Arbres / Arbustes

  • La vie secrete des arbres

    Wohlleben Peter

    • Arenes
    • 1 Mars 2017

    Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.

    Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et du bois.
    Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
    La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

  • Le chêne raconté par ses habitants

    Jacques Tassin

    • Belin
    • 9 Février 2022

    Il était une fois un chêne. Voici l'histoire vraie d'un arbre millénaire, né en Sologne, et la vie des animaux qui l'habitent.

    L'auteur, scientifique, Jacques Tassin, se glisse dans la peau du narrateur et se fait la voix off de ce film, d'action et d'émotion, sans paroles.

    Aux images spectaculaires de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, l'écologue apporte un éclairage scientifique sur la symbolique du chêne, décrypte les comportements des nombreux oiseaux, écureuils, balanins et autres animaux, petits ou grands, singuliers ou familiers, qui sont les héros de l'histoire. Il fait aussi découvrir au lecteur un monde vivant invisible, sous la terre, entre les racines du géant.

    Ce livre richement illustré par les images du film est une ode à la vie et à la biodiversité.

  • Dictionnaire amoureux des arbres

    Alain Baraton

    • Plon
    • 12 Mai 2021

    « C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
    Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
    Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. »

  • Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien ces de rniers contribuent à "enchanter" le monde et combien notre futur est lié au leur.

  • La majestueuse histoire du nom des arbres

    ,

    • Robert laffont
    • 24 Février 2022

    Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d'histoires merveilleuses.
    Saviez-vous que le séquoia, l'arbre le plus haut du monde, doit son nom à l'inventeur de l'alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas « le puits du fou » mais « la colline du hêtre » ? Que le « sapin de Noël » est souvent un épicéa ? Que le mot « livre » vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ?
    Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l'étymologie du français, et d'autres langues d'Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s'entremêlent pour nous raconter l'histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.

  • Les carnets du scarabée arbres Nouv.

    Les carnets du scarabée arbres

    Boris Presseq

    • Tana
    • 28 Avril 2022
  • Le grand Larousse des arbres Nouv.

    Le grand Larousse des arbres

    Jacques Brosse

    • Larousse
    • 20 Avril 2022

    Chênes ou hêtres de nos forêts, magnolias, rhododendrons ou pommiers de nos jardins : plus de 1 600 arbres et arbustes sont ici recensés. Les descriptions botaniques qui permettent leur identification alternent avec les histoires fabuleuses : légendes et mythes des espèces enracinées dans le sol européen depuis l'Antiquité, récits mouvementés des découvertes et des acclimatations des « belles étrangères »...

    Lorsque les nymphes habitent les chênes, lorsque l'une d'elles se métamorphose en laurier pour échapper aux assauts d'un dieu, Jacques Brosse est le conteur idéal. Spécialiste de la mythologie des arbres, auteur d'ouvrages sur la nature et les grandes explorations (oeuvre couronnée du Grand Prix de l'Académie française), il nous offre une somme botanique exceptionnelle avec ce Grand Larousse des arbres.

  • Le petit guide d'observation de la forêt

    Collectif

    • First
    • 11 Juin 2020

    Arbres, fleurs, plantes, oiseaux, insectes... découvrez toute la richesse de la forêt dans ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
    Vous vous baladez souvent dans la forêt, mais savez-vous reconnaître tous les éléments qui vous entourent ?
    Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, la forêt n'aura plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les éléments de la forêt.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Le petit guide ; des arbres

    Collectif

    • First
    • 24 Mai 2018

    Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier le charme et le calme d'une balade en forêt ou en campagne... Pour autant, connaissons-nous vraiment les arbres et arbustes qui nous entourent ? Apparence générale, forme des feuilles, écorce, localisation, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les arbres n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la silhouette de l'arbre, de ses feuilles et ses fruits pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Forêts

    Collectif

    • Reliefs editions
    • 10 Novembre 2021

    Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, la revue semestrielle Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants.
    Dossier « FORÊTS »

  • Auprès de nos arbres

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 21 Octobre 2021

    Majestueux, capable de s'adapter à tout type d'environnement, et parfois millénaire, l'arbre est depuis toujours au coeur des récits et des mythes, des contes et des légendes. Marqueur du temps qui passe, guérisseur et parfois source d'effroi, l'arbre fascine ou inquiète, mais ne nous laisse jamais indifférent.

    Édith Montelle retrace l'histoire symbolique de l'arbre, compagnon des hommes et des femmes, depuis l'apprentissage de l'écriture jusqu'aux stratégies de protection mises en oeuvre ces dernières années. Mêlant histoire, botanique, récits et beaux-arts, elle rend hommage aux relations que nous entretenons avec "nos" arbres.

  • Les arbres changent au fil des saisons et leur identification peut être réalisée à l'aide de critères spécifiques : plutôt les feuilles ou les fleurs au printemps, les fruits en automne, les bourgeons en hiver.

    Quatre clés de détermination successives mènent pas à pas, à l'aide de questions et de réponses claires illustrées de nombreuses photos, à l'espèce recherchée. Ces clés sont complétées par les portraits d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes. Chaque espèce est représentée par des photos et schémas illustrant des détails de différents organes (fleurs, fruits, bourgeons, écorce) ainsi que par une photo montrant l'arbre ou l'arbuste dans son ensemble.

    4 clés de détermination s'appuyant sur les caractères des feuilles, fleurs, fruits et bourgeons d'hiver.

    179 espèces d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes décrites et illustrées en détails au fil des saisons.

    Les arbres et arbustes sont présentés en entier et accompagnés de détails facilitant leur identification.

  • Arborama

    Lisa Voisard

    • Helvetiq
    • 23 Octobre 2021

    Saviez-vous que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Qu'il faut 50 ans à l'Arole pour produire ses premiers fruits ? Ou encore que le Mélèze d'Europe est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver ?
    Dans Arborama, découvrez 30 arbres que vous pouvez trouver autour de chez vous : feuillus ou conifères, avec ou sans fleurs, fruitiers ou non... Chaque portrait est illustré avec réalisme et accompagné d'un guide d'observation détaillé (feuilles, fleurs, écorce).
    Tous les secrets du monde des arbres sont dévoilés : comment respirent-ils, se reproduisent-ils, et communiquent-ils entre eux ?

  • Bestseller en Allemagne dès sa sortie, en cours de traduction dans  le monde entier.Une grande campagne de communication nationale.Paru en 2017, La Vie Secrète de arbres est la meilleure vente Essai avec plus de 650 000 ex. vendus.

  • 350 arbres et arbustes

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 18 Août 2017

    350 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, la taille de l'arbre et les mois de floraison ; un classement simple par grandes catégories (conifères, feuillus, arbustes, lianes), repérable facilement grâce à un code couleurs ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables ; des détails observables en toutes saisons : feuilles, fleurs, fruits, bourgeons, écorces, etc ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.

  • Montagne limousine ; forêts desenchantées Nouv.

    Montagne limousine ; forêts desenchantées

    Z Revue

    • La derniere lettre
    • 13 Mai 2022

    Depuis les plantations d'arbres qui quadrillent la Montagne limousine, la revue Z s'attaque à la sylviculture industrielle qui détruit les sols comme les corps des personnes qui y travaillent. Avec celles et ceux qui se battent pour des usages populaires et collectifs des forêts, on tente de faire entendre des voix trop souvent recouvertes par le vacarme des machines.

  • Quel est cet arbre  ?
      Texte de Tony Russell Traduction de Valérie Garnaud   Près de 180 espèces d'arbres communes en France et en Europe.
      Une approche visuelle toute simple Plus de 400 photos et 180 dessins, commentés par de courtes descriptions, permettent de trancher entre deux espèces ressemblantes.
      Un regroupement par la forme de feuilles Pour retrouver facilement l'arbre que vous avez sous les yeux  ! En plus, pour faciliter l'identification, une galerie de «  mini-portraits  » en fin d'ouvrage.

  • Lettres aux arbres

    ,

    • Transboreal
    • 10 Novembre 2021

    Yves Yger, marcheur, conteur et féru de botanique, a décidé d'écrire des lettres aux arbres.
    Chaque lettre est l'occasion de découvrir une essence particulière, croisée lors de promenades dans les forêts ou sur les chemins de France. Dans une langue précise et poétique, l'épistolier naturaliste nourrit son écriture de souvenirs, d'anecdotes et d'histoires qui dressent un portrait émouvant de chaque essence, mêlant agréablement connaissances botaniques et littéraires.
    Chaque lettre est illustrée par Florence Gendre, qui a perfectionné son trait publicitaire au Muséum national d'histoire naturelle. Cette correspondance à nulle autre pareille est une déclaration dans laquelle se retrouveront tous les amoureux des arbres.

  • Des arbres & des hommes

    Collectif

    • La fabrique de jardin
    • 7 Avril 2022

    Dans son treizième opus, Garden_Lab démontre que la vie des hommes est dépendante des arbres et propose d'apprendre à les connaître davantage, à les regarder autrement et à comprendre leur complexité au travers d'une balade guidée par des femmes et des hommes qui en parlent avec amour, les cultivent avec respect et les mettent en scène dans des jardins.

  • Chêne majestueux, hêtre millénaire, séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvent de leurs ombres et nous font profiter de leurs ports magnifiques. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. A l'échelle de l'homme, l'arbre est immortel.
    Dans la peau d'un arbre perce les secrets de ces géants. Grâce à Catherine Lenne, l'ouvrage propose un contenu riche, appuyé sur les dernières recherches et accessible à tous. Les photographies de l'auteure et les illustrations choisies complètent le texte et facilitent la lecture.
    Cette mine d'informations arboricoles ravira les curieux de nature.

  • Ce livre permet d'identifier 64 arbres (feuillus et conifères) de nos forêts et de nos villes.

    Chaque arbre est présenté par une photo grandeur nature de ses feuilles, de la petite feuille du prunelier à la feuille géante de l'ailante.
    Des photos du port de l'arbre et de détails de floraison ou de fructification, ainsi qu'un texte informatif, complètent la présentation de chaque espèce.

  • Quel est donc cet arbre ?

    ,

    • Nathan
    • 1 Avril 2021

    Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître plus de 250 espèces d'arbres et d'arbustes.
    Des bandeaux de couleur pour une première sélection rapide : les rosiers ou les plantes grimpantes, par exemple, sont signalés par un bandeau jaune, les arbustes par du vert, les conifères par du brun.
    Des pictogrammes pour repérer la forme des feuilles : simples, composées, aux bords dentés, ou crénelés.
    Plus de 500 photographies et 260 dessins détaillent le feuillage, les fleurs, les fruits ou les bourgeons. Un texte simple et complet sur les caractéristiques générales

  • Lorsqu'on possède, achète, ou que l'on hérite d'une forêt, une foule de questions se posent. Couper des arbres ou ne rien faire ? Investir dans des travaux ? Limiter les frais ? Trouver des entreprises compétentes, des interlocuteurs fiables... Les domaines de compétence sollicités sont multiples, d'autant que la société exhorte les propriétaires à produire du bois, tout en préservant l'environnement. Mais personne ne dit pas comment faire !
    C'est en pensant à ces nombreux propriétaires un peu perdus que Pascal Mathieu a écrit ce livre dans lequel il développe le concept de « Slow Forêt ». L'esprit Slow Forêt, c'est la recherche d'une gestion vraiment durable : réfléchir avant d'agir, ne pas disperser ses forces, utiliser et développer le potentiel du milieu naturel pour mener à bien son projet dans le respect de la nature et des hommes.

    Comment mettre en oeuvre des techniques de gestion vraiment durables ?
    Comment rentabiliser sa forêt ?
    Comment intégrer le changement climatique ?
    Comment améliorer la valeur de son patrimoine boisé ?

    Ce livre répond simplement, en détail et en pratique, à ces questions fondamentales. Il permettra aux forestiers, professionnels ou amateurs, de garder le cap d'une gestion durable, face à l'accélération de la société et la perte de connaissances qui en résulte.

  • Quels sont les arbres vénérables de nos régions ? Jean- Claude Nouard partage ici ses arbres « coup de coeur ». Une façon aussi pour lui de nous entraîner dans son univers photographique fascinant et de nous faire partager sa vision de la forêt en expliquant et en décrivant chaque essence d'arbre. Un voyage initiatique et en immersion à la découverte d'essences rares ou méconnues.
    «Vénérables»... tels sont les arbres historiques et hors des sentiers battus racontés et photographiés par Jean-Claude Nouard qui se veut volontairement intimiste. Un promeneur curieux en quête de découverte, avide de rareté et d'originalité. Un voyage initiatique et en immersion à la découverte d'essences rares ou méconnues.
    Des arbres, qui outre le fait d'être remarquables au regard de critères physiques ou biologiques bien spécifiques, ont une histoire à nous conter. Un propos historique, sentimental, affectif ou sociétal qui permet de transcender ce critère esthétique et de sublimer cet être vivant ! À l'image de ce chêne centenaire destiné à être abattu, et qui, une semaine avant cette fatale échéance, s'est couché sur son flanc durant la nuit, faisant ainsi un pied de nez à celles et ceux qui pensaient avoir sur lui un droit de mort...

empty