
    Les égoïsmes locaux, les tentations des élus et les tics des aménageurs se heurtent çà et là à des réflexes de survie. On pourrait densifier et vitaliser la ville existante. On pourrait prendre les décisions au bon niveau et en réfléchissant à l'avenir. On pourrait résister au tout-parking.
    On?pourrait?améliorer?la?qualité?de?vie?sans?gaspiller?le?territoire.
    Les auteurs brossent dans cet essai un portrait vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène.

  • Les limites à la croissance (dans un monde fini)

    , ,

    • Rue de l'echiquier
    • 24 Août 2017

    En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth . Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.
    Ce rapport paraît avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d'esprits, la croissance économique est alors un fait durable, qui ne saurait être discuté. En 2004, les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites : l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
    En 1972, la problématique centrale du livre était : « comment éviter le dépassement » ; l'enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».
    Ce livre propose donc la dernière version du Rapport Meadows, à un moment où la crise majeure que nous traversons jette une lumière crue sur la dynamique de la croissance et ses effets.

  • Astuces écolo : tout faire soi-même

    Raphaële Vidaling

    • Tana
    • 26 Septembre 2019

    Les chiffres ont parlé, un Français gaspille en moyenne 20 kg de nourriture par an. Mais gaspiller la nourriture, l'eau ou l'électricité, c'est aussi gâcher les ressources qui ont été nécessaires à leur production et cela crée un surplus de pollution sur notre belle planète déjà en danger.
    Agir en pleine conscience et avec un peu de bon sens peut faire des miracles. Cet ouvrage nous livre des astuces pour donner une seconde chance à nos légumes ratatinés, une nouvelle vie à notre vieux pull de laine, et surtout, pour cesser le gaspillage ! La pensée verte, c'est au quotidien qu'elle prend tout son sens.

  • Faire ses produits d'entretien

    Philippe Chavanne

    • First
    • 4 Juillet 2019

    La grande majorité des produits d'entretien du commerce contiennent des substances chimiques polluantes et non adaptées à l'organisme, donc potentiellement nocives pour votre santé et l'environnement.
    Pour assainir votre maison sans risque, découvrez dans ce petit livre près de 150 recettes pour fabriquer vos propres produits : lessive, liquide vaisselle, dégraissant, nettoyant pour le parquet, savon de ménage, shampoing pour tapis, produit à vitres, détartrant... de la cuisine au salon en passant par la salle de bain, nettoyez votre intérieur à l'aide d'ingrédients naturels, économiques et écologiques !

  • J'aimerais tant me tromper

    ,

    • Editions de l'aube
    • 8 Octobre 2020

    Des plateaux du sud de l'Ardèche où depuis cinquante ans il expérimente ses convictions, Pierre Rabhi tend ses mains aux femmes, aux hommes déterminés à conscientiser l'enjeu écologique. Son utopie n'a jamais trouvé autant de résonance. Sans doute parce que son cri est, en premier lieu, d'amour.

empty