Sports de combat

  • Un entraîneur, deux adversaires, un combat sur le toit du monde.
    Une histoire 100% vraie se jouant devant des dizaines de millions de téléspectateurs.
    Le 22 janvier 2022, à Los Angeles, se tiendra un combat de MMA d'une portée inédite. Il opposera Francis «The Predator» Ngannou et Ciryl «Bon gamin» Gane, deux phénomènes ayant été entraînés en France par un même homme, Fernand «Le King» Lopez. L'un était réfugié et l'autre éboueur il y a encore quelques années et ils sont aujourd'hui les deux meilleurs combattants mondiaux. Il s'agit donc d'un combat au sommet entre deux hommes aux parcours extraordinaires que tout oppose, mais dont les destins sont liés par un coach.
    Le « combat du siècle », comme l'appelle les journalistes américains, a même été commenté par la superstar du MMA, Conor Mac Gregor, sportif le mieux payé de la planète l'an dernier : « Quite interesting ».
    Sur le toit du monde, un ex-élève de Fernand Lopez va affronter son élève actuel. La force contre la vitesse.

  • Apprendre les techniques de combat à mains nues. Maîtriser les frappes, les contrôles et les clés. Éviter les coups, les empoignades et les plaquages.
    Techniques de combat à mains nues et auto-défense contient des illustrations détaillées et des textes concis pour assimiler facilement les mouvements et les techniques.
    Écrit par un instructeur expert des forces spéciales, ce livre est indispensable à tous ceux qui souhaitent se préparer à l'auto-défense.

  • C'est l'histoire d'un petit garçon dont le père disparaît. L'histoire d'un adolescent qui grandit avec sa mère courage dans une banlieue triste. Celle d'un jeune homme qui entre un jour dans une salle de boxe. Il n'y connaît rien. Il a peur. Il apprend à boxer, à prendre confiance en lui, à mordre la vie. De peur de finir pauvre, il va s'obliger à poursuivre des études pour devenir ingénieur et boxeur professionnel en même temps. Du lundi au vendredi, il développe des logiciels, le samedi, il croise le cuir aux Canaries, à Venise ou Donetsk jusqu'à monter sur le toit du monde en devenant champion.

    Des matchs truqués en Italie aux bars clandestins en Thaïlande, des valises de billets en Ukraine à l'excellence cubaine, Brice Faradji raconte dans un style sincère et authentique son long voyage dans l'univers du Noble Art. D'ordinaire, ce sont les écrivains qui se fascinent pour la boxe, voici le livre d'un écorché vif devenu écrivain.

  • Le grand livre de la boxe

    Jean-Philippe Lustyk

    • Marabout
    • 30 Octobre 2019

    Jean-Philippe Lustyk est la voix de la boxe qu'il commente depuis 30 ans.

    Dans ce beau livre il convoque toutes les plus grandes figures mondiales (Ali, Foreman, Cerdan, Tyson, Carpentier, etc.) raconte 50 combats mythiques et propose une iconographie inédite.

    Il rappelle les petites anecdotes, le rôle des promoteurs, les grands scandales, afin de proposer en définitive une véritable bible de la boxe moderne.

  • Mohamed Ali : un nom qui a fait trembler beaucoup d'hommes. Parmi eux, vingt-cinq boxeurs, aux histoires diverses mais au souvenir commun : celui d'avoir défié le combattant le plus craint de toute l'histoire de la boxe. Que sont-ils devenus, ces adversaires redoutables ? Ceux qui en ont dessiné le destin ?
    George Foreman, Joe Frazier, Henry Cooper, pour ne citer qu'eux : respectivement prêcheur de rue, entraineur, chef d'entreprise, ils se souviennent tous. Le souvenir d'un combat violent, le souvenir d'un parfait équilibre entre force vive et élégance, rage et précision. Ils sont montés les épaules chargées de colère, d'envie de se battre : ils en sont sortis parfois vainqueurs, le plus souvent vaincus. Mais toujours fiers d'avoir affronté The Greatest.
    Captures d'un instant, de vies : Michael Brennan nous livre ici, par le biais de photos inédites, non seulement un éclairage particulier sur la carrière de Mohamed Ali et son rôle très important dans le monde du sport, mais également un précieux témoignage de la vie de ceux qui ont fait la gloire d'Ali.

  • Ma méthode de combat

    ,

    • Budo
    • 22 Février 2022

    Bruce est encore aujourd'hui considéré, même par les plus jeunes, comme la figure la plus importante des arts martiaux. Cette méthode, présentée par Bruce Lee lui-même, est le fruit de sa réflexion sur l'art du combat et réalise une excellente synthèse des enseignements traditionnels d'arts martiaux. L'excellente qualité du livre en fait l'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur livre sur une approche globale du combat (apprentissage, autodéfense, déplacements, techniques, tactique...). Cette nouvelle édition présente un design actualisé et une illustration restaurée. S'y fallait désigner un livre d'arts martiaux à posséder dans sa bibliothèque, c'est bien celui-ci.

  • Aujourd'hui nombre de disciplines, dites de self-défense émergent, certaines avec un succès mérité. Or, les meilleurs pédagogues dans ce domaine sont toujours des personnes qui ont pratiqué des sports de combat ou des arts martiaux traditionnels.
    Cet ouvrage présente l'intérêt de partir de ces disciplines comme autant de bases indispensables à une bonne pratique moderne.
    Ce livre didactique s'adresse à tous les niveaux : les débutants, qui y trouveront des bases et de nombreuses techniques de défense, et les pratiquants de tous niveaux qui y découvriront des applications de leurs techniques de base, avec pour les plus aguerris, des techniques de défense différentes, plus complexes.
    Une première partie est consacrée à une étude des techniques traditionnelles, en dojo et en karategi. La deuxième partie est plus universelle, avec des mouvements réalisés en tenue sportive, dans une salle ; enfin la dernière partie « de terrain » se concentre sur des situations réelles en extérieur.
    Ce livre fondamental, qui s'adresse à tous, a l'originalité de partir des bases des sports de combat et arts martiaux traditionnels pour aller ensuite vers une pratique moderne.

  • Rocky et les mythes de la boxe

    Meddy Ligner

    • Mareuil editions
    • 30 Septembre 2021

    Rocky Balboa, le boxeur imaginé par Sylvester Stallone, est aujourd'hui un véritable mythe dont la saga s'étale sur huit films sortis entre 1976 et 2018.
    Pour bâtir cette histoire au long cours, l'acteur s'est largement inspiré de la vraie boxe, de ses mythologies, de ses légendes, de ses exploits et de ses drames. En regardant les fi lms de Rocky, on feuillette le grand livre du noble art, on parcourt une sorte de condensé de ce sport magnifique. L'épopée du boxeur de Philadelphie est celle, en creux, de la boxe. Le livre Rocky & les mythes de la boxe tente d'analyser et d'expliquer les liens entre la fiction et la réalité, entre l'histoire de Rocky et l'Histoire de la boxe. Un ouvrage qui s'adresse autant aux fans de boxe qu'à ceux du septième art.
    Meddy Ligner est l'auteur du livre Les Treize grandes malédictions du sport paru chez Amphora, de deux romans Les Roses de Karakorum et Semper Lupa chez Armada, d'un recueil de nouvelles Un Dimanche aprèsmidi sur la Lune chez Rivière Blanche et de nombreux articles de sport ou sur les littératures de l'imaginaire. Il est aussi chroniqueur de BD et il a créé le Prix Bulles de Sport qui, chaque année, récompense la meilleure bande dessinée de sport.

  • Le premier volume de « Riposter » présente les principes fondamentaux pour mettre en place son propre arsenal de techniques de riposte et, ainsi, développer son efficacité en self-défense. Après le succès de cet ouvrage, voici « Riposter II », qui présente près de 90 exercices pratiques pour s'entraîner au quotidien.

    Ces situation concrètes s'adressent aussi bien aux novices par leur simplicité qu'aux confirmés et aux professeurs par leur originalités.

    Elles vont au-delà de la pratique de la technique martiale ou combative de la self-défense : elles permettent à tout pratiquant d'entraîner ses facultés cognitives, émotionnelles, et psychologiques.

    Ce cahier pratique vous prépare notamment à développer votre anticipation, votre prise de conscience de l'environnement, vos réactions sous stress, ainsi que vos reflexes techniques de défense.

    Parce que t'entrainement est la clé de la maîtrise et de tous les succès !

  • Objectif : forces spéciales

    Matt

    • De taillac
    • 26 Novembre 2021

    Intégrer les forces spéciales, tel est l'objectif que vous atteindrez si vous suivez avec détermination le programme de Matt.
    Après vingt ans passés coiffés du prestigieux béret vert, Matt a voulu écrire ce guide à destination des plus jeunes qui veulent suivre sa voie.
    Il a souhaité partager son expérience : donner les clés pour réaliser ce rêve. Et construire un programme pour réussir cette sélection, le stage commando, sans doute l'une des plus dures du monde.
    Un programme mental et physique pour apprendre à surmonter toutes les difficultés, à ne jamais renoncer tant que la mission n'est pas remplie, tant que l'objectif n'est pas atteint.
    Ce livre intéressera au premier chef ceux qui veulent rejoindre les forces spéciales mais il intéressera aussi tout ceux qui veulent se construire un mental d'acier.
    Que vous vouliez devenir pilote de F1, chef cuisiné étoilé ou astronaute, l'exemple de Matt et ses conseils vous aideront à atteindre votre objectif.

  • Le manuel officiel du krav-maga

    Collectif

    • Hachette pratique
    • 23 Août 2017

    Adopté par de nombreux groupes d'intervention, dont le GIGN et le RAID, le Krav-Maga est une méthode de self-défense qui enseigne des techniques efficaces de combat au corps à corps. Cet ouvrage illustré d'un reportage photo inédit vous donnera tous les outils pour débuter ou vous perfectionner dans cette discipline. Des techniques de base détaillées, et des mises en pratique pour savoir se sortir de situations d'agressions.
    Un ouvrage dirigé et co-écrit par Richard Douib, président de la fédération européenne de Krav-Maga

  • Histoire de la boxe

    Alexis Philonenko

    • Bartillat
    • 21 Novembre 2013

    Voici une histoire de la boxe originale et savoureuse où à de terribles et lamentables spectacles succèdent parfois des pensées altières et nobles : Carpentier, Dempsey, Rocky Marciano, Joe Louis, et bien d'autres sans oublier, bien sûr, Marcel Cerdan, Mohammed Ali !

    Qu'un historien de la philosophie ait osé écrire une histoire de la boxe paraîtra inévitablement bizarre et même scandaleux. Pourtant, lui-même aima et pratiqua ce sport passionnément : « J'ai, toute ma vie, cru devoir plaindre les hommes qui n'avaient pas pu, soit par faiblesse physique, soit par inaptitude mentale, franchir les cordes et monter sur le ring qu'on nomme parfois " le cercle enchanté ". Quels beaux souvenirs ! Je n'ai pas honte de l'avouer. » La passion de Philonenko n'interdit pas le regard critique qui dénonce les exploitations, dont sont souvent victimes les boxeurs. De l'aube du ring en passant par la Belle Epoque et les années folles jusqu'au temps des héros, c'est la grande époque que nous raconte A. Philonenko. Si la nostalgie n'est pas absente de ces pages, l'auteur n'en souhaite pas moins que la boxe demeure bien vivante, parce qu'il y voit une école de courage et de sang-froid.

  • La Thaïlande est le pays mythique de tous les boxeurs. Là, la boxe y est érigée en sport national, les combats s'y déroulent chaque soir, et les directs inon- dent les chaînes de télévision.
    C'est dans cet univers que, muni d'un papier griffonné par un champion thaïlandais à Paris, Greg plonge.
    Il n'a jamais enfilé de gants, jamais pratiqué de sport de combat ni vu de ring de sa vie. Juste une intuition qui le pousse à prendre le premier avion pour le pays du Siam...
    En 20 ans, il découvrira ce pays, rencontrera l'amour et la désillusion, combattra un peu partout, dans les salles sordides et les stadium éblouissants. Il y trou- vera les bars à prostituées mais aussi le sourire sincère des Thaïs et la fascination qu'exerce ce pays sur les Occidentaux

  • SELF-DÉFENSE PRÉPA PHYSIQUE BIEN-ÊTRE CONFIANCE EN SOI     Face à la multiplication de la violence et des agressions  en tous genres, APPRENEZ À VOUS DÉFENDRE quels que  soient votre sexe, votre taille, votre poids ou votre âge.
    Soyez au top de votre forme en MOINS DE 60 MINUTES  PAR SEMAINE grâce à une méthode qui s'adapte  à vos objectifs et à votre emploi du temps.
    ÉVACUEZ LA PRESSION ET LE STRESS de la vie  quotidienne avec des techniques aussi simples qu'efficaces  (respiration, posture, relâchement...).
    Refusez de subir, osez sortir de votre zone de confort,  soignez votre estime de vous-même et votre relation aux autres, RELEVEZ LA TÊTE, PRENEZ LE CONTRÔLE !
      Maître de nombreux arts martiaux et sports de combat,  fort d'une longue expérience dans le milieu  de la sécurité et du sport de haut niveau, Franck Ropers a mis à profit toutes ses connaissances pour  créer LA MÉTHODE ROPERS ÉVOLUTION.  Articulée autour de quatre piliers fondamentaux,  elle est accessible au plus grand nombre.
     

  • Derrière les boxeurs et autres champions de boxe anglaise se cachent les entraîneurs. À travers le portrait de ces hommes de l'ombre toujours en exercice, se livrent les clés de l'activité de l'entraîneur en France via leur technique, leur tactique, la manière d'accompagner individuellement l'athlète, la vision de l'effort et de la performance, la stratégie, l'argent, l'humanisme, la passion et l'amour.

    L'ouvrage est composé d'une série de portraits de ces figures prestigieuses : Youssef Barit, Saïd Bennajem, Abadila Hallab, Ali Oubaali, Giovanni Boggia, Medi Boufoudi, John Dovi, Marcel Denis, Nasser Lalaoui, Louis Lavaly.

    De leur paroles se dégagent de l'émotion, de l'authenticité, beaucoup d'amour. Ces hommes nous révèlent d'incroyables histoires d'entraîneurs-entraînés, des anecdotes cocasses, des analyses du rôle et des fonctions de chacun, des récits captivants, le tout sous l'expertise pugilistique de Jean-Pierre Cossegal. Brahim Asloum et Karim Ben Ismaïl, quant à eux, introduisent les récits, par leur regard averti sur l'entraîneur.

    Dans l'ombre du boxeur, l'entraîneur s'adresse autant à des profanes qu'à des professionnels de la discipline.

    Dans une société tournée vers la performance, où les valeurs du sport représentent aussi une vitrine des idéologies, tout entrepreneur ou manager devrait pouvoir se nourrir et adapter le discours de ces professionnels de l'enseignement du sport, à son propre secteur d'activité et à son équipe. L'entraîneur est la quintessence du manager.

    De l'intérêt individuel au regard sociétal, des thématiques du sport à l'enseignement et du management au développement personnel, chaque lecteur peut trouver son bonheur à travers ces portraits.

  • Corps d'élite

    Michel Poujade

    • Amphora
    • 21 Novembre 2020

    Chaos: grand désordre, conf us ion générale Larousse Mouvement de panique, attentat, fusillade, prise d'otages, crise majeure ... La violence est sans frontière, l'insécurité est là, les zones de non-droit progressent, les risques de chaos sont omniprésents. Sommes-nous préparés à affronter une situation qui dérape et qui échappe à notre contrôle? À travers le témoignage et l'expérience de terrain d'un opérationnel évoluant à la frontière des corps d'élite, de la médecine tactique et du facteur humain, ce guide de survie révèle un concept inédit d'entraîne­ment spécial autour de trois axes : la gestion du choc, la protection et la mobilité. Pour faire face aux nouvelles menaces, plongez dans l'univers des corps d'élite : pilotes de chasse, nageurs de combat, infirmiers des forces et, comme eux, entraînez votre corps et votre esprit en devenant acteur de votre propre sécurité en citoyen libre et responsable. Préparez-vous physiquement et mentalement à affronter un monde devenu chaotique. "'(. . .) Dans le Thalys, un Français et des Américains. À la gare Saint Charles, une femme armée d'un parasol. À Nice, un homme à scooter. Au Bataclan, des anonymes tirant les survivants et les blessés derrière des portes cochères. Dans l'Hyper Cacher, un manutentionnaire mettant à l'abri. Chacun avec sa forme de courage, a su trouver un moyen d'agir. Vigilance, résilience et résistance peuvent ainsi devenir des guides du quotidien permettant de domestiquer l'inquiétude et la peur, de comprendre les enjeux, de continuer à vivre malgré la menace. Ce qui pourra intéresser le lecteur, au-delà des concepts, c'est un mode d'emploi qui ne concernera pas que les sportifs aguerris ou les futurs commandos. »

  • MMA

    Thomas Anselmo

    • Solar
    • 10 Octobre 2019

    Interdit en France jusqu'alors mais extrêmement populaire auprès des fans de sports de combat, la ministre des Sports se dit favorable à la légalisation prochaine du MMA en France. Le MMA unifie tous les arts martiaux pour constituer une seule discipline qui attire les combattants du monde entier.
    L'ouvrage retrace les origines de cette discipline avec le pancrace antique, puis le ju-jitsu brésilien avec la famille Gracie qui aboutira à une organisation structurée appelée UFC, la compétition mondiale de référence en MMA.
    Les portraits des meilleurs combattants de cette organisation, de Georges Saint-Pierre à Conor McGregor en passant par Nick Diaz, Daniel Cormier ou encore Jon Jones, nous éclairent sur la technique propre à chacun de ces grands sportifs.
    D'autre part, l'auteur nous replonge dans les combats mythiques de MMA de Landi-Jons contre Patino le 11 janvier 1996 jusqu'au très médiatisé McGregor vs Diaz du 5 mars 2016.

    Préface de Cheick Kongo. Ce combattant poids lourd français, toujours en activité, est une référence mondiale dans le monde du MMA. Aujourd'hui combattant au sein de l'organisation Bellator (30 combats remportés), il s'est distingué à l'UFC en comptant 16 victoires à son palmarès.

  • De plus en plus de citoyens s'intéressent à leur propre sécurité et se demandent comment réagir en cas de situation d'agression. Pour cela, il est important de comprendre les principes qui régissent le combat de rue, et sur cette base, se construire un arsenal personnel de techniques « qui marchent ». La self-défense s'inscrit dans une optique différente de celle des arts martiaux du point de vue de la finalité, et cela change la façon de s'entraîner. C'est l'objet même du programme de « Riposte ».
    Cet ouvrage propose aux pratiquants novices comme confirmés, des connaissances claires et des concepts pratiques faciles à mettre en oeuvre. Il s'agit non seulement de bien identifier la situation de danger mais encore d'y répondre avec efficacité.
    Le lecteur novice trouvera dans cet ouvrage des réponses génériques au plus grand nombre de situations, autant dans l'aspect psychologique que technique. Le lecteur confirmé aura quant à lui des directions tangibles pour améliorer sa pratique, adapter son entraînement et se perfectionner dans l'objectif de maximiser ses chances de réactions efficaces en cas d'agression dans la rue.

  • Défendez-vous !

    Oudet-Dorin Laure

    • Hachette pratique
    • 14 Novembre 2018

    Vous êtes une femme et vous voulez prendre votre sécurité personnelle en main ? Ce livre est fait pour vous  !
    Vous voulez vous défendre contre les violences sexuelles et sexistes que subissent les femmes, mais aussi faire face aux autres formes d'agressions, à la violence armée, à la menace terroriste ?
    Voici le mode d'emploi complet pour vous protéger au quotidien. Grâce aux méthodes utilisées par des professionnels de la protection personnelle, vous apprendrez comment vous défendre si vous êtes victime  de violence, que ce soit dans la rue, au travail ou dans votre famille.
    Ce guide vous aidera à vous sentir plus confiante et plus forte, quel que soit votre âge, votre mode de vie ou votre condition physique, en vous proposant  :des conseils illustrés, basés sur des analyses du comportement des agresseurs  ;des techniques d'autodéfense de base accessibles à toutes les femmes  ;des exercices simples que vous pouvez pratiquer seule chez vous  ;des entretiens avec des experts de la sécurité personnelle et des spécialistes de la lutte contre les violences faites aux femmes (associations de défense des victimes, avocats, membres des forces de l'ordre...).des informations sur les droits des victimes et les évolutions législatives récentes en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.Pratique et pédagogique, fondé sur des années d'expérience dans l'enseignement de l'autodéfense aux femmes, ce livre va devenir votre allié incontournable pour dire non à la violence.

    Alors ne subissez plus, défendez-vous  !
     

  • Crosstraining pour les sports de combat

    Victor Sebastiao

    • Thierry souccar
    • 8 Février 2018

    Ce livre s'adresse aux pratiquants et aux entraîneurs de sports de combat et d'arts martiaux (boxe française, boxe anglaise, boxe thaï, karaté, kick boxing, full contact, Taekwondo...) Il propose 18 séances d'entraînement en cross training 5 x 9.
    Une séance 5 x 9, c'est 5 modules de 9 minutes qui permettent de travailler toutes les qualités requises pour les sports de combat : l'endurance, la force (puissance, explosivité, gainage) et la souplesse.
    Ces séances express sont complètes et très efficaces. Seules 1 à 2 séances de ce type par semaine permettent d'obtenir la condition physique optimale.

  • 1970-2020 ; une histoire du club olympique bayonnais

    Raymond Chabaud

    • Club olympique bayonnais
    • 16 Octobre 2020

    Club créé pour accompagner le développemenr de la ZUP dessinée par Marcel Breuer. Spécialisé sports de combat (sambo). 300 titres nationaux et internationaux. Un champion du monde.Le palmarés du Club est étroitement lié à son enracinement dans un quartier défavorisé et à son role social

  • L'âge d'or de la boxe

    Michel Chemin

    • Hugo sport
    • 8 Novembre 2018

    En 1964, au lendemain de son fracassant succès sur Sonny Liston, l'émergence de Cassius Clay correspond au développement irréversible du direct à la télévision. À compter de ce jour, le statut des boxeurs prend une toute autre dimension : sous la houlette de celui qui deviendra Mohammed Ali, les boxeurs deviennent les héros d'une popculture en plein essor, de nouvelles icônes étendard, incarnant un nouvel absolu sportif et médiatique. Le monde occidental est en pleine ébullition. La boxe change d'époque...

    Si la trame de l'ouvrage suit chronologiquement les grands duels pour la conquête du titre suprême, l'auteur n'esquive pas pour autant les à-côtés hors du ring : ces nouveaux « faiseurs » de rois, les promoteurs de combats, l'ambiance de coulisses, micmacs, casinos et starlettes. Michel Chemin n'occulte pas l'émergence du sponsoring, ni ces beautiful loosers, semi-champions, espoirs avortés, petites esclandres ou grandes tragédies qui émaillent cette grande épopée pugilistique.

    La plume de Michel Chemin est précise et généreuse. Elle oscille du ring en conférences de presses interposées pour nous restituer, en toile de fond, tout le sel de cet âge d'or. Un ouvrage à l'iconographie foisonnante qui restitue toute la force de la boxe moderne.

  • Le livre le plus complet sur le sujet !

    Voici un livre consacré au muay thaï, (la boxe thaïlandaise) à la hauteur des attentes des lecteurs les plus exigeants.
    Abondamment illustré, cet ouvra ge aux textes très détaillés saura combler les attentes des débutants aussi bien que des pratiquants aguerris. Il saura également satisfaire la curiosité de ceux qui s'intéressent tout particulièrement aux aspects culturels, rituels et traditionnels du muay thai, patrimoine culturel thaïlandais.

    Ce guide est le fruit de la concertation entre plusieurs sommités de la boxe thaïlandaise. Premier ouvrage en français 100 % thaï, ce livre tout en couleur est d'une grande qualité graphique. Il présente toutes les facettes de cet art très bien implanté en France et en Europe :
    - Histoire, mythes et traditions du muay thai ;
    - L'équipement et les cérémonials ;
    - Échauffement et préparation au combat ;
    - Jeux de jambes du combattant ;
    - Descriptions des coups (poing, coude, genou, pied...) ;
    - Esquives et blocages...

    La véritable boxe thaïlandaise comme vous ne l'avez encore jamais vue !

  • Mohamed Ali

    Gavin Newsham

    • Grund
    • 4 Novembre 2016

    Surnommé The Greatest, Mohamed Ali devient le premier triple champion du monde poids lourd.
    Il est connu pour son style de combat, incarné par son slogan « vole comme un papillon, pique comme l'abeille ».
    Grâce à ses compétences et sa personnalité hors du commun, Mohamed Ali est devenu un des athlètes les plus célèbres du monde et est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire.
    Il est mort le 3 juin dernier.
     

empty