Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
- Albouraq (745)
- L'Harmattan (302)
- Albin Michel (109)
- Cerf (94)
- Iqra (93)
- Al Bayyinah (85)
- Tawhid (85)
- Orientica (73)
- Maison D'Ennour (64)
- Heritage (62)
- Hayrat (60)
- Books On Demand (57)
- Universel (56)
- Al Qalam (52)
- Dar Al-Maarefah (43)
- La Ruche (38)
- Anwar (35)
- I Litterature (34)
- Editions De Paris (32)
- Nawa (32)
- Sana (32)
- Ribat (31)
- Edilivre (29)
- Fayard (29)
- Tasnim (29)
- Muslimlife (28)
- IFAO (27)
- El Bab (25)
- Erick Bonnier (25)
- GALLIMARD (25)
- Sindbad (25)
- Actes Sud (23)
- Points (23)
- Baa (22)
- Seuil (22)
- Bayard (21)
- Muslim City (21)
- Eddif Maroc (20)
- Maisonneuve Larose (20)
- Nirvana (20)
- Arrissala (19)
- Al Imam (18)
- Cnrs (18)
- Karthala (18)
- Courrier Du Livre (16)
- Iiph (16)
- Maison Des Sciences De L'Homme (16)
- Grasset (15)
- La Plume Universelle (15)
- Payot (15)
- Puf (15)
- Tawbah (15)
- Dervy (14)
- Desclee De Brouwer (14)
- Flammarion (14)
- La Decouverte (14)
- Oryms (14)
- Lulu (13)
- Shahmaghsoudi (13)
- El Falah (12)
- First (12)
- Institut International De La Pensee Islamique (12)
- Marsam (12)
- Publibook (12)
- Al Qamar (11)
- Alboustane (11)
- Alif (11)
- Archipoche (11)
- Hachette-Antoine (11)
- Ifao (11)
- J'ai Lu (11)
- Jean Maisonneuve (11)
- Medicis Entrelacs (11)
- Editions De L'Aube (10)
- Hadieth Benelux (10)
- Sarrazins (10)
- Bachari (9)
- Bdouin (9)
- Eyrolles (9)
- Verdier (9)
- Al Azhar (8)
- Editions De L'Atelier (8)
- Ka'Editions (8)
- Les Indes Savantes (8)
- Plon (8)
- Pluriel (8)
- Presses Du Chatelet (8)
- Stock (8)
- Turath (8)
- Archipel (7)
- Bookelis (7)
- Dar Alkutub Alilmiyya (7)
- Dominique Martin Morin (7)
- Editions Du Net (7)
- Folio (7)
- Ibn Daud (7)
- Koutoubia (7)
- Le Cavalier Bleu (7)
- Le Livre De Poche (7)
- Les Deux Oceans (7)
- Les Points Sur Les I (7)
- Nouvelles Editions Latines (7)
- Playkube (7)
- Pu De Provence (7)
- Publications Des Facultes Universitaires St Louis (7)
- Salvator (7)
- Scdofg (7)
- Teraedre (7)
- Verone (7)
- Vrin (7)
- Al Hadith (6)
- Avant L'Heure (6)
- Chama (6)
- Heritage Mohammadien (6)
- Le Relais (6)
- Non Lieu (6)
- Pardes (6)
- Presses De La Renaissance (6)
- Saint Honore Editions (6)
- Tatamis (6)
- Academia (5)
- Afrique Orient (5)
- Cahiers De L'Islam (5)
- Ceres Editions (5)
- Dhart (5)
- Eclat (5)
- Essalam (5)
- Generalia (5)
- Godefroy De Bouillon (5)
- Grancher (5)
- Guy Tredaniel (5)
- Ibn Hazm (5)
- J'Ai Lu (5)
- Kanz (5)
- L'Oeuvre (5)
- Le Livre de Poche (5)
- Le Lys Bleu (5)
- Les 4 Sources (5)
- Les Douze (5)
- Ourania (5)
- Parole Et Silence (5)
- Pensee Islamique (5)
- Persee (5)
- Akhawates (4)
- Artege (4)
- Belin (4)
- Berg International (4)
- CNRS (4)
- Cariscript (4)
- Casbah (4)
- Cherche Midi (4)
- Editions De La Sorbonne (4)
- Edt Editions (4)
- Francois-Xavier De Guibert (4)
- Hemispheres (4)
- Hermann (4)
- Hydayat (4)
- Infolio (4)
- JC Lattès (4)
- LA BOITE A PANDORE (4)
- Labor Et Fides (4)
- Larousse (4)
- Les Impliques (4)
- Les Unpertinents (4)
- Mediaspaul (4)
- Pocket (4)
- Presses Universitaires de Louvain (4)
- Que Sais-Je ? (4)
- Riposte Laique (4)
- Robert Laffont (4)
- Rocher (4)
- Tallandier (4)
- ARCHE EDIZIONI (3)
- Aedis (3)
- André Versaille (3)
- Arfuyen (3)
- Atlande Editions (3)
- Brepols (3)
- Brepols Publishers (3)
- Buchet Chastel (3)
- Cerii (3)
- Chemins De Dialogue (3)
- Chihab (3)
- Digital Future (3)
- Docteur Angelique (3)
- Domuni (3)
- Dualpha (3)
- Editions Du Pantheon (3)
- Editions Fenêtres (3)
- Editions Universitaires Europeennes (3)
- Editions du Net (3)
- Editions du Panthéon (3)
- En Toutes Lettres (3)
- Essenia (3)
- Ethos (3)
- Fata Morgana (3)
- Fiat Lux (3)
- Fidelite (3)
- Fides (3)
- H&O (3)
- Hachette Pratique (3)
- Ilm Editions (3)
- L'Archange Minotaure (3)
- L'Archipel (3)
- L'Originel Charles Antoni (3)
- Les Calligraphes (3)
- Lessius (3)
- Milan (3)
- Noor Publishing (3)
- Nour Editions (3)
- Organisation (3)
- Orients (3)
- Paris (3)
- Peeters (3)
- Perrin (3)
- Peuple Libre (3)
- Philippe Jolly (3)
- Philippe Rey (3)
- Pixelgraf (3)
- Privat (3)
- Qabel (3)
- Relie (3)
- Riveneuve (3)
- Sigest (3)
- Societe Des Ecrivains (3)
- Tempus/Perrin (3)
- The Light (3)
- Unesco (3)
- Via Romana (3)
- 7 Ecrit (2)
- Allia (2)
- Alpha (2)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (2)
- Alteredit (2)
- Autrement (2)
- Auzou (2)
- Bartillat (2)
- Baudelaire (2)
- Beauchesne (2)
- Bebe Ali (2)
- Belles Lettres (2)
- Bibliophane-Daniel Radford (2)
- Bouregreg (2)
- Charles Corlet (2)
- Claire Maisonneuve (2)
- Code9 (2)
- Cosmogone (2)
- Croire Et Lire (2)
- Dalloz (2)
- Dar El-Marefah (2)
Prix
Islam
-
« Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connaît vraiment ?
Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l'histoire, une source d'inspiration spirituelle et de transformation sociale ».
Rachid Benzine.
Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension.
Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? À qui s'adresse-t-il ? Qui était Muhammad ?
Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd'hui plus d'un milliard de nos contemporains ?
Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? S'agit-il d'un texte violent ? Quels sont ses points communs avec la Bible ?
Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l'histoire, une source d'inspiration spirituelle et de transformation sociale. -
Pour la première fois sont publiés en même temps et par le même éditeur trois textes considérés comme sacrés par les musulmans : Le Coran, La Sîra (biographie du Prophète Muhammad) et un choix de 50 hadîths du Prophète Muhammad pour méditer. Le Coran, texte sacré de l'islam par excellence, est, pour les musulmans, la parole de Dieu même. Cette édition propose la traduction d'Albert Kasimirski (1808-1887), revue et annotée par ses soins, telle qu'elle a été publiée en 1865. Kasimirski a traduit le Coran directement à partir du texte arabe. Il se trouvait d'autant plus qualifié pour entreprendre un tel travail qu'il était un philologue arabisant hors pair, comme en atteste son Dictionnaire arabe-français, qui demeure encore aujourd'hui une référence incontournable. Sa traduction du Coran reste l'une des plus aisées à lire, tout en ayant le mérite de rendre accessibles au lecteur la complexité et la richesse du texte original, tant dans son contenu que dans sa langue.
-
« Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Cette lumière ressemble à un flambeau, à un flambeau placé dans un cristal, cristal semblable à une étoile brillante ; ce flambeau s'allume de l'huile de l'arbre béni, de cet olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident, et dont l'huile semble s'allumer sans que le feu y touche. C'est une lumière sur une lumière. Dieu conduit vers sa lumière celui qu'il veut, et propose aux hommes des paraboles ; car il connaît tout ».
Coran 24, 35 -
Dix ans après la disparition d'Abdelwahab Meddeb, le 6 novembre 2014, ce précieux texte inédit s'impose comme le testament spirituel du grand intellectuel tunisien. Mettant en relation de grandes figures de l'islam classique (philosophes comme Averroès, soufis comme Hallâj, Bistami, Jahiz et surtout Ibn Arabî) avec celles de l'Occident chrétien (Dante, Cervantès, Ramon Lull, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila ...), l'auteur se révèle parfaitement « bilingue », maitrisant les références symboliques, jetant des ponts de significations entre des oeuvres a priori distantes mais qui se répondent par-delà les frontières religieuses.
Avec l'érudition et le souffle qui caractérisent sa veine d'essayiste - et l'on voit poindre aussi dans cet essai posthume son identité première de poète -, Abdelwahab Meddeb nous invite, comme il a su le faire tout au long de sa vie, à un authentique dialogue des cultures qui fait si cruellement défaut à notre époque. -
Le Coran est un livre sacré pour plus de un milliard quatre cents millions de croyants dans le monde. Il est aussi le plus lu et le plus médité. La présente traduction directe de l'arabe au français vise à le rendre plus accessible qu'il ne l'a jamais été auparavant. Le Coran, prodige de sens multiples et d'images, se révèle ainsi dans sa grandeur et dans sa beauté. Malek Chebel.Nouvelle traduction de Malek Chebel.
-
Les quarante hadiths d'al-nawawi
Yahya Ibn Sharaf Al-Nawawî
- Allia
- Petite Collection
- 17 Mai 2024
- 9791030418583
Hadîth signifie en arabe «récit» ou «nouvelle». Dans la tradition musulmane, c'est le récit d'un acte ou d'une parole du Prophète. Rapportés par un témoin puis transmis oralement sur plusieurs générations, ils peuvent être considérés comme authentiques, bons ou faibles.
Dès le IXe siècle, les recueils qui font autorité comptent jusqu'à plusieurs milliers de hadîths. Ce nombre élevé incite certains à composer des ouvrages plus brefs et plus aisés à assimiler.
Les Quarante hadîths de al-Nawawî forment l'un des plus célèbres de ces vademecums de la religion musulmane. Avec cette nouvelle traduction, on y retrouve la quintessence des hadîths considérés comme authentiques, et avec eux les principaux actes et dits du Prophète, rendus en français avec la plus grande fidélité, clarté et précision.
-
30 Hadîths du Prophète Muhammad sur notre rapport à la nature et aux animaux
Collectif
- J'ai Lu
- L'islam A Livre Ouvert
- 28 Février 2024
- 9782290397725
Il existe des milliers de Hadîths qui rapportent des faits et gestes attribués au Prophète Muhammad. Dans cet ouvrage, le lecteur concerné par l'écologie en découvrira une sélection consacrée à la nature et aux animaux.
-
Les cinq piliers de l'islam et leur sens initiatique
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 1 Mars 2023
- 9782226481535
Au coeur de l'islam, comme des autres religions de l'humanité, il existe une voie d'éveil, un chemin conduisant à une conscience toujours plus subtile du secret de l'existence. Ainsi l'islam n'est pas que « loi de Dieu », il est aussi ouverture du coeur à la vision d'Allh, la Réalité une et infinie. Mais cette dimension intérieure reste largement méconnue, y compris des musulmans eux-mêmes, et ce malgré l'écho qu'en donne le soufisme, qui est historiquement la voie initiatique par excellence de l'islam.Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage. Pour chacun de ces piliers, il nous invite à découvrir, à méditer et à vivre sa signification symbolique et initiatique.
-
La Sîra : biographie du prophète Muhammad
Wahib Atallah
- J'ai Lu
- L'islam A Livre Ouvert
- 8 Mars 2023
- 9782290263181
Pour la première fois sont publiés en même temps et par le même éditeur trois textes considérés comme sacrés par les musulmans : Le Coran, La Sîra (biographie du Prophète Muhammad) et un choix de 50 hadîths du Prophète Muhammad pour méditer. Wahib Atallah est docteur ès lettres et professeur honoraire à l'université de Nancy, arabisant, helléniste et historien. À ce titre, il s'est intéressé aux divinités orientales de la Grèce, au panthéon préislamique de l'Arabie et à l'environnement de l'islam naissant. En philologue, il a recherché les termes d'origine étrangère dans le Coran et dans la poésie arabe archaïque, et a publié, entre autres ouvrages, un dictionnaire étymologique de l'arabe classique.
-
"Le Livre du Dedans", c'est-à-dire de l'intériorité la plus profonde, est le principal traité en prose du grand poète mystique Rûmî, qui fonda dans l'Anatolie du XIIIe siècle la confrérie des Derviches tourneurs.
-
50 hadîths du prophète Muhammad pour méditer
El-bokhari
- J'ai Lu
- L'islam A Livre Ouvert
- 8 Mars 2023
- 9782290373330
Pour la première fois sont publiés en même temps et par le même éditeur trois textes considérés comme sacrés par les musulmans : Le Coran, La Sîra (biographie du Prophète Muhammad) et un choix de 50 hadîths du Prophète Muhammad pour méditer. Les hadîths sont des récits de longueur variable qui rapportent des propos ou des faits attribués au Prophète Muhammad. Collectés et mis par écrit dans différents ouvrages pour la plupart composés au IX? siècle, ils sont considérés par les musulmans comme une source sacrée après le Coran. La sélection présentée ici est extraite du plus célèbre recueil de hadîths, le Sahîh (littéralement «L'Authentique») de Boukhârî, traduit de l'arabe par Octave Houdas et William Marçais. Elle se veut une invitation à méditer.
-
La tradition musulmane a consacré une liste de 99 noms d'Allâh qu'elle considère comme «les plus beaux noms divins», parmi bien d'autres. Énumérer ces noms est un acte de dévotion auquel le Coran invite le croyant car il lui promet le salut.
-
La figure de l'Émir Ab el-Kader (1808-1883) pourrait être, des deux côtés de la Méditerranée, un repère salutaire en nos sombres temps de furies identitaires. Car il ne fut pas seulement le grand résistant à la colonisation de l'Algérie que les mémoires nationales ont retenu, il fut aussi un prisonnier qui impressionna les Français par son esprit chevaleresque, puis un exilé à Damas qui sauva du massacre des milliers de chrétiens. Surtout, il fut un grand mystique inspiré par la vision soufie d'Ibn 'Arabî, celle d'une universelle présence de Dieu.
Tout en admirant les Lumières occidentales, il nous prévient cependant , tant par son éthique que par ses écrits, contre l'oubli de la réalité intérieure au profit de la seule raison calculatrice.
S'impliquant personnellement dans ce récit intime et littéraire qui va bien au-delà d'une biographie, Karima Berger nous entraîne au coeur de l'univers spirituel de l'Émir. Il est dit-elle, notre contemporain.
Karima Berger est l'auteure, aux éditions Albin Michel, d'un roman, Mektouba (2016) et de plusieurs essais dont Éclats d'islam (2009), Les Attentives (2014), et Les Gardiennes du secret, sur les femmes dans l'imaginaire musulman, récompensé en 2022 par le prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris. -
La Bourda : Le poème à la gloire du Prophète Muhammad
Al-Bûsîrî
- J'Ai Lu
- L'islam A Livre Ouvert
- 28 Février 2024
- 9782290397701
La Bourda d'Al-Bûsîrî (en français : Le Manteau) est sans aucun doute le poème le plus fameux de ceux qui ont été écrits à la gloire du Prophète de l'islam. Il est le plus récité par les musulmans lors de veillées collectives célébrant notamment la naissance (Mawlid) de Muhammad, dans les mosquées ainsi qu'à la radio et à la télévision.
-
Naissance de l'islam : enquête historique sur les origines
Michel Orcel
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 23 Mars 2023
- 9782262103644
Une enquête historique aux sources de l'islam.
L'islam n'a pas été fabriqué pour des raisons politiques par les habiles califes omeyyades, comme le suggère une certaine islamophobie savante. Mais comment est-il né ? Si la tradition musulmane répond à cette question par un récit circonstancié, pour nombre de chercheurs occidentaux la genèse du dernier monothéisme n'est pas moins obscure que celle du christianisme ou du judaïsme.
Relisant l'histoire à travers des documents peu connus, n'hésitant pas à confronter la tradition à la science laïque et aux découvertes récentes, Michel Orcel s'est lancé dans une enquête passionnante sur les cinq grandes énigmes historiques qui entourent la genèse de l'islam (622-692). Son travail jette un éclairage renouvelé sur l'existence et le rôle du Prophète ; sur la constitution du texte coranique ; sur les origines de La Mecque ; sur celles de la Kaaba païenne ; enfin, sur le Dôme du Rocher, mystérieux sanctuaire qui, presque interdit d'accès par le pouvoir hébreu, continue à rayonner sur la ville la plus sainte et la plus explosive du monde. -
À travers cet abécédaire personnel, Malek Chebel célèbre les trésors de l'islam, ses lignes de force ainsi que ses problématiques, depuis son avènement jusqu'à nos jours. De Allah à voile en passant par chi'isme, djihad ou encore sourate, qu'il s'agisse de noms communs ou de noms propres, l'auteur explore le vocabulaire propre à l'islam ainsi que les grandes figures qui constituent son histoire.
-
Petite histoire de l'islam
Mohammad Ali Amir-Moezzi, Pierre Lory
- J'ai Lu
- Librio
- 16 Août 2023
- 9782290393796
Qu'est-ce qu'un imam ? De quoi est composé le Coran ? Qu'est-ce qui distingue les sunnites des chiites ? Bien que comptant le plus grand nombre de pratiquants à travers le monde, la deuxième religion de France reste largement méconnue et fait souvent l'objet de jugements hâtifs. Pourtant, pour peu qu'on s'y intéresse pleinement, les valeurs culturelles et civilisationnelles de l'islam bousculent les préjugés et étonnent par la richesse de leur enseignement. Accompagné de repères chronologiques et généalogiques, cet ouvrage à la fois savant et accessible permet de découvrir les origines et l'histoire de cette religion transcontinentale, de la naissance de Muhammad à ses expressions les plus contemporaines.
-
Comment fut élaboré le Coran ? Quand fut lancé le premier djihad ? Qu'est-ce que le salafisme ? Quel est le statut des femmes dans l'islam ? Peut-on savoir combien il y a de musulmans en France ? Voici les réponses sans détour de l'éminent spécialiste Malek Chebel aux grandes questions que l'on peut se poser sur cette religion mal connue : son histoire, son prophète, son livre sacré, ses rituels, ses courants majeurs, sa vision du monde, les réformes à venir... 40 questions et 40 réponses pour en savoir plus sur l'islam et mieux comprendre l'une des trois grandes religions monothéistes.
-
L'essentiel pour tout comprendre !
L'islam se présente comme une religion révélée par Dieu - Allah - à Mahomet au viie siècle en Arabie. Le Prophète a transmis la Parole divine dans le Coran et ses enseignements via la Sunna, avant que l'islam se répande sur trois continents. Au fil du temps, islam religion et Islam civilisation se sont inextricablement imbriqués, d'où de nombreuses confusions. Alors que la religion musulmane fait la une de l'actualité, Tareq Oubrou revient à ses fondements pour y voir plus clair, en 50 notions : son credo, son culte, ses différents courants, sa place dans la société...
50 notions, dont :
Le Coran
L'islamisme
Mahomet
La sharia
La Sunna -
Le Coran : essai de traduction
Jacques Berque
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 2 Septembre 2020
- 9782226451200
Seize années de travail, et une vie tout entière consacrée à l'étude de l'islam, avaient été nécessaires au professeur Jacques Berque pour proposer un « essai de traduction » du Coran (expression à laquelle il tenait, pour marquer le caractère toujours inachevé de ce travail). À la fois savante et littéraire, cette oeuvre monumentale, témoignant d'une intime familiarité avec le monde arabe et la tradition de l'islam, fut saluée comme un événement pour l'approche de cette culture par le public francophone.Après quatre ans de travail supplémentaires, Jacques Berque améliora son texte en y apportant des centaines de retouches d'après les remarques de lecteurs érudits, et particulièrement celles de cheikhs de l'Islam. Cette édition définitive publiée quelques mois avant sa disparition nous fait redécouvrir le Coran dans le souffle de ses origines, ouvrant les perspectives d'un islam éclairé où foi et raison auraient toutes deux leur place.L'originalité de cette oeuvre est aussi signifiée par l'essai qui suit le texte sacré, que Jacques Berque considérait comme indissociable de la traduction elle-même, et qui nous dit ce que doit être l'acte de lecture d'un tel texte
Jacques Berque (1910-1995), titulaire de la chaire d histoire sociale de l Islam contemporain au Collège de France de 1956 à 1981, a été l un des plus grands islamologues français. Il a notamment publié chez Albin Michel Musiques sur le fleuve (1996), Une cause jamais perdue (écrits politiques, 1998) et Relire le Coran (1993). -
Rabi'a de feu et de larmes
Rabïa Al-Adawiyya, Salah Stétié, Ghani Alani
- Fata Morgana
- 5 Novembre 2024
- 9782377921799
De Rabi'a al-Adawiyya, première sainte, mystique et sou?e de l'Islam, l'histoire n'a retenu que quelques dates et évènements. D'origine très pauvre, situation dont elle fera ensuite délibérement la règle et la chance de son existence terrestre, elle mène une vie d'extrême ascétisme qui lui attire, dans la Bassorah du premier siècle de l'Hégire, le respect de tous. Toute sa vie, elle scandera «ce qu'elle a à dire aux uns et aux autres, dans le langage aiguisé comme une lame qui est le sien, pour les délivrer, tous ces malheureux qui mendient les miettes de son festin secret, des noeuds qui les enserrent et les asphyxient.» Si les histoires légendaires ne cessent depuis de se multiplier, elle reste une ?gure majeure de la spiritualité dont Salah Stétié éclaire les ?évreuses méditations, prières incessantes et in?nies : celles d'une athlète de Dieu.
-
Le petit livre du soufisme
Abd El-Hafîd Benchouk
- Hachette Pratique
- La Petite Bibliotheque Louis Hachette
- 31 Janvier 2024
- 9782017197089
Et si vous méditiez avec un maître soufi ?
Maître soufi, Abd-el-Hafîd Benchouk vous accompagne dans la quête du calme et de l'équilibre. Ponctuées de textes des grands poètes soufis, ces méditations proposent une réflexion toute simple, actuelle et pragmatique sur notre quotidien.
Le soufisme est le chemin de sagesse de l'islam. Au-delà de l'image des derviches tourneurs, il est une philosophie ouverte à tous. Son enseignement de maître à disciple recherche la connaissance de soi. Un recueil spirituel pour méditer. -
Née d'un père kabyle issu d'une famille de marabouts et d'une mère française d'origines juive et catholique, Kahina Bahloul a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l'intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane, elle décide de s'engager plus activement à la suite des attentats de 2015. Revendiquant, sur la base de sources classiques, la légitimité pour une femme d'être imame, de diriger les prières et d'enseigner, elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d'inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans. À l'image de la reine berbère résistante dont elle a hérité le prénom et le caractère, Kahina Bahloul, première femme imame en France, est aujourd'hui présente sur tous les fronts pour évoquer la possibilité d'un islam moderne et libéral.Un plaidoyer stimulant pour un islam affranchi du littéralisme qui le sclérose. La Croix.Le récit lumineux d'un chemin hors norme. Elle.Prix Mare Nostrum 2021.
-
La série Voix spirituelles est une invitation à découvrir, à lire et à méditer les écrits des grands mystiques grâce à un choix de textes qui fait apparaître les grands moments de leur parcours spirituel et les éléments essentiels de leur pensée. Une introduction générale, des commentaires situant les extraits permettent d'entrer de plain-pied dans leur oeuvre et d'y goûter sans s'égarer.Poète de l'amour mystique par excellence, auteur de poèmes vertigineux, Mohammad Djalâl al-dîn Rûmî (1207-1273) a laissé une oeuvre immense, saisissante par la hauteur de sa pensée, l'intensité et l'authenticité des émotions qu'il y exprime. Il y célèbre la beauté de la théophanie et l'amour du divin. Tournées vers la quête de la vérité et de l'union mystique, sa vie comme ses vers sont une invitation à convertir son regard pour voir au-delà des apparences et transformer la matière du soi pour n'être rien et devenir un " océan sans rivages ", dans un mouvement de retour vers Dieu.