Champignons

  • Une promenade en forêt ou en vallon peut être l'occasion de s'exercer à la cueillette des champignons. Apprenez à les reconnaître en toute sécurité : description, période de pousse, localisation, consommation... grâce à ces 70 fiches d'identification, les champignons n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du champignon pour le reconnaître en un clin d'oeil et distinguer les espèces comestibles des espèces toxiques.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Pour reconnaître les champignons Nouv.

    Pour reconnaître les champignons

    Collectif

    • Artemis
    • 11 Mai 2022

    80 espèces toutes illustrées en photo, présentées en fiches pour les reconnaître en un clin d'oeil.
    Des descriptions précises et complètes, donnant toutes les informations pour une détermination précise et sans erreur possible.
    Un petit format à glisser dans la poche ou le sac pour les balades en nature.

  • 450 champignons

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 27 Septembre 2017

    450 espèces d'Europe décrites et illustrées. Des textes simples et accessibles. Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de pousse. Un classement simple selon la structure du chapeau (tubes ou lames), repérable facilement grâce à un code couleurs. Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables (notamment des croquis en coupe et des photos du milieu).
    Les confusions possibles avec d'autres espèces sont toujours signalées. Lorsqu'il y a lieu, des précisions quant à la valeur gustative et culinaire. En fin d'ouvrage, un glossaire des termes spécialisés.

  • Un ouvrage complet avec quatre parties :
    Connaître les champignons : leur anatomie, leur forme, leur mode de reproduction...
    Les champignons et leurs milieux : quelles espèces on trouve en forêt, en montagne, dans un jardin...
    Un répertoire illustré des 400 espèces classées selon leur forme pour une identification rapide.
    Un guide pratique pour cueillir, conserver et cuisiner les espèces comestibles (cèpes, morilles, girolles...)

  • Identifiez facilement plus de 200 espèces de champignons : dépliez la couverture, suivez les étapes et laissez-vous guider !

    Ce guide astucieux offre une méthode visuelle très simple et astucieuse pour identifier votre récolte : schéma d'aide à la détermination, descriptions concises et photographies rigoureusement choisies vous éviteront de vous tromper.

    Dans cet ouvrage :
    - Les 208 espèces les plus communes de nos bois et prairies.
    - Des conseils pratiques pour repérer les saisons et les coins à champignons, s'équiper, apprendre à cultiver, cuisiner ou conserver sa récolte...
    - Des connaissances essentielles à la portée de tous : anatomie, cycle de vie... et des anecdotes historiques ou scientifiques parfois surprenantes, pour en savoir plus sur cet univers méconnu !
    - Un astucieux schéma dépliant pour identifier un champignon en un coup d'oeil.
    - Un index visuel.

  • Les champignons

    Edmund Garnweidner

    • Nathan
    • 19 Août 2021

    Pour chaque espèce, une description des : chapeau, tubes, lames, pied, chair, habitat.
    Une mise en garde contre les risques de confusion.
    Un pictogramme en début de notice indique la comestibilité.
    420 photos Un glossaire et une règle imprimée pour mesurer le champignon sur pied.

  • Cultiver des champignons, c'est facile ! pleurottes, shiitakes & compagnie

    Sylvia Hutter

    • Terre vivante
    • 9 Février 2022

    Des manuels pratiques, des explications claires et de nombreuses illustrations (photos, dessins techniques, infographie) qui vous aideront à approfondir un sujet. Des exemples fouillés et argumentés, des gestes techniques, des méthodes innovantes, des retours d'expérience pour nourrir vos envies de passer à l'action (160 à 280 pages en moyenne, petit et grand format)

  • Les champignons de france

    Hervé Chaumeton

    • Solar
    • 12 Août 2021

    Le Guide vert des champignons recense et décrit plus de 380 espèces de champignons à découvrir en détail. Une page entière est consacrée à chaque espèce. Des symboles et pictogrammes permettent de repérer rapidement leurs caractéristiques.

    Un coup d'oeil suffit pour distinguer les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas et évaluer leur qualité gustative. Les pictogrammes, constituant une sorte de frise pratique en bas de page, renseignent visuellement sur l'habitat et la morphologie des différents champignons.

    Des photographies couleur accompagnent les textes qui précisent les caractéristiques propres à chaque espèce, relevant par exemple de leur classification, de leur aspect, de leur habitat.
    Les champignons sont décrits un à un dans un ordre précis, correspondant en quelque sorte à leur arbre généalogique, mais ils sont aussi envisagés de manière plus générale dans une introduction très utile pour se faire une première idée de leur diversité.

    À la fin de l'ouvrage, les gourmets apprécieront les savoureuses recettes accompagnées de photos alléchantes. Elles viennent agrémenter ce guide très documenté adressé à tous les amateurs de champignons, qu'ils soient mycophages avertis ou simples promeneurs.

  • Champignons

    Jean-Marie Polese

    • Artemis
    • 2 Août 2021

    Reconnaître plus de 380 espèces de champignons.
    Pour chaque espèce : trois photos, une description détaillée, où et quand la trouver, les confusions possibles et la comestibilité.
    La mise en page permet de comparer en un coup d'oeil avec les espèces proches.
    Un format poche pour emmener avec soi.

  • Carnet de notes et lectures : champignons des midlands

    M. F. Lewis

    • Reliefs editions
    • 10 Novembre 2021

    Dans le droit fil de la revue Reliefs et de sa collection « Flore » dédiée à la nature et à l'environnement, ce carnet reproduit des dessins de champignons peints à l'aquarelle par la mycologue M. F.
    Lewis entre 1862 et 1872 et tirés de Fungi Collected in Shropshire and Other Neighborhoods (1860-1902), un recueil de 100 feuilles présentant des centaines de spécimens, accompagnés de feuilles occasionnelles et de détails agrandis.
    Ce carnet de notes et lectures à la fabrication soignée (reliure pique métal, couverture texturée, papier intérieur haut de gamme) contient des pages vierges, lignées et illustrées, et ravira les amoureux d'illustrations naturalistes.

  • Une identification facile grâce à des caractères simples.
    Plus de 130 espèces présentées.
    Tout sur la biologie et l'importance écologique des lichens.
    Le guide parfait pour les balades dans la nature.

  • Carnet nature : champignons

    ,

    • Hachette pratique
    • 25 Août 2021

    Voici un petit guide pratique, très illustré, pour tout savoir sur les champignons qui poussent dans nos forêts. Chaque espèce est dessinée et décrite pour vous permettre de les reconnaître et les cueillir en toute sécurité. Conçu comme un compagnon de route à emporter partout, n'hésitez pas à noter vos remarques et lieux préférés. Ce carnet deviendra vite votre meilleur ami lors de vos balades automnales dans les sous-bois.

    Des fiches pratiques présentant 50 espèces les plus importantes à connaître.
    Des illustrations claires de toutes les espèces de champignons décrites.
    Des conseils pour reconnaître et cueillir les champignons en toute sécurité.
    Quelques recettes pour profiter de votre cueillette.

    Un indispensable pour tous les amateurs de champignons.

  • Un guide pour découvrir les champignons les plus communs, destiné aux parents comme aux enfants.

    Qu'est-ce qu'un champignon ? Comment se développe-t-il ? Quand et où les trouver ? Comment les reconnaître ? Lesquels récolter ? Quel matériel utiliser ?

    Après une présentation des champignons et de leur biologie, l'auteur donne des conseils de base pour les débusquer, les identifier et les cueillir. 140 espèces parmi les plus communes font l'objet d'une fiche détaillant leur répartition, leur habitat, leurs caractéristiques principales ou une éventuelle particularité. Presque autant d'espèces proches viennent compléter cette présentation.

    Ce guide adapté au débutant initie au vocabulaire du mycologue et fournit des conseils pratiques pour se lancer sur le terrain. Pour faciliter la recherche, les champignons sont présentés selon l'endroit où on les voit le plus fréquemment : bois et forêts, prairies, jardins, troncs, branches ou souches.

    - 140 espèces principales et presque autant d'espèces proches.
    - Plus de 250 dessins et 180 photos pour faciliter l'identification.
    - Une activité à partager en famille.

  • Champignons

    Jean Rovea

    • Nathan
    • 12 Août 2021

    Clair : pour identifier les principaux champignons comestibles ou vénéreux.
    - code couleurs, pictogramme des formes ;
    - symboles pour connaître leur comestibilité ;

    Informatif : plus de 200 photos accompagnées de conseils pratiques pour leur cueillette, préparation et conservation.

    En un seul coup d'oeil, les conseils indispensables pour éviter les intoxications.

  • Le guide des champignons ; France et Europe

    ,

    • Belin
    • 6 Septembre 2017

    « Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !
    En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l'incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires... Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d'une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les divers écosystèmes.
    Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d'intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.
    Je souhaite à ce guide le succès qu'il mérite, en espérant qu'il créera des vocations auprès de nombreux amateurs naturalistes ».

    Bart Buyck, chercheur en mycologie au Muséum national d'histoire naturelle, président de la Société mycologique de France et auteur de la préface

  • Ils sont omniprésents dans nos corps et notre environnement. Sans eux, nos forêts, notre climat et même l'histoire de notre espèce ne seraient pas les mêmes. La médecine et la gastronomie s'intéressent à leurs vertus et à leurs méfaits depuis plus de treize mille ans.
    Ni animaux ni végétaux, les champignons forment un règne à part, un univers fascinant de plus de 100 000 variétés. Robert Hofrichter nous dévoile l'écosystème le plus mystérieux du vivant.
    Dans la lignée de La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, l'auteur nourrit son livre de références scientifiques et d'anecdotes étonnantes. Il nous fait découvrir un monde insoupçonné.
    Vous ne cueillerez plus jamais des girolles, des cèpes, des pleurotes ou des chanterelles comme avant !

  • L'indispensable guide du cueilleur de champignons

    ,

    • Belin
    • 13 Décembre 2017

    Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 200 champignons que tout amateur doit connaître.
    - Un guide visuel : au début du guide, tous les champignons en vignette, classés par couleur, du plus clair au plus coloré, pour se repérer d'un simple coup d'oeil.

    - Pour chaque champignon :
    Une fiche avec une grande photo légendée ;
    Les bons coins pour le découvrir ;
    Une description précise pour bien l'identifier ;
    Les risques de confusion pour ne pas se tromper ;
    Des conseils pratiques sur la cueillette, la cuisine, etc.

    - Un classement simple, par couleur :
    Les 125 meilleurs champignons comestibles ;
    75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes.

  • Guide des 60 meilleurs champignons comestibles

    ,

    • Belin
    • 6 Septembre 2017

    Ce guide, écrit par deux mycologues reconnus, est un guide de terrain pour apprendre à reconnaître sans se tromper 50 champignons comestibles et découvrir comment les cuisiner.
    Chaque champignon fait l'objet d'une fiche illustrée d'une grande photo légendée et comportant des informations pratiques :
    - les bons coins pour le découvrir ;
    - une description précise pour bien l'identifier ;
    - les risques de confusion pour ne pas se tromper ;
    - des conseils pratiques sur la meilleure manière de les cuisiner.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. Compagnon indispensable de vos ballades, il vous permettra d'identifier à coup sûr les meilleurs champignons comestibles et vous apportera des conseils culinaires précieux.

  • Tirage : polyporus giganteus

    Hussey Anna Maria

    • Reliefs editions
    • 10 Novembre 2021

    Dans l'esprit de la revue Reliefs et de sa collection « Flore » dédiée à la nature et à l'environnement, découvrez un trésor naturaliste cher à Reliefs.

    À l'intérieur :

    - Une illustration imprimée avec soin sur papier d'art - Un livret de quatre pages autour de l'oeuvre Les tirages sont réalisés sur un papier de création à l'aide de techniques de reproduction respectant le plus fidèlement possible le dessin original.

    L'image est tirée de Illustrations of British Mycology, un album d'Anna Maria Hussey publié entre 1847 et 1855. Il contient 90 planches en couleurs et autant d'espèces de champignons recueillies et illustrées, accompagnées de descriptions, d'observations personnelles, d'anecdotes et de commentaires savoureux. Les couleurs au rendu réaliste, la reproduction finement détaillée des textures et la mise en scène des espèces dans leur habitat naturel avec d'autres plantes et insectes rendent ces planches particulièrement remarquables.

  • Nature en poche !

    - Une identification facile.
    - 1 700 photos.
    - Chaque espèce est photographiée dans son habitat naturel.

    Ce guide photographique de poche donne une description vivante et détaillée de près de 450 espèces de champignons de nos régions. Idéal pour tous les amateurs de champignons, gastronomes ou simples amoureux de la nature.

  • Comment se lancer dans la récolte des champignons, sans prendre de risques ? Choisir un gros guide d'identification, surtout en tant que débutant, n'est pas forcément requis. A la fois, gare aux espèces toxiques - voire mortelles !
    Ce petit guide d'initiation très illustré propose aux novices de précieuses informations, de même que de judicieux conseils pour se familiariser avec la cueillette des champignons, et y prendre du plaisir.
    Une trentaine de champignons y sont détaillés tout comme de nombreuses recettes sont proposées afin de déguster sa cueillette en toute tranquillité.

    Maurice Gliem : spécialiste des champignons, passionné par le sujet depuis son plus jeune âge, il appartient à la Société mycologique allemande.
    Christine Schneider : passionnée de nature et de cuisine, elle a publié plusieurs livres en langue allemande.

  • Le guide Larousse des champignons

    Guillaume Eyssartier

    • Larousse
    • 1 Septembre 2021

    Reconnaître les 170 espèces les plus courantes.

    Un livre et un couteau pliable spécial champignons pour partir à la cueillette...

    Dans ce coffret :

    - Un livre de 352 pages pour identifier à coup sûr les 170 espèces de champignons les plus courantes.
    Pour chaque champignon, une photo pleine page et les informations suivantes :
    Où le trouve-t-on ? A quelle saison ? Comment le reconnaît-on ? Avec quels autres champignons peut-on le confondre ? Son niveau de comestibilité : excellent, bon, à rejeter, toxique ou mortel. Ses dimensions.

    Un véritable couteau à champignons qui s'accroche à la ceinture, pour couper (lame fine), nettoyer (brosse) et mesurer (règle graduée) chaque champignon.

  • Le grand guide larousse des champignons

    Thomas Laessoe

    • Larousse
    • 7 Août 2019

    LE GRAND GUIDE LAROUSSE DES CHAMPIGNONS 450 espèces présentées sous toutes leurs facettes   Une encyclopédie pratique qui allie la précision de la photographie à la concision des textes pour une identification fiable de tous les champignons de nos régions.
      Un catalogue de 450 espèces présentant les champignons sous toutes leurs facettes  : de profil, en coupe, par au-dessus, par en dessous, et dans leur milieu naturel...
      Une classification moderne, par grandes familles, regroupant les champignons de même forme (pieds et chapeaux, en étoile, en trompette, en phallus, en boule ou en poire, en corail ou en éponge, en coupelle, en nid, en massue, suspendu ou en éventail...).
      Plus de 2 000 illustrations en couleurs.
     

  • Les champignons, vous les aimez en poêlé, en fricassée ou en gratin? Avant de les déguster, suivez le guide pour devenir des experts de la cueillette . Grâce à ce livre, partez la découverte des espèces comestibles les plus emblématiques de nos forêts. Retrouvez toutes les informations utiles sous forme de fiches illustrées : où ramasser les champignons ? Comment les reconnatre ? Quelle période pour la récolte ? Comment ne pas les confondre avec d'autres ? Pour cueillir et consommer sans danger, suivez les règles d'or du cueilleur de champignons, puis inspirez-vous des délicieuses recettes pour mettre l'honneur les délices forestiers . Vous n'aurez plus qu'à profiter des nombreuses vertus médicinales de vos récoltes : stimulation du système immunitaire, action contre le stress et l'anxiété et source nutritionnelle incomparable.

    Les plus:
    - Pratique et synthétique: un ouvrage facilement transportable lors des cueillettes.
    - Récolter au printemps (girolles, morilles, coprins) comme en automne.
    - Les règles d'or pour cueillir et consommer en toute sécurité + des fiches avec les vertus médicinales des différentes espèces.
    - L'auteur: formé en mycothérapie, science qui étudie les champignons.

empty